Celestia : La critique du jeu de plateau

Date : 05 / 04 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Celestia
Le jeu de plateau

Description :
"Vous embarquez dans un aéronef avec une équipe d’aventuriers pour effectuer de nombreux voyages dans les cités de Celestia et récupérer leurs merveilleux trésors. Votre périple ne se fera pas sans danger mais vous tenterez de devenir l’aventurier le plus riche en collectionnant les trésors les plus précieux !"

Le visuel de la boîte et son contenu :
Belle petite boîte comportant tuiles de cités, cartes, dés spéciaux, pions de couleur, règle de jeu, mais surtout un chouette petit astronef (carton prédécoupé style "clip and play") à monter soi-même (très simplement, n’ayez crainte). L’iconographie et l’astronef rapportent un large suffrage chez tous les enfants (et même les plus grands).

Le déroulement d’une partie :
On crée une ligne de voyage en disposant les tuiles Cités dans leur ordre de valeur, de la plus petite à la plus grande. Dans chaque cité, on pourra découvrir des trésors en rapport avec celle-ci (et rapportant jusqu’à 25 points de victoire). Dans l’aéronef, on dispose tous les pions des joueurs. Parmi eux, un Capitaine est désigné et devra lancer 4 dés pour savoir ce qui se passe lors du premier voyage. Les dés indique donc des obstacles qu’il faudra contrer avec des cartes accessoires que détiennent les joueurs. On peut, par exemple, se retrouver en plein orage (qui sera contré avec une carte parafoudre). Mais avant cela, chaque autre joueur peut décider de descendre dans la cité (et récupérer un trésor face cachée) ou de rester dans l’astronef (pensant que le Capitaine a ce qu’il faut pour contrer les obstacles). Ensuite, deux cas de figure, soit le capitaine a les cartes adéquates et fait progresser l’astronef jusqu’à la prochaine île (en laissant ceux descendus), soit l’astronef s’écrase (et revient à la première cité) puis l’on pioche de nouvelles cartes équipement puis l’on change de capitaine et on recommence. Ajoutez à cela d’autres types de cartes : des jokers remplaçant n’importe quel équipement, pour se sauver au tout denier moment, pour forcer d’autres joueurs à descendre etc... Quand un joueur arrive à 50 points, le jeu se termine. Celui avec le plus de points, gagne.

Le verdict :
Ce jeu est un "stop ou encore" familial, dérivé d’un classique du genre : Cloud 9. Mis au goût du jour, réadapté au marché actuel et surtout luxueusement présenté, Celestia est aussi bon que son ancêtre. Notez la présence d’un mode enfant qui permet de ne pas calculer les points (la condition de fin de jeu étant d’avoir 5 trésors différents, comme cela, vos petits bouts de chou n’auront pas à trop compter).

Fiche technique

Type :
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Aaron Weissblum
Editeur : Blam !
Illustrations : Gaétan Noir
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, une, nommée "Coup de pouce"
Prix habituellement constaté : Moins de 25 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)
Apolonia, Apolonia : La critique