398 connectés

Japan Tours Festival : Un salon bien confortable

Date : 18 / 03 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


Les 9, 10 et 11 mars s’est tenu le Japan Tours Festival, le plus important salon du Val de Loire consacrée à la culture japonaise sous toutes ses formes et à la culture geek. cette édition a réuni plus de 17000 visiteurs. Unification s’y est rendu le dimanche.

Le salon s’est déroulé au Palais des Congrès de la ville de Tours. Cela constitue un environnement privilégié pour ce type d’évènements : les locaux sont confortables, bien chauffés et dotés de toutes les commodités. De plus, de véritables salles de conférence étaient à disposition ainsi que des salles fermées pour les ateliers. Le lieu est composé de divers étages reliés par des escaliers roulants. Les du staff étaient nombreux et bien réparti sur les espaces de manière à pouvoir renseigner les visiteurs à tout moment.

La journée a commencé par le tour des stands. Une partie de l’espace était réservé aux stands marchands. On pouvait y trouver goodies, matériel pour cosplay ou nourriture. A noter, il y avait un espace à l’air libre où les visiteurs pouvaient aller manger ou faire un pause. Des artisans étaient aussi présents avec des créations plutôt orientées dans les univers médiévaux ou cyberpunk. Un peu plus haut, des associations montraient leur réalisation web-séries ou leur passion pour les jeux vidéo.

Le dernier étage était consacré à la création : artistes et ateliers s’y trouvaient. L’association Hinodé, consacrée à la culture japonaise, organisait toute la journée des démonstrations d’arts traditionnels japonais, de la musique à la cérémonie du thé ainsi qu’une exposition de peintures, vêtements traditionnels et arts floral. Un peu plus loin, la galerie Bureau 21 présentait des artistes peintres qui réalisaient leurs œuvres en direct sur les trois jours . C’est dans cet espace que les dédicaces avaient lieu y compris celles des invités d’honneur, Akemi Takada, Range Murato et Makoto Kobayashi. Un stand leur était dédié auquel était adossé des expositions retraçant les grands moments de leurs œuvres et de leur parcours. Une pièce était consacrée à une exposition One Piece regroupant dessins et figurines.

Un petit brin de nostalgie a soufflé sur cette édition avec des conférences consacré au club Dorothée grâce à la présence de Corbier. Cela s’est poursuivi avec les prestations d’Akemi Takada dont les fans ont souvent découvert certaines de ses œuvres bien jeunes telles que Creamy, Lamu ou Max et Compagnie. Les plus jeunes se consacraient plus aux ateliers, au cosplay ou aux séances de jeu de danse.

Japan Tours Festival a organisé un salon bien sympathique qui a su attiré des invités prestigieux dans une ambiance agréable.

Portofolio Japan Tours Festival
Japan Tours Festival

Portofolio Exposition One Piece
Exposition One pièce


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Tours Festival : Un salon bien confortable
Japan Tours Festival : Akemi Takada, une invitée d’exception
Japan Tours Festival : Un programme bien rempli
Paris Manga et Sci-Fi Show 25 : Un dimanche pop-culture
Paris Manga et Sci-Fi Show 25 : Richard Dean Anderson ovationné (...)
SDCC 2018 - Aquaman : La bande annonce ultra-spectaculaire de la (...)
SDCC 2018 - Shazam : La première bande annonce mi-comédie - mi (...)
SDCC 2018 - Star Trek Discovery : Des mini-épisodes et des (...)
SDCC 2018 - Godzilla 2 Roi des monstres : La bande annonce (...)
SDCC 2018 - Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald (...)
Mamma Mia ! Here We Go Again : La critique
SDCC 2018 - Breaking Bad : Souvenirs et héritage 10 ans (...)
SDCC 2018 - Better Call Saul : Le rapprochement se précise
SDCC 2018 – Crazy Ex-Girlfriend : La dernière saison se (...)
Trailers voDvd & co : 22 juillet 2018