293 connectés

Time Arena : La critique du jeu plateau d’affrontement en temps réel

Date : 21 / 03 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Description :
"Time Arena est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs ou par équipe, mêlant sensation de jeux de plateau et de jeux vidéo grâce à une application compagnon. Prenez le contrôle de 4 combattants pour aller détruire le Totem adverse. Mais attention, votre temps est compté, vous n’avez que 5 minutes. Et si le chronomètre tombe à 0, la partie est perdue !"

Le visuel de la boîte et son contenu :
La boîte de taille moyenne présente une illustration faciale d’inspiration très "ankamesque" (néologisme assumé faisant référence aux éditions françaises Ankama). Elle contient : un tableau de jeu (l’arène, des jetons, des figurines carton des personnages des 2 équipes, 8 sabliers, des dés spéciaux et les règles de jeux. Si le choix des figurines en carton peut étonner de nos jours, il se justifie pour un jeu familial, avec un petit prix. Les arènes sont belles (le plateau de jeu comporte une illustration d’arène différente sur chaque face).

Le déroulement d’une partie :
Deux camps s’affrontent (un joueur contre un joueur, ou 2 contre 2, en équipe). Le but est de protéger son propre totem (dans sa zone), tout en attaquant le totem adverse (dans la zone d’en face), en moins de 5 minutes. Pour cela chaque équipe dispose de 4 personnages (à choisir en début de partie- à partir du niveau normal - pour 81 combinaisons d’équipes différentes) qui ont des possibilités propres. Chaque personnage a un temps limité (l’écoulement d’un sablier de sa couleur) pour agir. Combats, blocages et tactiques de déplacement rapides sont donc au rendez-vous de chaque partie, forcement survoltée. Ces règles simples s’expliquent à tout nouveau joueur en moins de 3 minutes. Notez que 3 niveaux de difficultés sont disponibles : Initiation (rapide à mettre en place, sans choix inital), Normal et Expert (ce dernier utilise l’autre face du plateau de jeu).

Le verdict :
L’originalité de l’affrontement chronométré fait tout. Il rend une ambiance tactiquement tendue mais une bonne humeur communicative autour de la table. Le temps de jeu total appuie encore cet aspect. Rapidité d’un tour de jeu, rapidité d’une partie dans son ensemble, rapidité d’explication des règles, la vélocité est donc un avantage indéniable de Time Arena. Notez que le temps se contrôle avec une application obligatoire mais gratuite sur mobile iOS et Androïd.

Fiche technique :
Type : Jeu de plateau
Format : Boîte de jeu moyenne
Auteur(s) : Fabrice Lamouille
Illustrations : Shanshan, ann&seb
Editeur : Blam !
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 10 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 27 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nemeton : La critique du jeu de tuiles
Shadows - Amsterdam : La critique du jeu d’enquête en temps (...)
Pikoko : La critique du jeu de Paons
Geek : La critique du jeu des citations
Enigmes Mortelles : La critique du jeu des morts les plus (...)
La nuit des temps : 50ème anniversaire du chef d’oeuvre
Nemeton : La critique du jeu de tuiles
Bandes Annonces & Co : 23 octobre 2018
Star Wars - The Mandalorian : Visite surprise de George (...)
Game of Thrones : Peter Dinklage parle de sa fin de tournage
Captain Marvel : Marvel change l’histoire d’origine (...)
Chair de poule 2 - Les Fantômes d’Halloween : La (...)
Netflix : Quel avenir sans Friends ?
Vingt-cinq : Review de la saison 1
American Gods : Kristin Chenoweth ne jouera pas dans la saison (...)