376 connectés

A Taxi Driver [VOD] : La critique

Date : 09 / 04 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


A Taxi Driver est un excellent film coréen revenant sur l’histoire du massacre de Gwangiu en 1980 où l’armée a isolé la ville et tiré sur les manifestants à balles réelles.

L’histoire porte sur la façon dont le journaliste allemand Jürgen Hinzpeter a réussi à entrer dans cette ville fermée à l’aide de son chauffeur de taxi. Ce sont les images qu’il a ramenées qui ont permis d’alerter l’opinion internationale et d’avoir un impact sur le pays maniant la désinformation à tour de bras.

Le long métrage suit le chauffeur de taxi qui va se rendre compte que la course dont il attentait un bon revenu prend une grande ampleur, ce qui va l’obliger à changer et à s’impliquer dans les faits tragiques auxquels il assiste.

Les chauffeurs de taxi sont d’ailleurs mis à l’honneur. Ces derniers servaient d’ambulanciers et avaient le courage d’aller chercher des personnes à terre, parfois sous le feu des militaires.

Le film est une bonne reconstitution de l’époque. Les scènes de manifestations et d’affrontements sont vraiment intenses, tout comme le jeu tendu du chat et de la souris entre militaires et journalistes essayant de montrer la réalité d’évènements terribles ayant vu la mort de milliers de personnes.

L’acteur principal Song Kang-Ho est vraiment formidable. Le comédien donne une vraie âme à ce héros de l’ombre et rend un bel hommage au véritable chauffeur de taxi qui a pris tant de risque. Thomas Kretschmann campe avec aisance un journaliste un peu blasé qui prend conscience de l’ampleur de ce qui se passe.

Les autres personnages non-manichéens sont interprétés par un casting talentueux et on s’attache vite aux uns et aux autres.

La reconstitution utilise parfaitement les décors de Yi-jin Jeong et Hwa-seong Jo, ainsi que des effets spéciaux permettant d’avoir l’impression de se retrouver en plein conflit dans les années 80.

Hun Jang réalise un film puissant et intense. Il trouve un très bon équilibre entre mise en avant des personnages et séquences d’action haletantes. Il met en scène des passages vraiment marquants qui ont un grand impact.

A Taxi Driver est un formidable long métrage addictif et passionnant, racontant avec talent une sombre histoire de la Corée du Sud. Il montre très bien l’impact des images et du journalisme sur l’opinion publique. Et met à l’honneur des personnes simples que des évènements tragiques transforment en héros.

Touchant et prenant.

SYNOPSIS

Mai 1980, Séoul. Des manifestations dénonçant la loi martiale proclamée par le dictateur Chun Doo-hwan troublent la routine de Kim Man-seob, un chauffeur de taxi mal embouché et criblé de dettes, élevant seul sa fille. Pour lui, chaque course compte. Lorsqu’il entend un confrère se vanter qu’on lui a promis une somme colossale pour emmener un Occidental dans la ville de Gwangju, il se précipite au point de rendez-vous afin de lui voler son client, un journaliste allemand se faisant appeler Peter. Ce dernier a l’intention d’enquêter clandestinement sur certaines rumeurs indiquant que Gwangju serait assiégée par l’armée et coupée du reste du pays.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD
- Date de sortie : 30/03/2018
- Audio : Coréen
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 17

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Taeksi Woonjunsa
- Réalisateur : Hun Jang
- Scénariste : Yu-na Eom
- Interprètes : Song Kang-Ho, Thomas Kretschmann, Hae-jin Yoo, Jun-yeol Ryu
- Musique : Young-wook Jo
- Décors : Yi-jin Jeong, Hwa-seong Jo
- Producteur : Eun-Kyung Park pour The Lamp
- Distributeur : e-cinema.com

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A Taxi Driver



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le jour de mon retour [DVD] : La critique
Memories of Murder [Coffret collector] : La critique
I Am Not a Witch [DVD] : La critique
Wonder Wheel [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Game of Thrones [4K Ultra HD] : La critique
SDCC 2018 - Aquaman : La bande annonce ultra-spectaculaire de la (...)
SDCC 2018 - Shazam : La première bande annonce mi-comédie - mi (...)
SDCC 2018 - Star Trek Discovery : Des mini-épisodes et des (...)
SDCC 2018 - Godzilla 2 Roi des monstres : La bande annonce (...)
SDCC 2018 - Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald (...)
Mamma Mia ! Here We Go Again : La critique
SDCC 2018 - Breaking Bad : Souvenirs et héritage 10 ans (...)
SDCC 2018 - Better Call Saul : Le rapprochement se précise
SDCC 2018 – Crazy Ex-Girlfriend : La dernière saison se (...)
Trailers voDvd & co : 22 juillet 2018