Trail of Cthulhu : La critique de la gamme de JdR

Date : 08 / 04 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


L’Appel de Cthulhu est le grand classique des JdR adapté des œuvres de H.P. Lovecraft, avec un nombre impressionnant de suppléments, recueils de scénarios et d’ immenses et mythiques campagnes. Toutefois, une gamme nommée Trail of Cthulhu (et plus sobrement rebaptisée en France Cthulhu) est aussi disponible chez 7ème cercle. Que vaut-elle ?

Cthulhu
Le Livre de Règles - 1ère édition révisée

Description :
"Cthulhu explore la malignité cosmique de l’oeuvre maîtresse de Lovecraft dans les années trente, alors que la folie rampante des Grands Anciens se mêle à la montée cruelle du totalitarisme mondial, sous la plume talentueuse et avertie de Kenneth Hite.
Le système de jeu Détective/ Gumshoe créé par Robin D. Laws apporte de la nouveauté dans la conception même des jeux d’enquête.
Vous pouvez être sûr que lorsque vos Investigateurs entreront dans de vieilles fermes sinistres, des bibliothèques interdites, et des labyrinthes glacés en Antarctique, ils auront toujours les indices dont ils ont besoin pour avancer dans l’aventure, vers la confrontation avec d’antiques vérités, fatales pour l’esprit humain.
Dans cette nouvelle édition, vous pouvez choisir votre mode de jeu : une spirale Puriste vous entrainant dans la terreur la plus profonde, ou une aventure Pulp excitante et débridée, ou mêler le tout en une aventure haletante et fatale.
Renforcez vos Investigateurs avec 14 Motivations irrésistibles pour envoyer vos personnages fouiller cette crypte inquiétante en pleine nuit, et plus de 60 Compétences allant du Mythe de Cthulhu aux Explosifs pour les aider à en revenir, à peu près sains et saufs.
Vous trouverez, dans cet ouvrage, trois trames de campagne pour envoyer des érudits en veston de tweed, des agents du gouvernement, ou des trafiquants dans l’étrange ainsi qu’un scénario d’introduction complet "l’Horreur de Kingsbury" .

Mon avis sur le Livre de Règles :
Bien moins dense que son homologue l’Appel de Cthulhu, il présente tout de même plusieurs intérêts : Le système Gumshoe est plus adapté à un jeu d’action, cela tombe bien car Cthulhu a une approche beaucoup plus pulp, beaucoup plus Indiana Jones que rat de bibliothèque. Des tables de conversion entre les règles Basic de l’Appel de Cthulhu et le système Gumshoe de Cthulhu.

Infos :
Livre de 216 pages en bichromie à couverture rigide.
P.P.C : 39,90 euros


Cthulhu
Aventures Extraordinaires

Description :
"Ce supplément pour le jeu de rôle Cthulhu vous entraîne dans 4 aventures palpitantes !
- Les Dévoreurs dans la brume : Des grognements dans la jungle, des rêves terrifiants, des messages radio d’outre-tombe.... le naufrage ne sera plus la pire expérience de votre vie...
- Des balles sifflent sur Shanghai : Intrigues internationales, fumeries d’opium, espions, chanteuses envoûtantes, artefacts mystérieux et crimes. Bienvenue dans le Paris de l’Orient !
- La Mort a le dernier mot : Quand un philanthrope bon vivant est retrouvé assassiné dans son propre manoir de New York, seule une équipe de valeureux Investigateurs peut protéger sa mémoire.
-  Dimension Y : Une expérience scientifique, la promesse d’apercevoir une réalité alternative, c’est excitant tout ça... quand les héros regardent plus attentivement, c’est l’horreur cosmique qui les guette.
Ce supplément comprend le mode de jeu Gumshoe".

Mon avis sur les scénarios d’Aventures Extraordinaires :
De très bons scénarios, très dépaysants et originaux. C’est avec ce genre de recueil que la gamme se comprend et s’apprécie.

Infos :
Livre de 68 pages en bichromie à couverture souple.
P.P.C : 21,00 euros


Cthulhu
Materia Magica

Description :
"Ce supplément explore la Magie dans le Mythe. Il en présente la totalité, des connaissances et théories lovecraftiennes à de nouveaux sorts terrifiants en passant par des listes pratiques de noms magiques pour improviser ainsi que leurs variations pour embrouiller les esprits stupides des enquêteurs qui chérissent la cohérence".

Mon avis sur Materia Magica :
Très important dans un jeu pulp, la description détaillée de la magie était nécessaire. Elle est, grâce à ce livre de règles supplémentaires, très différente de celle de l’Appel de Cthulhu. Si les sorts, lieux de pouvoirs, sorciers célèbres sont décris, c’est surtout l’explication de l’acquisition en jeu qui est appréciable. Un pan de Cthulhu qui a toujours été laissé de côté est, ici, détaillé.

Infos :
Livre de 42 pages en bichromie à couverture souple.
P.P.C : 14,90 euros


Cthulhu
L’Affaire Armitage

Description :
"Une campagne épique, ouverte, de 128 pages couleurs pour Cthulhu, dans laquelle les PJ enquêteront sur les références mystérieuses contenues dans ces dossiers comme ils le souhaitent...
Oserez-vous affronter l’Apocalypse aux côtés d’Henry Armitage ?"

Mon avis sur l’Affaire Armitage :
Une campagne incroyable et très "bac à sable". Pas du tout dirigiste, elle demande néanmoins un grand travail de préparation au MJ, car ce livre est plus une boîte à outils qu’une campagne lieu par lieu, action par action. Originale, elle prend le contre-pied parfait des campagnes de l’Appel de Cthulhu.

Infos :
Livre de 128 pages en bichromie à couverture souple.
P.P.C : 25,00 euros


Cthulhu
Ombres sur Filmland

Description :
"Le Mythe lovecraftien enfin sur pellicule !
Voici enfin un supplément entièrement inédit pour Cthulhu, (récompensé aus USA par deux fameux Ennies Awards, meilleur jeu et meilleures règles) : Ombres sur Filmland !
Kenneth Hite et Robin D. Laws ont uni leur talent pour vous offrir du jamais vu, le cinéma d’horreur traitant des thèmes comme le vampirisme, les loups-garous, les fantômes et autres clichés... mais revu à travers le prisme Lovecraftien.
Vous proposez donc un background gothique utilisable dans d’autres créations y compris celles des MJ, et douze scénarios terrifiants et surtout utilisables en one-shot et/ou en campagne grâce aux PNJ récurrents apparaissant au gré du MJ.
Contenu :
- Un background réutilisable et modulable
- Douze scénarios inédits : Mort au-delà du Nil, Le Bokor Blanc, Dr Grave Dust, Les Rêves de Dracula, Le Grand Singe Vert, Le Seigneur de la Jungle, La Nuit de ma Mort, L’Homme Non-Euclidien, Le Château Noir, Pleine Lune, La Réserve et enfin la Dernière Bobine.
- De nouvelles règles optionnelles".

Mon avis sur Ombres sur Filmland :
Tout aussi original que les autres ouvrages, ce livre présente un monde Gothic que dédaignait Lovecraft, peuplé de vampires et de loups-garous des films de la Hammer, mais en déroutant le joueur afin qu’il perde ses points de repère dans un monde dont il croit tout savoir.

Infos :
Livre de 154 pages en bichromie à couverture souple.
P.P.C : 28,00 euros


Cthulhu
Les Mystères de Londres

Description :
"Ce supplément propose un nouveau cadre de campagne pour Cthulhu, gorgé de détails sur la période durant laquelle les Investigateurs, des Chasseurs de Livres, finançant leurs propres fonds en fournissant des grimoires à des satanistes et des sorciers débutants, seront peu à peu attirés vers les ténèbres que ces anciens ouvrages renferment. Vous trouverez des informations précises sur le Londres des années trente mais soigneusement sélectionnées pour servir spécifiquement à des Investigateurs du Mythe.
Le Londres des Chasseurs de Livres est une ville puissante et moderne mais des horreurs innommables rôdent au cœur même de la civilisation. Qui peut dire ce qui se tapit sous la Cité si vous creusez assez profondément ?
Ce supplément inclut :
- 32 cartes authentiques comprenant un index des rues dans les années trente ainsi que les plans de bâtiments importants.
- Une étude de l’influence du Mythe sur le Londres des années trente, avec ses contacts, sites, adresses, légendes, synopsis, PNJ et rumeurs.
- De nouvelles Compétences comme Analyse de documents, Contrefaçon et Bibliologie ainsi que de nouvelles Professions et Motivations.
- Tout ce qu’il est indispensable de savoir sur les livres anciens, bibliothèques et ventes aux enchères pour jouer un Chasseur de Livres chevronné.
- Une horde de nouvelles créatures terrifiantes du Mythe rôdant dans Londres.
- Une nouvelle aventure, Lettre Noire à Whitechapel qui entraînera les Investigateurs, chasseurs de livres, dans le lugubre East End de Londres, sur la piste d’un redoutable grimoire du XVe siècle.
Dans les Mystères de Londres, Kenneth Hite vous propose d’ouvrir un coffre rempli de grimoires poussiéreux, d’escrocs avertis et de ruelles sombres dans une ville antique aux innommables secrets.
Des grimoires interdits, une cité antique, des choix cruciaux...Un décor parfait pour des enquêtes du Mythe".

Mon avis sur les Mystères de Londres :
Toujours dans l’esprit de reprendre d’un autre point de vue, les grands classiques du genre cthuloïd (ici, la recherche de livres rares et autres incunables), Cthulhu dépoussière les bibliothèques.

Infos :
Livre de 168 pages en N&B à couverture souple.
P.P.C : 26,00 euros


Cthulhu
L’écran

Description :
"Accompagnant l’écran de Cthulhu, voici un livret de référence pour le Gardien incluant indices, équipement, informations historiques, et Bénéfices spéciaux pour les Compétences et Professions.
Prêts à utiliser dans vos parties ou campagnes, 50 PNJ sont également disponibles, allant de l’adepte suave ou déjanté au scientifique fou, en passant par le flic ripou et la femme au foyer à qui il vaut mieux refuser un café".

Infos :
Ecran à trois volets (souple) accompagné d’un livret de 48 pages en bichromie.
P.P.C : 19,90 euros


Verdict Général sur la gamme :
Il ne s’agissait pas de faire d’autres livres dans la lignée de l’Appel de Cthulhu, mais bien de faire autre chose. Ici, le déplacement de l’intrigue dans les années 30 permet une approche plus action, mais sans oublier l’enquête. Perdre le joueur dans ce qu’il croit savoir et briser sa routine qui fonctionnait toujours est dans la volonté de Cthulhu.
Certains n’apprécieront pas que l’on joue ainsi avec le plus grand des classiques du JdR, d’autres y trouveront ce qui leur manquait : Moins de systématisme et plus de fun.

Fiche technique

Type : Gamme de Jeu de rôle
Format : Livre
Auteur(s) : Kenneth Hite, Robin D. Laws
Illustrations : Jérôme Huguenin
Editeur : 7ème cercle
Edition Française : Oui


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024