La vita possibile : La critique

Date : 24 / 04 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


La Vita Possibile est un très bon film italien traitant avec une grande subtilité le problème des femmes battues.

Une jeune femme quitte son mari violent et va s’installer avec son fils adolescent chez sa meilleure amie. Le scénario suit de près les deux protagonistes, laissant une grande part à la vision du jeune homme.

Le long métrage d’Ivano De Matteo, non-manichéen et non-misérabiliste, montre avec grâce le retour à la vie d’une mère et de son enfant. Le spectateur suit toutes les étapes auxquelles ils sont confrontés pour retrouver une place exempte de violence dans la société.

Sa mise en scène est très belle, offrant de jolis plans-séquences et des ballades, à travers la ville de Turin à la suite de l’adolescent, laissant une fort belle impression. Elle alterne avec délicatesse entre scènes émotionnelles et passages muets et puissants s’immisçant dans la vie des deux personnages principaux.

Le parti-pris de l’œuvre est vraiment intéressant. En effet, ce n’est pas tant le phénomène de femme battu qui est montré que la façon dont une vie nouvelle peut être possible. Les trois personnages secondaires, la meilleure amie, superbe Valeria Golino, le bistrotier, très sympathique Bruno Todeschini, et la prostituée, touchante Katsiaryna Shulha, sont formidablement brossés et apportent une véritable épaisseur à un récit sortant des clichés et ne jouant pas sur la romance.

Margherita Buy est vraiment magnifique en femme battue essayant un nouveau départ. Quant à Andrea Pittorino qui joue son fils, il crève l’écran et sa prestation est saisissante de réalisme. La relation entre les deux comédiens fonctionne à merveille et les interactions qu’ils ont avec Valeria Golino renforcent l’effet d’une étrange famille recomposée où le bonheur est à portée de main.

La Vita Possibile est un film émouvant et délicat qui laisse une grande sensation d’apaisement et met le sourire aux lèvres. Comme son nom l’indique, la vie est possible, même quand la situation semble difficile. C’est une très belle œuvre qui interpelle profondément et montre que la violence ne peut casser l’espoir et que l’on peut renaître de ses cendres.

Entre une mise en scène gracieuse et des comédiens formidables, cette histoire est une bouffée d’air pur et mérite vraiment d’être découverte.

Élégant et intelligent.

SYNOPSIS

La vita possibile est un film sur l’espoir, sur la force des femmes, sur la capacité de naître et de renaître à nouveau. Anna et son fils Valerio fuient un homme qui a détruit leur amour de ses propres mains ; se rebeller est nécessaire, et parfois même, un devoir. Le film raconte qu’une « vie possible », un nouveau chemin existe.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : La vita possibile
- Date de sortie : 25/04/2018
- Réalisateur : Ivano De Matteo
- Scénariste : Ivano De Matteo, Valentina Ferlan
- Interprètes : Margherita Buy, Valeria Golino, Bruno Todeschini, Andrea Pittorino, Katsiaryna Shulha
- Photographie : Duccio Cimatti
- Montage : Marco Spoletini
- Musique : Francesco Cerasi
- Costumes : Valentina Taviani
- Décors : Alessandro Marrazzo
- Producteur : Marco Poccioni, Marco Valsania pour Rodeo Drive, Barbary Films, Rai Cinema, Banca Popolare di Sondrio, Factorit, GTT Films, Iren, RAI Radiotelevisione Italiana
- Distributeur : Chapeau Melon Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La vita possibile



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)