[Spectacle] L’Etre ou ne pas l’Etre : La critique

Date : 18 / 04 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


L’Etre ou ne pas l’Etre est une bonne pièce de théâtre se déroulant dans l’univers Shakespearien et faisant d’ailleurs apparaître l’auteur dans son récit.

Henri III, personnage torturé et compliqué, souhaite pousser Shakespeare à changer son rôle et à le transformer en roi puissant. Mais ce dernier n’entend rien modifier à son texte et l’entrée de Roméo et Juliette, le complot de sa femme Anne assistée de Mercurio et de Hamlet, la jalousie d’Ophélie, et son fidèle Catesby viennent compliquer la situation.

Les auteurs, Mohamed et Oussamah Allouchi, se sont inspiré des pièces du grand dramaturge anglais, Hamlet, Roméo et Juliette et Richard III, pour monter un spectacle empruntant des passages du maître et les dotant d’un certain humour, voire d’une loufoquerie parfois un peu facile, mais restant plaisante à entendre.

Ce sont 9 acteurs qui incarnent les différents protagonistes de l’histoire. Ces derniers, sans accessoire, ni décor, mais avec des costumes permettant de se retrouver plonger dans les temps passés, s’en sortent bien.

La pièce est enjouée, utilisant à bon escient les anachronismes pour faire ressortir un texte intemporel. Les mécaniques de chacun des personnages et la psyché qui leur est associé est très fidèle aux protagonistes d’origine et on se demande si certains vont s’affranchir du destin tragique qu’ils rencontrent depuis leurs siècles d’existence.

La démarche de cette troupe belge est aussi à saluer. Elle utilise le théâtre pour intégrer des jeunes gens qui n’ont pas eu un accès facile à la culture. Ils utilisent bien le texte de cette aventure shakespearienne pour faire vivre leurs personnages et faire passer 1h15 de détente aux spectateurs.

Outre les références marquées aux œuvres d’origine, de nombreux clins d’œil au cinéma et à la pop culture sont glissés tout le long du spectacle. Entre position emblématique, comme celle d’un assassin dans Assassin’s Creed, à allusion subtile à Spiderman, en passant par des répliques référencées, le public peut s’amuser à décrypter le sous-texte de l’intrigue.

La mise en scène de Mohamed et Oussamah Allouchi dynamise l’histoire et offre non seulement les passages attendus, mais installe quelques scènes agréables à découvrir.

L’Etre ou ne pas l’Etre est une pièce un peu inégale, mais sympathique à voir. Issue d’une collaboration intéressante et donnant sa chance à de jeunes acteurs, on passe un moment de détente, en riant de bon cœur aux tribulations de ces personnages shakespeariens voulant sortir de leur cadre de papier.

Amusant et intéressant.

INFORMATION

La pièce de théâtre se joue du 14 au 22 avril au Grand Point Virgule (8bis Rue de l’Arrivée, 75015 Paris) jusqu’au 22 avril 2018.

  • Mercredi 18 Avril : 15h00
  • Jeudi 19 Avril : 15h00
  • Vendredi 20 Avril : 18h00
  • Samedi 21 Avril : 14h00
  • Dimanche 22 Avril : 18h00

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL
- SITE OFFICIEL DE LA TROUPPE

SYNOPSIS

Richard III, dictateur avide de pouvoir, est prêt à tout pour arriver à ses fins. Personnage emblématique de Shakespeare, il en veut à son créateur de l’avoir façonné sous ces traits de caractère. Soudainement assoiffé d’honorabilité littéraire, le tyran décide d’enfermer le dramaturge afin que celui-ci réécrive son histoire.
Heureusement, Shakespeare peut compter sur l’aide d’autres personnages : Lady Anne, cheffe des révolutionnaires, met en place un plan avec Hamlet et Mercutio pour faire libérer l’auteur.
Au même moment, la nièce de Lady Anne, Juliette, est recueillie et adoptée par sa tante et Richard III. Le beau Roméo, lui, revient d’un long voyage au Japon pour oublier son amour perdu, Rosaline.

Sur fond d’amour, de trahison, de loyauté et de soif de pouvoir, la lutte entre la résistance et le machiavélique tyran peut dès lors prendre place…

L’être ou ne pas l’être explore, avec fougue et humour, les textes shakespeariens en les mêlant à des éléments de la pop culture. À travers les grands thèmes qu’il aborde, ce spectacle moderne démontre l’intemporalité de l’œuvre de Shakespeare.


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Mohamed & Oussamah Allouchi
  • Avec : Yassin El Achouchi, Barbara Borguet, Martin Goossens, Rachid Hirchi, Mohamed Ouachen, Fionn Perry, Nidhal Saadi, Anaïs Tossings et Nihale Touati
  • Texte : Mohamed & Oussamah Allouchi
  • Chorégraphie : Valérie Cornelis et Shakty Malcause
  • Durée : 1h15
  • Public : tout public
TARIFS

  • Carré Or : 32 euros
  • 1ère catégorie : 26 euros
  • 2ème catégorie : 22 euros
  • 3ème catégorie : 16 euros
GALERIE PHOTOS

L'Etre ou ne pas l'Etre



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige