112 connectés

La Malédiction Winchester [VOD] : La critique

Date : 10 / 05 / 2018 à 12h00
Sources :

Unification


La malédiction Winchester est un bon film basé sur des faits réels et parlant de la maison considérée comme la plus hantée des États-Unis.

La belle-fille de Winchester, l’inventeur des célèbres carabines éponyme, marquée par la mort de son mari et celle de sa fille de quelques semaines, et suivant les conseils d’un médium, décide de construire une maison pour accueillir les âmes des morts assassinés par ces armes.

Sarah Winchester a ainsi passé une grande partie de sa vie à faire aménager une ferme de 8 pièces, faisant travailler pendant 38 années des équipes de travailleurs jours et nuits. C’est elle-même qui dessinait quotidiennement l’extension des plans. Ces derniers ont entraîné des curiosités tel des escaliers menant à des plafonds ou des fenêtres posées sur le sol.

Cette maison, à l’apparence invraisemblable et contenant plusieurs dizaines de pièces, est le cœur de l’intrigue du film. Ainsi, un médecin est mandaté par les avocats de la compagnie Winchester pour évaluer l’état psychiatrique de cette héritière qui a 51 % des parts de la société.

C’est celui-ci que l’on suit, alors qu’il découvre la maison et ses habitants, notamment la maîtresse des lieux, sa nièce et son petit-neveu. Mais bien évidemment, le film prend vite la voix du chemin hanté et va confronter le personnage principal à des morts revanchards souhaitant éliminer la famille Winchester.

Le long métrage de Michael Spierig et Peter Spierig est d’une bonne qualité. Il joue régulièrement sur les apparitions effrayantes pour faire sursauter le spectateur. Mais l’œuvre manque un peu de rythme et reste curieusement légèrement superficielle.

En effet, malgré de bons acteurs, dont Helen Mirren très digne en héritière tourmentée et Jason Clarke intrigant en médecin au lourd passé, on ne s’attache pas complètement aux personnages. Ainsi, l’impact émotionnel à leurs malheurs est moins grand.

Le fantôme haineux est aussi un peu caricatural, ce qui fait que sa vengeance aveugle paraît exagérée, malgré la raison poignante qui l’a poussé à devenir de la sorte.

Néanmoins, l’œuvre est visuellement d’une très belle facture. La maison, centre de l’intrigue, est vraiment bien recrée par Matthew Putland qui lui insuffle une véritable âme. Les costumes d’époque de Wendy Cork renforcent l’atmosphère du long métrage, transportant le spectateur au début du 20ème siècle. Un effet accentué par la belle photographie de Ben Nott.

Les effets spéciaux sont aussi bien réussis et quelques séquences sont marquantes et spectaculaires.

La malédiction Winchester est un film de fantômes sympathique, mais plutôt classique. Basé sur une histoire vraie, l’ambiance se dégageant de l’histoire évoque la violence d’une Amérique sortie depuis quelques décennies de la Guerre de sécession, et essayant de se reconstruire. Avec une réalisation propre, des séquences vraiment plaisantes et des acteurs agréables, on ne s’ennuie pas devant cette histoire de spectres vengeurs.

Prenant et touchant.

SYNOPSIS

Proche de San Francisco se situe la maison la plus hantée au monde : construite par Sarah Winchester, riche héritière de l’entreprise d’armes Winchester, elle est en perpétuelle construction et contient des centaines de pièces. Sarah y construit une prison, un asile pour les centaines d’esprits vengeurs tués par ses armes, et le plus terrifiant d’entre eux veut en découdre avec sa famille…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD
- Date de sortie : 10/05/2018
- Audio : Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 40

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Winchester
- Réalisateur : Michael Spierig, Peter Spierig
- Scénariste : Peter Spierig, Michael Spierig, Tom Vaughan
- Interprètes : Helen Mirren, Jason Clarke, Sarah Snook, Eamon Farren, Angus Sampson, Tyler Coppin, Laura Brent, Finn Scicluna-O’Prey
- Photographie : Ben Nott
- Montage : Matt Villa
- Musique : Peter Spierig
- Costumes : Wendy Cork
- Décors : Matthew Putland
- Producteur : Tim McGahan, Brett Tomberlin pour Diamond Pictures, Bullitt Entertainment

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Malédiction Winchester



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le maître des illusions [Combo DVD - Blu-Ray] : La critique
Monsterz [VOD] : La critique
Missing [VOD] : La critique
Tout l’argent du monde [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Momo [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Spider-Man - Homecoming 2 : Jake Gyllenhaal envisagé pour jouer (...)
Westworld : Review 2.05 Akane No Mai
Solo - A Star Wars Story : Les extraits
The Expanse : Amazon repreneur ?
Mission Impossible - Fallout : Les affiches personnages
[Exposition] L’exposition LEGO des Super-Héros DC : La (...)
Le maître des illusions [Combo DVD - Blu-Ray] : La critique
Le cycle de Gormenghast : L’oeuvre de Mervyn Peake chez (...)
Harald : La critique du jeu de cartes
Bandes Annonces & Co : 23 mai 2018