Comme des garçons : La critique

Date : 23 / 04 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Comme des garçons est un excellent film français se basant sur la façon dont la première équipe de football français féminin professionnelle a été créée à la fin des années 60.

Le long métrage est une comédie bien sympathique, mais aussi le reflet d’une époque pas si lointaine où on se moquait des femmes dans le sport. Et où ces dernières devaient demander la permission à leur père, pour les mineures, ou à leur mari pour pratiquer un sport.

On suit donc les aventures rocambolesque de ces jeunes femmes recrutées pour un match de kermesse d’un journal et souhaitant progressivement se consacrer au football.

Et bien sûr, entre rebondissements enlevés, coups de théâtre et frictions diverses, notamment vis-à-vis des instances sportives, une romance parvient à se nicher au milieu d’une comédie vraiment drôle.

Il s’agit bien d’une fiction, mais fondée sur des faits réels très documentés. D’ailleurs de nombreux passages ont des airs de vérité et font réfléchir sur la condition de la femme, que ce soit lors d’une époque pas si lointaine, ou actuelle.

Les filles de Reims ont été des leaders dans le domaine du foot féminin au début des années 70 et n’ont jamais perdues en compétition officielle, ou officieuse, contre des pays étrangers, alors qu’elles constituaient quasiment à elle seule l’équipe nationale.

Et si la France n’a jamais gagné de grandes compétitions, elle fait partie des plus grandes nations du football avec l’Angleterre, l’Allemagne, le Canada et les États-Unis où cette pratique est considéré comme un sport féminin.

Quand on sait que l’intérêt des compétitions de football féminin n’a été reconnu officiellement par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qu’en 1991, cela laisse songeur... Heureusement que la télévision diffusant les compétitions lors des grands évènements a montré qu’un véritable public s’y intéressait, donnant plus de visibilité aux femmes qui pratiquent ce sport.

Le film est très agréable à voir et la reconstitution des années 70 est fort bien faite. Néanmoins, pour des spectateurs n’ayant pas connu ces années, de nombreux éléments paraissent incroyables. Le discours médical indiquant qu’une femme n’était pas apte à la pratique sportive et pouvait voir son utérus se décrocher peut se retrouver malheureusement encore aujourd’hui dans certains pays.

Le long métrage de Julien Hallard n’oublie pas la description sociétale, mais offre une comédie souvent légère. Et on se prend au jeu quand les joueuses font des matchs, parfois épiques.

L’ensemble de casting est très bon. Luca Zingaretti fait un ancien joueur très convaincant. Mais ce sont surtout les deux rôles-titres qui captent l’attention. L’alchimie fonctionne vraiment bien entre Max Boublil journaliste devenant entraîneur d’une équipe improbable et Vanessa Guide, secrétaire à son journal qui se retrouve en pointe de l’attaque. Les deux comédiens font rire et sont représentatifs des difficultés rencontrées pour être pris au sérieux dans une démarche innovante permettant d’affranchir les femmes grâce au sport.

Il faut aussi saluer les actrices composant les joueuses. Ces derniers sont très à l’aise dans leurs rôles et les 6 mois de pratiques commune du football pour préparer le long métrage leur donne une vraie crédibilité sur le terrain, même si les scènes les plus pointues ont été réalisées par une doublure.

Comme des garçons est un film vraiment agréable, divertissant et surprenant. C’est à la fois aussi bien une plongée dans les années 70 et sa société qu’une réflexion sur le sport et l’humanité. Avec une mise en scène dynamique, des acteurs vraiment bien trouvés et une histoire méritant d’être racontée, on passe un superbe moment devant ces filles n’ayant pas froid aux yeux.

Captivant et hilarant.

SYNOPSIS

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Comme des garçons
- Date de sortie : 25/04/2018
- Réalisateur : Julien Hallard
- Scénariste : Julien Hallard, Jean-Christophe Bouzy
- Interprètes : Max Boublil, Vanessa Guide, Bruno Lochet, Solène Rigot, Carole Franck, Delphine Baril, Zoé Héran, Julie Moulier, Luca Zingaretti
- Photographie : Axel Cosnefroy
- Montage : Jean-Christophe Bouzy
- Musique : Vladimir Cosma
- Costumes : Charlotte David
- Décors : Johann George
- Producteur : Frédéric Jouve, Marie Lecoq pour Les Films Velvet
- Distributeur : Mars Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Comme des garçons



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)