Thimbleweed Park : La critique du jeu vidéo d’aventure animée

Date : 18 / 03 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification France


Description :
"Un hôtel hanté, un cirque abandonné, une fabrique de matelas calcinée, un cadavre qui se vide de ses pixels sous un pont et des toilettes qui fonctionnent aux tubes à vide... vous n’avez jamais visité pareil endroit auparavant.
Cinq individus, que tout sépare, ont été attirés dans cette ville oubliée et décrépite. Ils ne le savent pas encore mais ils sont en réalité étroitement liés. Et en plus, ils sont surveillés.
... Pour qui travaille réellement l’agent Ray et fera-t-elle ce qu’on lui a demandé ?
... Reyes, le nouvel agent, en sait-il plus qu’il ne veut bien le dire sur l’incendie qui s’était déclaré il y a 20 ans dans la vieille usine ?
... Franklin le fantôme pourra-t-il un jour reparler avec sa fille ?
... Ransome, le *censuré* de clown parviendra-t-il finalement à devenir un être humain décent ?
... La développeuse de jeux vidéo en herbe, Delores, abandonnera-t-elle ses rêves pour rester aux côtés de sa famille ?
... Et plus important encore : comment se fait-il que personne ne s’intéresse au cadavre ?
À la fin de cette longue et mystérieuse nuit passée à Thimbleweed Park, toutes ces questions trouveront une réponse - mais toutes vos certitudes finiront chamboulées.
Dans une ville comme Thimbleweed Park, un cadavre qui se décompose est le cadet de vos soucis."

Le gameplay :
Je préfère utiliser ici l’ancien terme de jeu type "Aventure animée" plutôt que Point & Click, car la période remise en mémoire est 1987, âge d’or des jeux d’aventure. Le système utilisé est celui du vieux jeu Maniac Mansion, l’un des plus grands classiques du genre. Dans la fenêtre principale, là où tout se passe, vous trouverez des objets ou des personnages sur lesquels cliquer et dans la partie basse de l’écran, des actions et un inventaire à combiner avec des éléments de cette dernière partie ("utiliser clef à molette sur robinet", "ouvrir porte" etc...). C’est un système simple, mais permettant un grand nombre de possibilités et de combinaisons. Notez que l’on peut passer, à n’importe quel moment, d’un personnage à un autre et les petits puzzles du jeux ne sont jamais vraiment bloquants, en tout cas, jamais frustrants. L’ambiance (très X-files) et l’humour (plus proche de l’univers d’un autre classique du genre : Monkey Island) font mouche, et sont des éléments centraux du jeu. Rien d’étonnant à cela quand on sait que le jeu a été créé par Ron Gilbert et Gary Winnick... les concepteurs de Monkey Island et Maniac Mansion, justement !

Description du premier DLC : Ransome Unbeeped
" Hé, tête de *bip* ! Ici Ransome le clown, je suis venu vous dire un petit secret à propos de Thimbleweed Park : les développeurs de ce jeu sont de vrais trous du *bip* ! Ils se sont dit que vous aviez les oreilles trop sensibles pour supporter mes soi-disant "écarts de langage"... Eh ben, j’ai quatre mots à leur dire, à ces gros *bip* : Allez vous faire *bip* !
Avec mon nouveau DLC "Ransome dé*bip*é", vous allez pouvoir jouer à Thimbleweed Park dans toute sa gloire décensurée ! Mais attention hein, je vous parle pas de nouveaux contenus, de scènes supprimées au montage ou de fins alternatives, c’est pas non plus une *bip* de version Director’s Cut ! Non, ce que vous aurez, c’est le même super jeu, mais sans ces *bip* de bips qui venaient gâcher toutes mes répliques !
Eh ouais, vous avez bien lu : Ransome le *bip* de clown, enfin libéré, délivré ! Parce que bon, je crois qu’on est tous d’accord, même si j’ai pas d’autre choix que de partager la scène avec les quatre autres losers, tout le monde sait que c’est moi, la vraie star de ce *bip* de jeu...
Alors ne laissez pas ces sales *bip* de développeurs vous imposer leurs lois ! Achetez le DLC "Ransome dé*bip*é" et vous verrez vite que dans Thimbleweed Park, les *bips* seront les derniers de vos soucis..."

Le verdict général :
Savant mélange de deux classiques du genre, Thimbleweed Park est très drôle et parfaitement réalisé. Il arrive à ressortir toute l’ambiance des années 80 avec un brio incroyable, tout en répondant à certains critères actuels (un niveau de difficulté facile à été incorporé par exemple, ainsi qu’un très rapide tutoriel), sans jamais dénaturer l’expérience "rétro-pixel" du jeu. Comme la série Stranger Things, ce jeu arrive à faire remonter à la surface toute une enfance. L’humour est particulièrement poussé, et les personnages que vous incarnez dès le début, sortent de Mulder et Scully, semblent savoir qu’ils se trouvent dans un jeu (un peu à la façon de la série Clair de Lune). Par exemple, le cadavre ne se décompose pas, mais se pixelise, et les enquêteurs le remarque, ou encore au moment où les choses deviennent étranges, le personnage se demande s’il ne devrait pas sauvegarder sa partie. Un régale de bout en bout. Il s’agit du meilleur jeu d’aventure depuis les années 80, devant les Chevaliers de Baphomet, pour qui a la nostalgie des vieux jeux.

Infos

Studio : Terrible Toybox
Genre : Aventure animée - Point & Click
Nombre de joueurs : 1
Textes en Français, Voix en anglais
Date de sortie : 30 mars 2017 pour le jeu de base, DLC en cours
Plateforme : PC / iOS et Androïde / PS4/ Switch / Mac / Linuc / Xbox One
Version testée : PC sur GOG.COM





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