Within : La critique du jeu de rôle d’horreur contemporaine

Date : 12 / 03 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


Description :

Within est un jeu de rôle d’épouvante, permettant de mettre en scène tous les types d’horreur. Autour d’un moteur de simulation solide et sans dés, le Meneur de jeu choisira d’agréger de nombreuses options au service de l’ambiance qu’il veut mettre en place : pression, poursuites, folie, etc. Il en sera de même pour l’univers de jeu qui permet d’intégrer tout ou partie des classiques de l’horreur.

Regarder derrière vous n’est plus une option. Il faut avancer, continuer, progresser, vous enfoncer peu à peu dans la folie, certes, mais en espérant qu’au bout du chemin, lorsque vous aurez enfin déchiré le voile de la réalité, il n’y aura plus que la vérité. Vous savez que c’est possible. Oui. D’autres l’ont fait avant vous. On les a traités de déments, on les a pourchassés et tués. Mais on les a aussi parfois élevés au rang de dieux.

Survivre. Seul, avec ou contre d’autres comme vous. Vous savez que des gens, des organisations, des entités suivent la même voie que vous à travers l’horreur et la peur. Certains vous aideront, certains vous entraveront, tous vous utiliseront. Et vous en ferez de même.

La peur est une prison. Mais oserez-vous sortir de cette prison pour voir ce qui se trouve au-delà ?

Présentation de la gamme :

La gamme du jeu de rôle Within est conçue à la fois pour servir de boîte à outil pour votre propre façon de maitriser l’horreur contemporaine et à la fois pour développer une campagne de scénarios introduite dans le livre de base, la "série babylonienne". Il n’est bien entendu pas à exclure que dans la vie du jeu, d’autres séries voient le jour, ainsi qu’une flopée de scénarios "hors série". Cette gamme se compose, pour l’instant, du livre de base et des outils du meneur. Vous n’aurez logiquement qu’à investir, ensuite, dans des scénarios ou campagnes, ou de créer les vôtres.

Le Livre de Base :

Dans ce beau livre grimoire de plus de 400 pages magnifiquement maquettées et illustrés de dessins tous plus noirs les uns que les autres. Dans les 90 premières pages on nous explique comment créer son personnage et le système du jeu. Et là, déjà de belles originalités. Les personnages seront des enquêteurs qui on t déjà eut à faire dans leur vie à au moins une expérience surnaturelle. Ils sont des sorties d’Elus et ne sont pas comme le commun des mortels, ils possèdent l’Alpha et l’Omega. L’Alpha est ce que l’on est et l’Omega vers quoi l’on tend. Toutes ces personnes font partie du Pentacle (5 organisations secrètes, observateurs et acteurs du monde surnaturel ; tout de moins qui essaye de le comprendre, voir de l’utiliser). Le système de jeu est un système sans dés, tout dépend des capacités de votre personnages et des actions qu’il veut entreprendre, si ces actions sont trop difficiles, le joueur peut faire appel à "la main du destin" un pot de jetons noirs (négatifs) ou blancs (positifs) que l’on tire au hasard et qui représentent des bonus possibles. Beaucoup de règles optionnelles vous permettent d’ajuster le jeu comme vous le voulez, pour rendre tous les styles de films d’horreur du "Prince des Ténèbres" à "Scream". L’univers est ensuite décrit à l’attention des joueurs sur 160 pages. Les 5 branches du Pentacle et son organisation, ainsi qu’une partie des secrets qu’il connait déjà, avec, entre autres, différentes créatures rencontrées, des Rampants au Boogeyman en passant par les Possédés et les Anthropophages. Tout ceci est un peu décousu car les joueurs ne connaissent que la surface. Les vrais secrets sont dans l’avant dernière partie de 60 pages, l’Antre du MJ où les tenants et les aboutissants sont en grande partie révélés. Je ne peux bien entendu rien vous en dire à part que le monde est alors vu d’une toute autre façon par "celui qui sait". Enfin, 3 scénarios, terminent ce livre. Le premier, "Dead Man Walking" est un scénario, dans le sud américain, à la fois de lancement et d’apprentissage au système de jeu et au monde. Le second, "This generation shall not pass", un slasher movie qui met les personnages sous pression. Le dernier scénario, "Chaos" est le premier épisode de la série dite "babylonienne" qui fera grandement avancé la compréhension des joueurs.

Les Outils du Meneur - l’écran, ses deux livrets et ses 12 cartes de Sceaux :

Un écran 4 volets comportant toutes les tables utiles lors du partie, mais surtout de 2 livrets et de cartes "Sceaux". Le premier livret insiste surtout sur les conseils au MJ et sur l’utilisation des cartes Sceaux pour créer des scénarios en tirant les cartes. Le second livret est en fait un scénario nommé "Le syndrome de Pinocchio" qui se déroule dans un étrange hôpital. Un huis clos particulièrement intéressant qui demandera un peu d’effort du MJ pour être exploité à sa juste valeur. Ce kit est quasiment indispensable. P.P.C. : 34,95 euros

Notez qu’un livret nommé Within - le diable du New Hampshire - avait été édité en 2011. Il était destiné à faire envie aux souscripteurs de la campagne de financement initiale. Cet sorte de kit de découverte est devenu obsolète avec la sortie du livre de base. Son achat n’est pas utile.

Et ensuite ?

On espère réellement la sortie de la série bohémienne qui nous révèlera de nouveaux secrets du monde de Within, car tout ceci ne serait qu’un coup dans l’eau sans la campagne qui révèle les secrets de l’univers tel qu’il est réellement. En effet, Within est un jeu de campagne (avec quelques scénarios one-shot pour se reposer entre temps), qui ne se conçoit que dans la découverte de la Vérité.

Verdict :

Un jeu vraiment bon, dont la lecture est passionnante. Si le système sans dés peut faire peur à certains, il ne faudrait pas s’arrêter à cela car il tourne vraiment très bien et est parfaitement adapté au thème. A la lecture, j’ai tout de suite trouvé une filiation avec l’un des meilleurs jeu de rôle jamais édité : Vermine. Et cela n’est pas étonnant car Benoît Attinost, l’auteur, y avait participé. On peut y voir un moyen pratique d’adapter X-files en partie de JdR aussi. L’alternance série et hors série des scénarios pourraient tout à fait faire penser à l’alternance "Monster of the week" (hors série) et la mythologie des extra terrestre (qui faisaient avancer, ou pas diraient certains, la trame complotiste). I want to believe.

Fiche technique :
Type : Gamme de jeux de rôle
Format : Gros et Beaux Livres
Auteur(s) : Benoît Attinost (Univers), Jérôme Larré (Système de jeu et textes additionnels)
Illustrations intérieures : David Birot, David Chapoulet, Jerôme Cros, Willy Favre, Frédéric Le Martelot, Tony Martin
Illustration de Couverture : Bastien Lecouffe Deharme
Editeur : Sycko
Studio de développement : Les Ecuries d’Augias
Edition Française : Oui, c’est un jeu français d’ailleurs



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle