267 connectés

Attack of the Jelly Monster : La critique du jeu de plateau plein de gélatine

Date : 07 / 03 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Description :

Repoussez le terrible Jelly Monster avec votre escouade !

Un monstre en gelée envahit la ville ! Vous et votre escouade devez prélever le maximum de matière alien avant qu’il ne soit détruit par l’armée dans 4 heures. Les dés sont votre escouade et vous devez être meilleur que les autres !

Pour collecter de la gelée alien, placez vos dés sur les différents quartiers. Seul le joueur qui a la majorité grâce à la valeur de ses dés remportera la récompense ! Lancez vos dés, placez-en un (et un seul !) puis relancez tout avant d’en déposer un autre. Attention ! Choisissez bien chaque dé car, en plus de leur valeur, ils ont des pouvoirs que vous pouvez appliquer immédiatement. Une mission trop facile pour vous ? Tout le monde joue en même temps ! Pour être la meilleur escouade sur chaque quartier, il faudra être plus rapide ET plus malin que les autres !

Attack of the Jelly Monster est un jeu d’ambiance chaotique et tactique. Lancez frénétiquement vos sept dés pour obtenir la majorité mais n’allez pas trop vite ! Toutes les escouades jouent en simultané et l’une d’entre elles pourrait bien remporter un quartier sous votre nez ! Soyez astucieux en utilisant le pouvoir de vos dés au bon moment.

Quand la gelée envahit la ville, appelez les Jelly Squad !

Le visuel de la boîte et son contenu :

Dans cette boîte de taille raisonnable, on retrouve le plateau "Centre-ville", les tuiles "quartier" (recto verso), une palanquée de dés et de jetons, 5 enclos-barrière, un compte-tours et un sablier. Le tout est bien illustrés et finement réalisés. Le tout forme un plateau de jeu très agréable et original.

Le déroulement d’une partie :

Le jeu développe une partie vraiment rapide et punchy. C’est vite un souk sans nom autour de la table. Mais tout cela dans l’hilarité générale, plus que dans le calcul tactique pur. Chaque joueur va donc tirer puis placer ses 7 dés, un par un, face à l’entrée d’un quartier dans le but de le conquérir en obtenant la majorité de points (la valeur de ses dés placés est supérieur à ceux des autres joueurs placés devant le même quartier. Si le choix de placement parait de prime abord capital, la vitesse de jeu et le choix du dé à placer l’est tout autant. En effet, à ce principe simple, il faut savoir que tout le monde joue en même temps et que chaque joueur dispose d’une barrière qui bloque le quartier (en général pour s’en assurer le quartier avec une majorité obtenue juste avant). De plus, dès qu’un joueur a placé son dernier dé, un sablier de 10 secondes est lancé pour mettre fin à la manche. Au final, il faut aussi placer les dés les plus adaptés au quartier car ceux-ci ont des pouvoirs qui peuvent s’activer dès qu’ils sont joués. Les pouvoirs dépendent de la valeur du dé. Ainsi les valeurs de 1 ou 2 permettent de retirer n’importe quel dé du quartier, les valeurs de 3 ou 4 permettent déplacer le curseur de récompense et donc de potentiellement gagner plus au final, et les valeurs de 5 ou 6 n’ont aucun effet (ils apportent déjà beaucoup de points pour le contrôle du quartier). Conquérir un quartier ne devra pas être votre seule source de concentration. Il vous faudra aussi surveiller vos arrière et réagir vite. Tout ceci se répète 4 fois, et tout bascule très vite dans un sens comme dans l’autre. Ajoutons que les quartiers ont des récompenses différentes et qu’il y en a 16 en tout, pour constituer des plateaux différents.

Le verdict :

Attack of the Jelly Monster est un jeu original, qui tranche avec les autres productions de l’éditeur. Un jeu d’ambiance rapide, chaotique et drôle à chaque partie. La zone de jeu n’est pas en reste. Il fallait bien cela, car on attrape pas les mouches avec de la gelée. Son format de durée de partie, très court, en font un jeu que l’on ressort plus souvent que d’autres. Au total, un bon jeu.

Fiche technique :
Type : Jeu de plateau et de dés
Format : Boîte de jeu moyenne
Auteur(s) : Antonin Boccara
Illustrations : Guillaume Duchemin
Editeur : Libellud
Nombre de joueurs : 3 à 5
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 25 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dieux ennemis : La critique de la gamme de JdR par l’auteur (...)
Saboteur - La Grande Aventure : La critique du jeu coopératif... (...)
Brothers : La critique du dernier jeu de tuiles d’Ankama
D&D 5 - La Malédiction de Strahd : La critique du scénario (...)
Isle of Skye : L’extension des Druides
Bumblebee : La critique
Doctor Strange : La suite est quasi-officiellement lancée
Alita - Battle Angel : La rencontre avec Robert Rodriguez et Jon (...)
Shaun le Mouton - La Ferme Contre-Attaque : La bande annonce (...)
True Detective Saison 3 : Une nouvelle bande annonce à travers le (...)
Cruella : Craig Gillespie en pourparlers pour diriger Emma (...)
Fear the Walking Dead : La saison 4 en vidéo
The Evil Within : La critique
Dieux ennemis : La critique de la gamme de JdR par l’auteur (...)
Bandes Annonces & Co : 13 décembre 2018