Un nouveau jour sur Terre : La critique

Date : 01 / 09 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


Après Un jour sur terre déjà très apprécié du public, voilà Un nouveau jour sur terre qui vient enfoncer le clou d’une alerte lancée depuis déjà plusieurs années : la préservation, s’il est encore possible, d’un véritable bijou de planète, qui est la nôtre... à grand renfort d’images superbes et sur un ton somme toute assez léger.

On suit avec plaisir les pérégrinations de différents animaux dans des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres, sur un commentaire mêlé d’humour et de gravité, à certains moments, dit pour la France par Lambert Wilson.

Du lever au coucher du soleil, de l’infiniment petit au plus grand, du plus connu et même symbolique grand Panda au moins connu, mais tout aussi mignon paresseux, en passant par les créatures les plus inattendues, "des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l’océan Arctique" nous annonce-t-on, immergés dans la Nature, nous sommes invités, le temps d’une journée, condensée en une heure et demie, à visiter le plus extraordinaire des vaisseaux spatiaux : un globe fait de roche et surtout d’eau, telle une superbe boule de cristal dans laquelle on peut lire un flamboyant présent à défaut de notre avenir (qu’on devine plutôt sombre).

Un fabuleux voyage, au cours duquel on en prend plein les yeux.

La qualité technique est impressionnante et on se demande parfois comment ont pu être captées certaines images.

Quelques longueurs, sans être désagréables, donnent le rythme de la nature, à qui il faudrait laisser le temps... celui de se régénérer, de vivre son cycle, sans la perturber... mais que les hommes, tellement pressés de courir à leur perte oublient de respecter.

Ce documentaire est une ode magistrale et splendide, à une planète unique, dont le sort des habitants dépend d’une espèce soit disant douée de conscience... qui semble ne s’en servir que si peu...

Un nouveau jour sur terre est une nouvelle chance de penser intelligemment à la question de la survie, non pas de la planète, qui a encore de beaux jours devant elle, quoi qu’elle porte sur son sol... mais bien des espèces animales, dont nous sommes, qui la couvrent encore pour quelque temps.
Combien de temps ? Si l’Humanité continue à agir de la sorte.

À contempler et à réfléchir.
Superbe.

DB

Un nouveau jour sur terre est un très bon documentaire, faisant suite à Un jour sur terre, présentant différentes espèces terrestres évoluant durant toute une journée.

Les amateurs de documentaires n’auront aucune surprise concernant ce qui est montré, mais la qualité des images est vraiment sublime et certains passages sont d’une beauté majestueuse.

Il est dommage que cette photographie magnifique soit gâchée par une musique que je n’ai pas appréciée, et par des bruitages artificiels érodant la magie des scènes présentées.

Le deuxième point faible du long métrage est une narration un peu facile et démagogique qui vise le grand public, mais manque de consistance scientifique.

Commençant à l’aube et se finissant lors d’une nouvelle aurore, le film de Peter Webber, Richard Dale et Lixin Fan voyage sur tous les continents et aborde principalement les mammifères et les oiseaux terrestres et marins. Bien que quelques reptiles et invertébrés fassent de courtes, mais marquantes, apparitions, comme les habitants des îles Galapagos ou les vers luisants Nouveaux Zélandais.

Le montage passe de l’un à l’autre des protagonistes revenant parfois plus longuement sur certains d’entre eux comme pour les pandas géants ou les zèbres. Encore une fois, c’est la qualité des images qui impressionne avec ces brumes de chaleur magnifiquement retranscrites, cette traversée épique d’une souris à ras le sol ou ce vol troublé d’un oiseau-mouche.

La partie nocturne, bien que brève, est aussi très belle. Il est dommage que le récit semble un peu moins tendre pour les créatures nocturnes, ces dernières n’étant pourtant pas intrinsèquement différentes des créatures diurnes.

Mais à travers ce passage en revue d’une planète exceptionnelle, car étant la seule recensée dans l’univers connu comme porteuse de vie, c’est aussi un message écologique qui se dessine. En effet, l’existence des animaux et végétaux est précieuse, et en pleine sixième extinction massive des espèces générée principalement par l’activité humaine, il faut que l’on prenne soin de notre Terre, la seule "maison" que l’humanité aura jamais, et de tous ceux qui la partage avec nous.

Un nouveau jour sur terre est un documentaire magnifique et d’une qualité visuelle exceptionnelle. À travers les tranches de vie de divers animaux, c’est une journée finalement exceptionnelle qui est contée à tous.

Impressionnant et à méditer avec grande attention.

IA

SYNOPSIS

Un nouveau jour sur terre nous propose, grâce à de nouvelles avancées technologiques spectaculaires et des scènes totalement inédites, de nous plonger comme jamais auparavant, au plus près des splendeurs de la Nature.
Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l’océan Arctique.
Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu’on ne peut imaginer…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : Earth : One Amazing Day
- Date de sortie : 05/09/2018
- Réalisateur : Peter Webber, Richard Dale, Lixin Fan
- Scénariste : Frank Cottrell Boyce, Geling Yan
- Interprètes VF : Lambert Wilson
- Interprètes VO : Robert Redford, Jackie Chan
- Photographie : Robin Cox, Tim Shepherd, Paul Stewart
- Montage : Andi Campbell-Waite
- Musique : Alex Heffes
- Producteur : Stephen McDonogh pour Earth Film Productions
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Un nouveau jour sur Terre



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)