Croquemitaine : La critique du livre 2

Date : 31 / 03 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


Croquemitaines
Livre 2

  • Scénario : Mathieu Salvia
  • Dessin : Djet
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Aventure, thriller
  • Date de sortie : 31 mai 2017
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 978-2-344-01873-6
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 17.95 €

Lire un extrait

Les monstres, ça n’existe pas que dans la tête des enfants...

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott va se retrouver plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant et dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir…

Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l’enfance dans un récit d’horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l’acceptation de la peur. Une aventure touchante et fantastique servie par un graphisme très moderne aux influences plurielles (jeu vidéo, animation, comics, manga).

En bonus : les dessous de la création de l’œuvre, des informations additionnelles sur le background et la mythologie des Croquemitaines, des recherches graphiques et une galerie d’hommages exclusifs par des grands auteurs du 9e art !

Décryptage

Toujours en fuite, pourchassé par les croquemitaines, Elliott ne doit son salu qu’au Père-La-Mort et à son chien qui ont décidé d’aider le jeune garçon après le massacre de ses parents. Mais difficile de se cacher avec une horde de croquemitaines affamés à ses trousses. Il faudra bien tôt ou tard les affronter.

Cette seconde partie d’un récit trop court (6 chapitres en tout) est la fois très belle et très sombre mais c’est aussi très inventif, la partie de combat final alors que débarque la police est une véritable réussite. C’est très beau et très poétique pour se petit garçon désemparé (qui relate ce récit avec le recul de l’âge adulte), pour sa relation extrêmement forte avec le plus dangereux des croquemitaines. Le récit nous en apprend plus sur les croquemitaines, sur la "prise de pouvoir" des jeunes sur leurs aînés. C’est aussi très violent, sans concession. Tout le long de cette seconde partie, le petit garçon se demande s’il est véritablement en sécurité avec celui qui est "le pire d’entre eux" ? C’est une histoire de confiance, de savoir si les gens peuvent (et veulent ?) changer mais aussi de deuil et de ses propres peurs, comment les affronter et vivre avec.

C’est toujours très glauque et très sombre dans l’immédiate continuité du tome 1. Le rythme établi ne faibli pas, les scènes de combats sont violentes et nombreuses et souvent bien plus silencieuses que des parties plus parlées. Lorsque le dessin parle de lui-même, il est inutile d’encombrer le dessin de paroles. Les révélations sont nombreuses et donnent un rythme soutenu au récit ponctué de quelques rebondissements. Le dessin toujours extrêmement soigné accompagne à merveille cette histoire oppressante. Du très bon encore accompagné de nombreux bonus.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024