306 connectés

Viceroy : La critique du jeu qui vous mènera au sommet de la pyramide du pouvoir

Date : 09 / 03 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Description :

Dans plusieurs centaines d’années, les historiens de Laar tenteront de retracer le cours des événements de notre époque en se basant sur les récits de nos enfants et les documents qui auront survécu aux dégâts du temps. Ils n’auront pas connaissance des destins de tous les individus ayant joué un rôle dans la lutte de pouvoir de nos dirigeants. Les noms de tous leurs sujets, hommes et femmes, seront perdus et leurs prodiges attribués à leurs maîtres.

Seuls les grands stratèges qui prendront la tête de la nation verront leurs exploits chantés et leurs aventures contées. C’est au profit de ces empereurs divins, de ces leaders imparables et autres souverains infaillibles que nos noms seront évincés des chroniques de Laar. La seule chose que nous pouvons espérer laisser à la postérité, nous autres subordonnés, est une nation prospère, pérenne, dont les citoyens sont fiers et les nations voisines envieuses.

C’est pour cela, Vice-roi, que nous sommes prêts à vous servir, pour le bien de notre nation, et c’est à vous de nous guider dans la bonne direction. Atteindre le sommet du pouvoir n’est pas tâche aisée, et vous maudirez en de maintes occasions le jour où vous avez décidé de jouer dans la cour des Grands. Il est trop tard pour reculer, c’est maintenant une question d’honneur. Prouvez-nous, et prouvez à vos adversaires, que vous êtes celui sur lequel tous peuvent compter.

Sachez être téméraire sans oublier d’être prudent, et surtout ne sous-estimez jamais les talents de vos ennemis. Utilisez leurs faiblesses, profitez de leur expérience et ne pardonnez aucun manque de respect. Enrobez votre main de fer dans un gant de velours, allez sur tous les fronts, ne négligez rien ni personne. C’est comme cela, Vice-roi, que votre nom restera gravé dans l’histoire de Laar.

Le visuel de la boîte et son contenu :

Cette belle boîte contient une flopée de jetons gemmes et de très belles cartes carrées, que l’on pourra cacher derrière son petit paravent fournit, ainsi que l’indispensable livret de règles. Les illustrations et le design des cartes sont vraiment à la hauteur. Le thermoformage est très pratique pour ranger et organiser tout ce petit monde. Mais le principal n’est pas là.

Le déroulement d’une partie :

Le but est de composer une pyramide de pouvoir en 12 tours, en récoltant et plaçant des cartes. Au début du tour, les joueurs jouent une phase d’enchères (3 phases d’enchères maximum), pour collecter les premières cartes (en mettant en main la gemme de la même couleur que la carte visée). On perdra donc ses gemmes mais on collectera potentiellement une carte supplémentaire. Puis dans la phase de placement (3 maximum), on peut poser ses cartes personnages dans sa pyramide. Les plus petites cartes sont placées en premier et l’on récolte des gemmes que ceux-ci nous apportent (à concurrence des gemmes disponibles). Sachant que le placement de carte coute aussi des gemmes, ce coût dépend de l’étage de la pyramide (tout comme ce qu’elle rapporte aussi). En main, on peut aussi avoir des cartes lois, à positionner gratuitement dans sa pyramide (avec différents effets). Les cartes ont toutes des parties de gemme dessinées et selon leur positionnement peuvent former une gemme complète et rapporter une gemme de la même couleur et des points de victoire. A ceci s’ajoute les points de pouvoir récoltés, des épées pour attaquer les autres ou des boucliers pour se défendre. Vous comprenez que le choix des personnages, les placements et leur rythme pour activer les bons combos aux bons moments, sont primordiaux. Un mode jeu en solo est disponible.

Verdict :

Etonnante et très bonne version française, avec des combos très intéressants. Tout ceci pour un prix défiant toute concurrence. Beaucoup de possibilités et beaucoup de stratégies. Si tout ceci peut paraitre assez complexe, les règles sont rappelées derrière chaque paravent de joueur.

Fiche technique :
Type : Jeu de cartes
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Yuri Zhuravlev
Editeur : FunForge
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 - 60 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non, pas en français
Prix habituellement constaté : Moins de 27 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Kero : La critique du jeu de plateau qui sent le kérosène
Tiny : La critique du jeu de rôle
Faust Commando : La critique du Jeu de Rôle jusqu’au bout (...)
Hexagon Universe : La critique du JdR inspiré de la BD populaire (...)
Loki / La Sorcière Rouge : Des séries télé pour le service de (...)
Captain Marvel : Plus haut, plus loin, plus vite
Charlie’s Angels : Patrick Stewart au casting du reboot des (...)
Red Sonja : Bryan Singer à la réalisation ?
Bojack Horseman : Review saison 5
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2018
Albin-Michel : Lancement de la collection Imaginaire
La nonne : La critique
Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Bandes Annonces & Co : 19 septembre 2018