La légende de la montagne [DVD / Blu-Ray ] : La critique

Date : 08 / 05 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


La légende de la montagne est un très bon film de King Hu tourné en Corée du Sud et réalisé à partir du premier scénario de sa femme Chung Ling, alors que c’est la première œuvre qu’il n’écrit pas lui-même.

Le récit s’inspire d’une histoire traditionnelle de fantômes. Un homme lettré accepte pour vivre de copier un canon bouddhiste qui a une influence sur les défunts. C’est en cherchant un endroit calme pour travailler, qu’il va s’installer dans une caserne presque désaffectée situé sur une montagne peu peuplée.

Accueilli chaleureusement pas les quelques habitants locaux, bien vite des phénomènes étranges vont se produire, alors que nombre de personnes veulent s’approprier ce canon.

Spécialisé jusqu’alors dans des films de wuxia (histoires de sabre chinois comme les très bons L’hirondelle d’or, Dragon Inn ou le superbe A Touch of Zen), King Hu ne met pas vraiment de combats dans son long métrage.

Il crée une vraie ambiance et n’hésite pas à présenter de longues séquences contemplatives comme la magnifique introduction montrant le héros traverser le pays pour arriver sur son lieu de travail.

Il laisse aussi une belle part aux dialogues entre les différents protagonistes se croisant et se fréquentant dans ces lieux isolés.

Mais ce sont les percussions qui rythment le film et envoûtent le spectateur. C’est à travers ces dernières que des personnages s’affrontent à travers cette musique rythmée faisant parfois naître différentes fumées plus ou moins agressives.

L’œuvre est ainsi un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles, et les flashbacks faisant prendre conscience au spectateur des enjeux qui se jouent autour du héros sont remarquablement amenés.

Les acteurs sont tous formidables. On retrouve les favoris du réalisateur avec comme héros, un très sympathique Chun Shih. C’est un fort ambigu Feng Hsu que l’on peut découvrir en musicienne. L’une des stars chinoises de l’époque, Sylvia Chang a un beau rôle, alors que Hui Lou Chen incarne un étrange moine taoïste. Il faut aussi souligner la prestation plaisante du conseiller militaire Lin Tung. Quant à Tien Feng en idiot, son apparence n’est pas sans rappeler celle des vampires chinois s’écartant des normes occidentales. Il faut aussi saluer Rainbow Hsu qui incarne une mère se mêlant de tout, et apporte un certain humour à l’intrigue.

La légende de la montagne est un film dont on ne voit pas le temps passer. Bénéficiant d’une très belle restauration, cette version Director’s Cut de plus de 3 heures, jamais montrée en salle, vaut vraiment la peine d’être découverte. Superbe visuellement, mâtinée d’une réelle poésie et réservant des affrontements épiques et originaux à travers des affrontements de percussions, cette histoire de fantômes chinois est à ne pas rater.

Délassant et captivant.

SYNOPSIS

He Yun-Tsing est missionné par le monastère Haiying pour recopier un canon bouddhiste qui permettrait de libérer les âmes des défunts. Pour mener à bien cette tâche, les moines lui suggèrent de se retirer dans un endroit isolé au cœur de la montagne. Yun-Tsing est alors accueilli à bras ouverts par les quelques habitants de la contrée. Mais le mystérieux canon bouddhiste devient rapidement la cible de toutes les convoitises...

BONUS

Ce sont deux très bons bonus que l’on découvre dans cette édition et qu’il faut voir sans hésiter pour en découvrir plus sur le film.

Il y a, de plus, comme supplément la belle bande annonce 2018 du film sous-titrée en français.

L’interview de Tony Rayns est réellement passionnante à écouter. Ce dernier revient sur la carrière de King Hu et comment ce dernier a tourné son film en Corée du Sud sur un scénario de sa femme Chung Ling. On découvre comment cette version Director’s Cut, qui dure une heure de plus, que la version montrée en salle a été redécouverte. Le spécialiste revient aussi sur la sortie internationale de l’œuvre qui a été un échec, suite à des sous-titres mal traduits qui ont complètement effacés l’ambiance que le réalisateur met dans son histoire.

Le critique David Cairns revient sur un décryptage détaillé et très intéressant du film, ce qui en fait un bonus à ne voir qu’après avoir visionné le long métrage.

  • Monstre sacré du cinéma (21 minutes) « King Hu a été séduit par les bouddhistes qu’il a rencontrés et leur idée de l’expérience qui ne peut être expliquée, mais ressentie. Il voulait exprimer ce sentiment en images. » Un essai réalisé par David Cairns, critique.
  • Tony Rayns à propos de La légende de la montagne (21 minutes) Tony Rayns, spécialiste du cinéma asiatique, revient sur la carrière de King Hu jusqu’à La Légende de la montagne. Avec ce film, le réalisateur s’éloigne de son style habituel par son sujet, sa forme et son rapport à la temporalité.
  • Bande annonce 2018 (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 09/05/2018
- Audio : Chinois
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 3 h 12

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Shan zhong zhuan qi
- Réalisateur : King Hu
- Scénariste : Chung Ling
- Interprètes : Chun Shih, Feng Hsu, Sylvia Chang, Hui Lou Chen, Sun Yueh, Tien Feng, Lin Tung, Rainbow Hsu
- Photographie : Henry Chan
- Montage : King Hu
- Musique : Ta Chiang Wu
- Costumes : King Hu
- Producteur : King Hu, Cheuk Hon Wong pour Feng Nian
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La légende de la montagne


LA LÉGENDE DE LA MONTAGNE © 1978 FIRST ORGANISATION LTD. / FIRST DISTRIBUTORS (HK) LIMITED. Tous droits réservés. RESTAURATION © 2016 TAIWAN FILM INSTITUTE. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024