287 connectés

Hair : La critique

Date : 07 / 03 / 2018 à 09h15
Sources :

Unification


Hair est une fiction inspirée par une histoire vraie mettant en scène 3 jeunes femmes karatékas muettes invitées à participer au championnat du monde de karaté en Allemagne.

Mais leurs espoirs se voient brisés alors que, faute d’accord vestimentaire, le ministère des Sports leur interdit le déplacement. En effet, si elles ont le droit de porter un bonnet couvrant leurs cheveux, on voit une partie de leur cou...

Le réalisateur, scénariste, monteur et producteur indépendant Mahmoud Ghaffari créé un très beau film rempli de rage et d’impuissance et montrant le handicap sous une forme non misérabiliste.

Il a choisi 3 actrices muettes qu’il ne sous-titre pas quand ces dernières conversent ensemble. Shabnam Akhlaghi, Zahra Bakhtiari et Shirin Akhlaghi sont d’ailleurs remarquables, parvenant à se faire comprendre sans mot et transmettant avec leur corps, et surtout leur visage, une grande gamme de sentiments entraînant une véritable empathie pour le spectateur.

Mahmoud Ghaffari joue aussi avec le silence et les sons pour immerger son public dans le quotidien de ces jeunes femmes auxquelles la vie ne fait pas de cadeaux. Des séquences fort belles et touchantes émergent régulièrement, à l’instar de cette balade en voiture dans laquelle tous dansent, même en absence de musique.

À travers l’histoire de ces athlètes pour lesquelles aujourd’hui encore l’accès à la compétition à haut niveau est délicate, c’est aussi une critique de la société qu’esquisse le réalisateur. Il montre d’ailleurs bien qu’il ne s’agit pas tant de religion, que l’application de coutumes ancestrale qui entraîne des situations sans porte de sortie.

En mettant en avant des muettes, il montre que ces dernières ne sont pas différentes des autres jeunes femmes de leur âge. Tous en dévoilant l’ostracisation supplémentaire que leur manque de communication vis-à-vis de non-connaisseurs du langage des signes, associée à leur condition de femmes, fait peser sur leurs épaules.

Hair est un beau film sensible et poignant sur un sujet fort. C’est aussi la révélation de trois jeunes femmes montrant que l’on peut faire ressentir beaucoup de choses sans une parole.

Dur et puissant.

SYNOPSIS

Trois jeunes sportives iraniennes muettes sont sélectionnées aux championnats du monde de karaté, qui se déroulent en Allemagne. Les autorités iraniennes ne s’opposent pas à leur participation, pourvu que la tenue réglementaire couvre leurs cheveux et leur cou.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 18
- Titre original : Mou
- Date de sortie : 07/03/2018
- Réalisateur : Mahmoud Ghaffari
- Scénariste : Mahmoud Ghaffari
- Interprètes : Shabnam Akhlaghi, Zahra Bakhtiari, Shirin Akhlaghi
- Photographie : Mahmoud Ghaffari
- Montage : Mahmoud Ghaffari
- Producteur : Mahmoud Ghaffari
- Distributeur : Chapeau Melon Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Hair



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bumblebee : La critique
Le retour de Mary Poppins : La critique
Spider-Man - New Generation : La critique
Yentl : La critique
Mortal Engines : La critique
Bumblebee : La critique
Doctor Strange : La suite est quasi-officiellement lancée
Alita - Battle Angel : La rencontre avec Robert Rodriguez et Jon (...)
Shaun le Mouton - La Ferme Contre-Attaque : La bande annonce (...)
True Detective Saison 3 : Une nouvelle bande annonce à travers le (...)
Cruella : Craig Gillespie en pourparlers pour diriger Emma (...)
Fear the Walking Dead : La saison 4 en vidéo
The Evil Within : La critique
Dieux ennemis : La critique de la gamme de JdR par l’auteur (...)
Bandes Annonces & Co : 13 décembre 2018