Kedi - des chats et des hommes [DVD / VOD] : La critique

Date : 02 / 05 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Kedi - des chats et des hommes est un très bon documentaire présentant une galerie de chats (kedi en turc) vivant en liberté dans les rues d’Istanbul.

Le film s’attache à certains d’entre eux, les suivant dans leur vie, mais s’adressant aussi aux humains avec lesquels ils ont des contacts. En effet, s’ils n’ont pas de maître, ils en adoptent un ou plusieurs et savent parfaitement se faire comprendre pour que ces derniers leur fournissent de la nourriture et parfois un abri.

Les animaux montrés ont tous leur caractère, ce qui leur a fait attribuer un nom bien spécifique. On trouve ainsi Sari, L’Arnaqueuse, Bengü, La Tombeuse, Aslan Parçasi, Le Chasseur, Psikopat, La Psychopathe, Deniz, Le Mondain, Gamsiz, Le Joueur et Duman, Le Gentleman.

Le long métrage est d’ailleurs segmenté en plusieurs parties, chacune consacrée à un félidé et à sa cour bipède. La caméra se met à leur hauteur pour les suivre dans toutes leurs tribulations. Et on rit de bon cœur devant les comportements de chacun. Ainsi, les chiens se cachent derrière leurs maîtres quand la terreur du quartier passe près d’eux. Les amours de certains peuvent être vaches, alors que d’autres exploitent à fond leur potentiel de séduction.

La réalisation de Ceyda Torun donne vraiment l’impression d’être au même niveau que les héros à 4 pattes et renforce l’impression d’immersion alors que l’on parcourt les rues de la ville à leur suite, en découvrant des coins reculés et en voyant les murs d’une autre manière.

Les propos des humains sont aussi très intéressants à écouter. Ces amoureux des chats n’hésitent pas à utiliser leur argent pour faire soigner leurs animaux préférés. Certains arpentent la ville pour sauver des chats en difficulté, alors que d’autres dispensent de la nourriture.

Les amateurs retrouveront avec plaisir le dessinateur turc, Bülent Üstün, de la bande dessinée satirique Bad Cat présentant un chat grossier, bagarreur et buveur. Un personnage entier que des années d’amour des chats ont fait germer dans l’esprit de l’artiste. Ce dernier s’exprime d’ailleurs avec humour sur ses relations avec la gent animale.

Kedi - des chats et des hommes est un très bon documentaire passionnant à voir et souvent émouvant. Le rencontre avec ces félidés, dont l’habitat diminue chaque jour à cause des nouvelles constructions en ville, vaut la peine d’être découverte. Bien filmé, avec des personnages à 4 pattes attachants et beaucoup d’humour, le temps passe à toute allure. De plus, le documentaire donne une furieuse envie d’aller découvrir Istanbul et de se faire câliner à tous les coins de rue par des chats peu farouches et aimant tout le monde.

Mignon et authentique.

SYNOPSIS

Depuis des siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, mi sauvages, mi domestiqués – et apportent joie et raison d’être aux habitants. KEDI raconte l’histoire de sept d’entre eux.

BONUS

On retrouve dans les bonus 3 bandes annonces du film, ainsi qu’une présentation de ce dernier dans l’émission de Michel Drucker.

On peut aussi découvrir la biographie de la réalisatrice Ceyda Torun et 16 images du tournage et du making off.

Un entretien très intéressant de la réalisatrice permet de comprendre pourquoi, et comment, le long métrage a été réalisé. On apprend plein de choses sur le tournage et les choix fait concernant les chats.

Un autre entretien permet de revenir sur le film avec la réalisatrice Ceyda Torun et le directeur photo et producteur Charlie Wuppermann. Ces derniers se sont associés pour créer leur maison de production et ont filmé le premier film de la réalisatrice. On peut découvrir des extraits du tournage et voir comment ils ont pu filmer les félins à leur hauteur. Rempli de plein d’anecdotes, cet entretien est captivant à voir.

Le dernier bonus est 7 scènes coupées qui racontent les histoires de différents autres chats qui n’ont pas pu être intégrés dans le film. La première histoire montre la relation entre un pêcheur et les chats. La seconde présente une relation entre un menuisier et un chat qui partage sa vie depuis 10 ans. La troisième scène permet de découvrir le dessinateur Bülent Üstün qui parle de la place des chats dans sa vie et dans la ville qu’il aime et explique pourquoi ces derniers sont tellement appréciés dans la religion musulmane.
La quatrième scène revient sur la perception de différents habitants d’Istanbul sur les chats.
La cinquième séquence présente une maman chat et ses chatons alors que l’on passe du côté humain pour le passage suivant. En effet, les habitants regrettent le vieil Istanbul dans lequel les animaux en liberté étaient bien traités et les voitures moins présentes. Les scènes coupées s’achèvent sur deux chats vivants dans une station de tram et étant choyés par les différents passagers s’arrêtant à cet arrêt.

  • Entretien avec la réalisatrice Ceyda Torun (16 minutes)
  • Entretien avec la réalisatrice Ceyda Torun et le directeur photo & producteur Charlie Wuppermann (7 minutes)
  • Présentation du film dans l’émission Vivement dimanche prochain (4 minutes)
  • 7 Scènes coupées (20 minutes)
    - Le long du Bosphore (3 minutes)
    - Esmer et le menuisier (2 minutes)
    - Bülent Üstün (4 minutes)
    - Philosophie des chats (3 minutes)
    - La maman chat et la construction (2 minutes)
    - Nostalgie du vieil Istanbul (3 minutes)
    - Deux chats et un tram (3 minutes)
  • Photos du film
  • Photos du making off
  • Bio-filmographie de la réalisatrice
  • Film-annonces international (2 minutes)
  • Film-annonces français version longue (2 minutes)
  • Film-annonces français version courte (1 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / VOD
- Date de sortie : 02/05/2018
- Audio : Français, Turc
- Sous-titres : Français, Anglais
- Durée du film : 1 h 18

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Kedi
- Réalisateur : Ceyda Torun
- Scénariste : Ceyda Torun
- Interprètes : Bengu, Deniz, Duman, Gamsiz, Aslan Parcasi, Psikopat, Sari, Bülent Üstün
- Photographie : Alp Korfali, Charlie Wuppermann
- Montage : Mo Stoebe
- Musique : Kira Fontana
- Producteur : Ceyda Torun, Charlie Wuppermann pour Termite Films
- Distributeur : Epicentre Films Edition

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Kedi : des chats et des hommes


© Oscilloscope Laboratories-Epicentre Films
Portrait de la réalisatrice Ceyda Torun © Selçuk Samiloglu


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique