231 connectés

Jem & les Hologrammes : La critique du tome 2

Date : 23 / 03 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


Jem & les
Hologrammes

2. En route pour la gloire

  • Scénario : Kelly Thompson
  • Dessin : Sophie Campbell
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Aventure, Jeunesse
  • Date de sortie : 10 mai 2017
  • Nombre de pages : 176
  • ISBN : 978-2-344-02235-1
  • Format : 175 x 248 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Le retour du dessin animé culte... en comics !

Jerrica et ses sœurs font maintenant face à leur plus grand défi : le succès ! Mais les Misfits n’ont pas l’intention de laisser ces débutantes marcher sur leurs plates-bandes et décident de faire appel à un nouveau manager. En coulisses, le chroniqueur musical Rio Pacheco nous permet de découvrir d’une toute autre perspective les rivalités entre les Hologrammes et les Misfits !

Décrivant des personnages non stéréotypés, abordant les questions de l’orientation sexuelle et de la diversité raciale, le comics Jem & les Hologrammes apporte, en plus de nous faire redécouvrir une série culte des années 1980, une vision très actuelle des problématiques liées à l’adolescence.

Décryptage

Le concours contre les misfits gagné, il est temps pour les Hologrammes de se remettre rapidement au travail pour tourner un nouveau clip, lancer un nouveau site internet... bref, continuer la promotion du groupe. Mais les filles étaient loin d’imaginer que cette confrontation remportée allait laisser des traces et qu’elles allaient attiser une jalousie et
une haine de la part des Misfits et principalement de leur leader qui ne souhaite qu’une chose, se débarrasser de la concurrence.

Après un premier tome très réussi, Glénat sort un second tome qui est la suite directe du précédent. Contrairement au premier tome, l’histoire principale se déroule sur 4 chapitres seulement. Mais attention, là où la BD prend tout son intérêt, c’est avec ce qui complète ce second tome, une sorte d’histoire bonus qui se compose de 5 petites histoires. De tailles et d’inspirations différentes comme Star Wars ou Mad Max, en passant par des artistes différents, les histoires sont là aussi, de qualités différentes selon les histoires. Mais elles forment une grosse histoire bonus cohérente amusante et originale (l’idée de la bataille de crèche est très drôle et tellement vraie).

C’est toujours trés "Girly," très fun et trés coloré mais ce n’est jamais niais ni « too much. » Les thèmes abordés dans ce tome sont forcément portés sur la musique et les adolescents comme les émotions de toutes les différentes protagonistes avec ici en point central, une Synergy qui est un peu comme une figure maternelle pour ces filles-là encore adolescent, qui elles aussi appréhendent le passage à la vie d’adulte avec beaucoup de mal. On y traite aussi de jalousie, de la difficile notoriété à gérer, de la presse people, de ce qu’on est prêt à faire pour réussir.

Un second tome étonnant avec cette histoire bonus qui au final prouve que le tout est très bien construit. C’est fun, dynamique et intelligent. Ce second tome s’accorde au premier avec une couverture souple mais pas rose.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dans l’antre de la pénitence : La critique
Letter 44 : La critique du tome 5
Orc et Gobelins : La critique du tome 3
Lazarus : La critique du tome 6
Juste un peu de cendres : La critique
La nuit des temps : 50ème anniversaire du chef d’oeuvre
Nemeton : La critique du jeu de tuiles
Bandes Annonces & Co : 23 octobre 2018
Star Wars - The Mandalorian : Visite surprise de George (...)
Game of Thrones : Peter Dinklage parle de sa fin de tournage
Captain Marvel : Marvel change l’histoire d’origine (...)
Chair de poule 2 - Les Fantômes d’Halloween : La (...)
Netflix : Quel avenir sans Friends ?
Vingt-cinq : Review de la saison 1
American Gods : Kristin Chenoweth ne jouera pas dans la saison (...)