Don’t Rest Your Head : La critique du jeu de rôle qui vous tient éveillé

Date : 13 / 04 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Don’t Rest your Head
Le Jeu de Rôle

Description :
"Tu ne dors plus.
C’était pareil pour nous, quand nous n’étions que de simples insomniaques chroniques. Peut-être fais-tu des cauchemars – et Dieu sait qu’on en fait tous aujourd’hui, ou encore as-tu des problèmes qui hantent tes nuits et t’empêchent de fermer les yeux. Peut-être bien même que tu bois trop de café. Quoi qu’il en soit...
Un écho.
Un bruit cliquetant, qui résonne dans les rues désertes de Mad City, alors tu les arpentes, seul, la nuit. Tu as cessé d’être un Dormeur et tu commences enfin à t’Éveiller. Mais ce cliquetis que tu perçois n’a rien à voir avec la pollution sonore de la ville. C’est le bruit d’un cran de sécurité qu’on retire, d’un flingue qu’on arme. Un canon que les Cauchemars pointent directement sur ta tête.
Ils te sentent.
Les Paper Boys se rapprochent, et tu ferais bien de prier pour ne pas devenir un gros titre. T’es un poisson dans la boue, l’ami, il est temps que tu l’acceptes... du moins, avant que l’horloge ne sonne de nouveau les treize coups. T’es l’un des nôtres maintenant. Il n’y a qu’une putain de règle à respecter. Un seul impératif, tout simple, qui doit désormais dominer toute ton existence :
Reste Éveillé. Ne dors pas !
Don’t Rest Your Head est un jeu de rôle américain au concept singulier. Les joueurs incarnent des personnages insomniaques, dont la perception du monde a été bouleversée au point de révéler de terrifiantes facettes de ce dernier, que le sommeil empêchait d’entrevoir. Dans une mégapole onirique digne des romans noirs, ces protagonistes se retrouvent affublés de pouvoirs insoupçonnés et poursuivis par de terribles ennemis, bien décidés à les traquer jusqu’au dernier pour les annihiler définitivement. Les Éveillés résisteront-ils assez au sommeil pour survivre et accomplir leur destinée ?
Destiné à des conteurs expérimentés, ce jeu présente pourtant des règles simples. Les caractéristiques de jeu sont peu nombreuses et servent surtout à titre indicatif. Le joueur intervient autant dans l’histoire que le maître de jeu – en fait, c’est même ce dernier qui réagit aux situations que propose le joueur plutôt que l’inverse – et les jets de dés n’interviennent qu’en cas de mésentente ou d’opposition. En fait, comme pour les songes desquels ce jeu s’inspire, c’est surtout votre imagination et votre sens de l’improvisation qui priment ici... du moins, plus encore qu’à l’accoutumée. Reste à vous de faire de beaux rêves !
Don’t Rest Your Head est un jeu de type narrativiste, où les personnages sont au cœur de l’histoire – il leur arrive même parfois de prendre la place du MJ !
Ce sont tous des protagonistes insomniaques qui perçoivent les ombres de Mad City, une réalité de cauchemar parallèle à la nôtre. Ils disposent chacun d’un talent qui leur sera utile, mais ils doivent surtout se battre contre l’épuisement et la folie pour rester éveillés, pour rester en vie, afin d’arriver au bout de leur route."


Don’t Loose Your Mind
L’extension

Description :
"Le supplément explore les plus sombres profondeurs de la folie. Vous y trouverez 26 talents qui repoussent les frontières de l’imagination. Chacun d’entre eux ouvre une porte sur son propre cauchemar, prêt à obscurcir toute échappatoire aux joueurs. Au cœur de ce livre, une boite à outils pleine de nouvelles techniques et perspectives pour surcharger votre table de démence, et donner à la folie la place de choix qui lui revient au sein de Mad City".


Verdict :
Ce jeu n’est pas du tout conventionnel, mais plaira à ceux qui recherchent un jeu centré sur les personnages. Je conseille grandement de développer encore plus la création de ceux-ci, d’aller chercher tous les petits détails, de construire son histoire, mais aussi son environnement. Le plaisir de la partie en dépend en effet grandement. Étrangement le background proposé n’est pas si effrayant ou même dérangeant. Il faudra aussi développer celui-ci. Pour cela, il serait judicieux de regarder et d’adapter le côté glauque des 2 saisons de la série TV Channel Zero.
Que vous soyez prévenu, Don’t Rest Your Head est un jeu qui demandera du travail au MJ pour l’amener plus loin et une grande implication des PJs et s’adresse donc à des joueurs à la fois expérimentés et motivés. De cette composante suivra la qualité de vos parties : soit complètement ratées (personne n’a accroché) soit mémorables (les joueurs sont allés très loin dans le roleplay).

Vous pouvez télécharger un kit de démo.

Fiche technique

Type : Jeu de rôle narrativiste
Format : Livrets 16x24cm à couverture souple et dos carré-collé de 80 et 144 pages noir & blanc.
Auteur(s) : Fred Hicks
Illustrations : George Cotronis
Editeur : Les Ecuries d’Augias
Edition Française : Oui
P.P.C. : 39,95 euros, pour le livre de base et son extension (n’achetez pas l’un sans l’autre).




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige