119 connectés

Le plein de jeux apéritif : Les éditions de La Haute Roche

Date : 22 / 04 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification France


Vous n’avez pas 4 heures à consacrer à vos loisirs et vous avez besoin de jeux rapides ? Picorez dans les petits jeux "apéritif" des éditions de La Haute Roche.

Shabadabada
Leur grand classique

Description :
"Il faudra en effet faire preuve d’inspiration pour retrouver des chansons (françaises ou anglaises) à partir de simples mots. Là ne s’arrête pas la difficulté, une fois la chanson retrouvée, il faudra l’interpréter afin de prouver ses dires !
Ceux qui chantent comme des casseroles ne seront pas pénalisés, il suffit de chanter la chanson, peu importe si le ton n’est pas le plus juste (sauf pour les oreilles des voisins). Si vous êtes plus inspiré par la poésie, vous pourrez aussi, à la place d’une chanson, déclamer des vers célèbres contenant le mot recherché.
Les joueurs se répartissent en deux équipes (des chorales ?) afin de s’affronter dans une joute qui sera, à n’en point douter, bruyante, drôle et haute en couleur. On retourne une carte, et la première équipe doit trouver une chanson comportant l’un des mots présents sur la carte.
Une fois la chanson trouvée et interprétée (un ou deux couplets suffisent), c’est à l’autre équipe de prendre le relais et de trouver une autre chanson avec le même mot. Une fois qu’une équipe sèche, l’autre emporte la carte et l’on en remet une nouvelle en jeu. Lorsque la pile de cartes que l’on avait choisie est épuisée, la partie s’arrête et l’équipe qui en a remporté le plus gagne la partie (on peut donc moduler la durée comme on le souhaite). La chance aux chansons.…
Un petit exemple valant mieux qu’un long discours, voici ce que pourrait donner une partie de Shabadabada avec l’une des cartes du jeu :
Prenons une carte proposant les mots "été" ou "(to) want" : l’équipe 1 commence offensivement avec le mot "été" et chante "Voilà l’été" des Négresses vertes. L’équipe 2 riposte avec calme et pudeur en chantant quelques couplets de "l’été indien" du regretté Joe Dassin.
Décidément imprégnée de fureur rock, l’équipe 1 replonge aux racines du blues/rock australien et interprète rageusement "If you want blood", d’ACDC en utilisant le mot "want". Pas démontée, l’équipe 2 se met à onduler lascivement pour une interprétation sans équivoque de "I want your sex" de Georges Michael.
L’équipe 1 est sonnée et met un peu de temps avant de trouver une solution à son problème. Elle se lance dans une interprétation chaotique de "Le Sud" de Nino Ferrer ("…et toujours en été…"). On conserve la même carte jusqu’à ce que l’une des deux équipes ne trouve plus rien, puis on pioche une nouvelle carte."

Notez qu’il existe un Shabadabada 2 (avec d’autres cartes, et d’autres mots donc) et un pack réunissant les deux jeux en une seule boîte nommée Shababada Duo.

Mon avis :
Shabadabada est le grand jeu classique de la gamme des "petits jeux" de chez La Haute Roche. Équivalent d’un Pictionary, il doit se jouer à un grand nombre de joueurs, pour une meilleure expérience. Ceux qui pensaient ne rien connaitre en chanson se surprendront à réagir au quart de tour dans des joutes conviviales, entre amis ou en famille. Shabadabada est un indispensable des jeux de type party-game.

Fiche technique

Type :
Format : Petite Boîte de jeu
Auteur(s) : Sylvie Barc
Nombre de joueurs : 4 à 16
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes et plus
Edition Française : Oui
Prix habituellement constaté : Moins de 11 euros


Shabadabada Cinoche
La version pour cinéphiles

Description :
"Avec Shabadabada Cinoche, les portes du 7e Art vous sont grandes ouvertes, révisez vos classiques et... moteur !
Onze cartes comprenant des répliques de films sont mises en jeu. À chaque tour, deux équipes s’affrontent autour d’une réplique tirée d’un film culte. Celle qui trouve le plus d’informations sur le film gagne la carte. À la fin de la partie, l’équipe qui a obtenu le plus de cartes l’emporte.
Parviendrez-vous à citer le titre, le nom du réalisateur, des acteurs et des personnages principaux, à citer une autre réplique, à fredonner un extrait de la bande-son, et plus encore ?
N’hésitez pas à faire des propositions, car tout est permis, les joueurs n’étant limités que par leurs connaissances, leur mémoire et leur présence d’esprit ! Selon l’étendue de vos connaissances cinématographiques, vous pourrez appliquer quelques extensions ou limitations de règles.
Étendez par exemple le champ des possibles en acceptant des informations telles que les noms du scénariste, du compositeur, du studio ayant réalisé les effets spéciaux, etc. Les plus réservés peuvent bien entendu opter pour un mode de jeu plus facile, ne comprenant par exemple que le titre du film et les noms du réalisateur et des acteurs principaux."

Mon avis :
Plus adapté à un jeu entre amis qu’en famille (à cause des connaissances générationnelles), Shabadabada Cinoche est aussi réussi que son aîné, même s’il fait appel à des connaissances plus pointues. En effet, la catégorie de films représentée est vaste mais parlera avant tout aux cinéphiles, car certaines références ne sont pas évidentes.

Fiche technique

Type :
Format : Petite Boîte de jeu
Auteur(s) : Sylvie Barc
Nombre de joueurs : 4 à 16
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes et plus
Edition Française : Oui
Prix habituellement constaté : Moins de 11 euros


Flip Flop
Retournement de situation, et de cartes

Description :
"Un jeu de plis dans lequel les joueurs doivent réussir des objectifs afin de marquer des points. Les cartes sont recto-verso, chaque joueur voit les versos des cartes de son équipier et de ses adversaires, et il peut les obliger à retourner leur jeu afin de changer la donne ! · Rapide · Simple à mettre en place · Renversant !"

Mon avis :
Un jeu original (avec le système de valeurs présentes sur les 2 faces, l’une visible de tous, l’autre non) dans un système classique (un jeu de pli, comme une belote) font de ce jeu un jeu à essayer même avec les seniors. Les contrats à réaliser (en lançant des dés) ravivent l’intérêt du jeu dans la longueur. Le design des cartes est vraiment laid, par contre. Allez savoir pourquoi.

Fiche technique

Type :
Format : Petite Boîte de jeu
Auteur(s) : Audrey Guinaudeau ; Joao Miguel Da Silva Pina ; Thomas Brehon
Nombre de joueurs : 3 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes et plus
Edition Française : Oui
Prix habituellement constaté : Moins de 11 euros


Game Over - le jeu
Humour et BD

Description :
"Tiré de l’univers de la BD « Game Over », ce jeu mêle habillement memory et dungeon crawling (exploration de donjon), avec l’humour et la poésie de l’artiste, Midam (dessinateur du célèbre Kid Paddle). Chaque joueur incarne un Petit Barbare à la recherche de sa Princesse Perdue. Il doit courageusement parcourir un donjon peuplé de blorks (monstres), utiliser les bonnes armes sur les bons monstres, trouver la clé de la prison de la belle et la libérer. Bref, une aventure digne du bon Petit Barbare qui sommeille en nous !"

Mon avis :
Game Over est un jeu qui s’apprécie sur plusieurs parties. En effet, si certaines parties passent très vite, sans grand enjeu, d’autres, selon l’installation du donjon, sont beaucoup plus disputées et pleines de rebondissements. Le jeu est clairement tourné vers les jeunes enfants, même si les adultes pourront en profiter avec eux. Les petits bouts de chou apprécieront le monde (une très bonne adaptation de la BD éponyme), et un système qu’ils maîtrisent bien (le jeu du Memory) et dans lequel ils ont même un temps d’avance sur leurs parents (la mémoire est très vive chez les plus jeunes).

Fiche technique

Type :
Format : Petite Boîte de jeu
Auteur(s) : Jérémy Peytevin
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 5 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes et plus
Edition Française : Oui
Prix habituellement constaté : Moins de 11 euros


Gang of lamas
Attention, Lama, cracher !

Description :
"Chaque joueur choisit un gang de lamas qu’il va tenter de regrouper et d’accroître en attirant un maximum de Gonzesses. À son tour, un joueur pioche puis pose une carte. Il peut également, s’il le souhaite, effectuer une action avant ou après avoir posé sa carte. Quatre actions sont possibles : changer une carte, se déplacer, crier, ou cracher. Ces trois dernières actions permettent de déplacer des cartes. L’aire de jeu est ainsi en perpétuel mouvement ! À la fin de la partie, seul compte le groupe le plus important de chaque joueur, c’est-à-dire celui dont le total de cartes Lamas + Gonzesses est le plus élevé. Les cartes Lamas doivent être adjacentes ou reliées par des Gonzesses. Chaque joueur ajoute à ses points celui de son gang allié (distribué au début de la partie et gardé secret jusqu’à la fin). Le jeu se termine quand toutes les cartes ont été posées."

Mon avis :
Gang of Lamas est un jeu simple et décalé. Les illustrations très sympas, drôles et originales ne font pourtant pas oublier une mécanique qui n’apporte pas grand chose.
Clairement pas le meilleur jeu de la gamme sur la longueur, mais change agréablement par son design et son univers déjanté, entre punk et "lama-titude".

Fiche technique

Type :
Format : Petite Boîte de jeu
Auteur(s) : Sylvie Barc
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes et plus
Edition Française : Oui
Prix habituellement constaté : Moins de 11 euros


Shashawa
Un jeu de 7 familles ?

Description :
"Dans Shashawa, inspiré d’un jeu de carte traditionnel, chaque joueur s’efforce de réunir le plus vite possible les quatre cartes d’une famille d’animaux. Au signal, chaque joueur passe à son voisin une carte.
Ces échanges durent jusqu’à ce qu’un joueur aie quatre cartes identiques. Ce dernier crie « Source ! » et tous les joueurs tentent de prendre un jeton source sur la table. Le joueur le plus lent récupère un jeton « sécheresse ».
Dès qu’un joueur a 3 jetons « sécheresse » il est éliminé. Celui des deux derniers joueurs ayant le moins de jetons « sécheresse » remporte la partie."

Mon avis :
Réservé aux petits, Shashawa séduit par ses charmantes illustrations crayonnées (le plus important), moins par sa mécanique déjà vue (un détail, en fait).

Fiche technique

Type :
Format : Petite Boîte de jeu
Auteur(s) : Michael Ferch
Nombre de joueurs : 4 à 11
Age des joueurs : 5 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes et plus
Edition Française : Oui
Prix habituellement constaté : Moins de 11 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Harald : La critique du jeu de cartes
Blanc-Manger Coco : La critique du Party Game très politiquement (...)
500 nuances de geek : Leur gamme de jeux narratifs
Blackwood : La critique du jeu plein de magie
Tahala : Le Livre-monde pour vos parties de jeux de rôle
Spider-Man - Homecoming 2 : Jake Gyllenhaal envisagé pour jouer (...)
Westworld : Review 2.05 Akane No Mai
Solo - A Star Wars Story : Les extraits
The Expanse : Amazon repreneur ?
Mission Impossible - Fallout : Les affiches personnages
[Exposition] L’exposition LEGO des Super-Héros DC : La (...)
Le maître des illusions [Combo DVD - Blu-Ray] : La critique
Le cycle de Gormenghast : L’oeuvre de Mervyn Peake chez (...)
Harald : La critique du jeu de cartes
Bandes Annonces & Co : 23 mai 2018