Manhattan Stories : La critique

Date : 10 / 05 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Manhattan Stories est l’histoire intéressante des habitants de l’arrondissement emblématique de la ville de New York qui se croisent au cours d’une journée.

Le réalisateur, et scénariste, aime ce lieu et le montre particulièrement bien, en en faisant un personnage à part entière. Il le fait parcourir aux spectateurs, qui suivent les trajectoires diverses des protagonistes mis en valeur dans le récit, jusqu’à un certain nombre de recoins.

Il ne s’agit pas d’un long métrage à sketches. Et si certains ne font que fugacement se croiser, les histoires de chacun sont vraiment plaisantes à découvrir et parfois captivantes. À l’instar de cette journée passée par la nouvelle chroniqueuse judiciaire stagiaire d’un tabloïd essayant de deviner la vérité sur la mort d’un mari, dont la femme est la principale coupable potentielle.

Néanmoins, des interrogations sur l’existence et la sexualité portées par des adolescents, à une histoire d’amour tournant mal pour un homme en pleine dépression, la vie d’individus différents est bien brossée par le réalisateur.

C’est toutefois le personnage d’un collectionneur de disques vinyles qui sert de fil rouge à cette journée. En effet, ce dernier parcourt la ville à la recherche d’un disque rare et sert à la fois de bouffée d’air pur et de réalisme criant d’un véritable habitant de Manhattan.

Cela est d’autant plus vrai que Bene Coopersmith, ami du réalisateur et tournant dans ses œuvres, n’est pas un acteur professionnel. Ce dernier, disquaire à Manhattan et passionné de musique, est plus que crédible dans son rôle. Il apporte une bien belle énergie qui éclaire le film de sa présence.

Les autres comédiens sont très bons. Entre le fort drôle Michael Cera et la désabusée Tavi Gevinson, les personnages ont tous une véritable épaisseur.

Il faut aussi souligner la très bonne bande originale du film qui accompagne à merveille ce dernier et fait passer un agréable moment musical lors de la découverte de ces habitants si attachants.

Manhattan Stories est un véritable hommage à un lieu emblématique. Une belle déclaration d’amour et un croquis juste du microcosme humain avec les qualités et les défauts de ceux qui le composent. Avec des textes bien écrits, une réalisation menée avec sobriété et des acteurs sympathiques, si les lieux sont propices au dépaysement, les personnalités sont universelles.

Authentique et tendre.

SYNOPSIS

Une journée à Manhattan. Dès le réveil, Benny, fan de vinyles collectors et de chemises bariolées n’a qu’une obsession : aller récupérer un disque rare de Charlie Parker. Mais il doit aussi gérer la déprime de son coloc Ray qui ne sait comment se racheter après avoir posté en ligne, en guise de vengeance, des photos de nu de sa copine. Pendant ce temps, Claire, chroniqueuse judiciaire débutante passe sa première journée sur le terrain aux côtés de Phil, journaliste d’investigation pour un tabloïd ayant des méthodes douteuses pour obtenir un scoop. Leur enquête va les mener jusqu’à Jimmy, un horloger qui pourrait détenir, sans le savoir, les preuves d’un meurtre. Quelques blocks plus loin, Wendy, une étudiante désabusée du monde actuel, tente de persuader sa meilleure amie Mélanie qu’idéaux féministes et désirs sexuels ne sont pas incompatibles. S’ils ne se croisent pas toujours, une connexion existe entre tous : l’énergie de New-York.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : Person to Person
- Date de sortie : 16/05/2018
- Réalisateur : Dustin Guy Defa
- Scénariste : Dustin Guy Defa
- Interprètes : Abbi Jacobson, Michael Cera, Tavi Gevinson, Bene Coopersmith, George Sample, Philip Baker Hall, Isiah Whitlock Jr., Michaela Watkins
- Photographie : Ashley Connor
- Montage : Dustin Guy Defa
- Costumes : Annell Brodeur
- Décors : Katie Hickman
- Producteur : Toby Halbrooks, James M. Johnston, Sara Murphy pour Sailor Bear, Bow and Arrow Entertainment, Forager Film Company, Century Park Pictures
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Manhattan Stories


®Magnolia Pictures


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024