439 connectés

Numéro Une [DVD / Blu-Ray ] : La critique

Date : 05 / 03 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Numéro une est centrée sur Emmanuelle Blachey, une brillante ingénieure déjà membre du comité exécutif de son entreprise, qui se retrouve propulsée à la conquête de la tête d’une entreprise du CAC 40. Cela ferait d’elle la première femme occupant cette fonction.

Le sujet de ce film, immanquablement féministe est totalement indispensable. Il permet de découvrir la difficulté pour une femme d’évoluer dans un milieu essentiellement masculin, difficulté renforcée par le fait qu’une place de pouvoir est en jeu. Malheureusement, le film souffre de plusieurs défauts qui en font une œuvre imparfaite dont il est difficile d’être pleinement satisfait arrivé au générique final.

La réalisatrice et scénariste Tonie Marshall a tenu à donner à l’héroïne du film un background inutilement dramatique qui nuit grandement au rythme du film, sans pour autant la rendre plus attachante. La faute à la direction d’acteurs qui veut mettre l’accent sur l’uniformisation du langage et la capacité de ses cadres à dissimuler leurs sentiments pour ne pas être à la merci des concurrents.

Les scènes les plus convaincantes du film sont celles où notre héroïne est confrontée à des remarques et à des comportements misogynes. Il y a aussi certaines scènes de réflexion stratégique assez intéressantes, mais un sentiment de trop peu domine. Malgré tous les coups fourrés qu’ils mettent en place, les antagonistes joués par Richard Berry et Benjamin Biolay, n’arrivent pas vraiment à donner une portée dramatique au récit, qui finit d’ailleurs par patiner lors de son dernier tiers.

Enfin, la mise en scène assez quelconque déçoit et n’arrive pas vraiment à donner une ampleur cinématographique à un sujet pourtant riche d’enjeux à la fois humains et sociétaux.

Au final malgré tout le talent que l’on connaît à Emmanuelle Devos et à l’ensemble du casting qui l’entoure, il est difficile de se sentir totalement investi dans le combat de son personnage pour conquérir le pouvoir. Numéro une déçoit et ne parvient pas à être à la hauteur de son sujet pourtant dans l’air du temps. En tout cas, il ne serait pas étonnant de voir débarquer d’autres fictions ou documentaires ayant la même thématique dans les années à venir !

SYNOPSIS

Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

BONUS

Le Making of est illustré par des images du tournage et des extraits du film. Il nous permet d’apprendre que le film devait être à la base une série télé. La réalisatrice du film Tonie Marshall, ainsi que sa productrice Valérie Zerdoun expliquent pourquoi l’industrie a été choisie pour parler des problèmes d’intégration que rencontrent les femmes dans le milieu professionnel.

La réalisatrice dit avoir enquêté auprès de journalistes et de femmes de pouvoir pour que le film soit le plus réaliste possible. On peut voir Emmanuelle Devos parler de son personnage et ses qualités d’actrice sont louées par l’ensemble de l’équipe du film. Richard Berry qui joue son antagoniste parle également de son personnage.

En regardant ce making of, il est indéniable que la volonté de promouvoir une plus grande importance aux femmes est véritablement au cœur de la conception du film.

La première des Scènes coupées intitulée Vera et sa fille fait écho à une révélation concernant cette dernière au cours du dernier tiers du film. La deuxième intitulée Le club Olympe en plein débat est juste une version rallongée de la scène telle qu’on peut la voir dans le film. Ces deux séquences auraient pu très bien intégrer le film, mais reste dispensables.

  • Making of (9 min 39s)
  • Scènes coupées (2min 02s)
  • Bande-annonce (1 min 38 s)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 20/02/2018
- Audio : Français (Dolby Digital 5.1)
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 106 minutes

FICHE TECHNIQUE FILM

- Réalisateur : Tonie Marshall
- Scénaristes : Tonie Marshall, Marion Dussot, Raphaëlle Bacqué
- Interprètes : Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry, Sami Frey, Benjamin Biolay, Francine Bergé, Anne Azoulay, John Lynch
- Photographie : Julien Roux
- Musique : Fabien Kourtzer, Mike Kourtzer
- Montage : Marie-Pierre Frappier
- Costumes : Elisabeth Tavernier
- Décors : Anna Falguères
- Producteur : Tabo Tabo Films, Versus Production, Noodles Production, Orange Studio, Cofimage, France 3 Cinéma
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Numéro Une



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Midnight Returns - The Story of Billy Hayes and Turkey [VOD] : La (...)
Cocoon [DVD / Blu-Ray] : La critique
Place publique [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Mme Mills, une voisine si parfaite [DVD / VOD] : La critique
The Fortress [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Justice League : Des concepts arts dévoilés
L’ombre d’Emilie : La critique
Trailers voDvd & co : 23 septembre 2018
Alan Wake : Une série TV en préparation
Ki-oon : Les sorties de septembre 2018
Netflix - Bandes annonces : 23 septembre 2018
Doctor Who : Une nouvelle photo méga-colorée pour la saison (...)
Ça Chapitre 2 : Nouvelles photos de Bill Skarsgård sur les (...)
Avatar - Le Dernier Maître de l’air : Une série live pour (...)
I Feel Good : La critique