222 connectés

À la recherche des femmes chefs [DVD] : La critique

Date : 06 / 03 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Devant le manque de représentativité des femmes chefs, la réalisatrice Vérane Frédiani a décidé de leur consacrer un documentaire, À la recherche des femmes chefs. En effet, si les cuisines familiales de par le monde sont généralement tenues par des femmes, ces dernières sont quasiment absentes de la cuisine « élitiste ».

Aussi, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir, non seulement qu’il y en avait beaucoup, mais qu’elles étaient majoritaires au sein des chefs.

Forte de ce constat, et avec une recherche toujours active, fonctionnant principalement de bouche à oreille, la documentariste a parcouru le monde deux ans durant afin de présenter des portraits de femmes fortes et passionnantes, ainsi que leurs cuisines alléchantes.

Mais elle n’en oublie pas moins l’histoire et nous permet de rencontrer la descendante de la Mère Brazier, une des mères lyonnaises qui a donné ses lettres de noblesse aux bouchons lyonnais et qui a appris son art au jeune Paul Bocuse, ce dernier lui ayant emprunté un grand nombre de recettes. Une femme brillante ayant eu 3 étoiles au guide Michelin en 1933, l’une des 4 femmes seulement à avoir été récompensée ainsi…

En effet, si les femmes chefs sont moins mises en avant, c’est que ces dernières sont moins primées. La faute, notamment, à un désir de bien faire fonctionner leur cuisine plutôt que se mettre en avant. Sans compter que les grands chefs étoilés français appartiennent à une loge de franc-maçon excluant les femmes, et du coup, peu propice à récompenser l’une d’entre elle.

À travers ses tribulations, la réalisatrice dépayse complètement le spectateur, lui faisant découvrir de nouvelles manières d’appréhender la cuisine. En créant des plats incroyables, retrouvant les fruits et légumes d’antan, faisant de la recherche culinaire ou réinventant des recettes connues, les dames présentées mettent l’eau à la bouche en montrant ce qu’elles sortent de leurs fourneaux.

Ainsi, seule ou avec une équipe, dans un restaurant étoilé, ou une gargote un peu perdue, chacune a à cœur le bien-être du client, et le respect d’un prix décent.

Si Vérane Frédiani laisse la part belle à la parole des femmes, elle donne aussi leur place aux hommes. Œnologues, journalistes, connaisseurs, on écoute leur propos avec une certaine consternation. En effet, la plupart d’entre eux expliquent avec complaisance que les femmes chefs n’ont pas besoin d’imiter les hommes et de se fédérer et que malgré un manque de visibilité elles sont bien reconnues.

D’autres sentences encore plus invraisemblables sont proférées et on comprend l’agacement de certaines femmes chef confrontées régulièrement à de telles discussions.

À la recherche des femmes chefs est un formidable documentaire sur une corporation dans laquelle les femmes sont régulièrement maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins. C’est aussi une photographie vivace de notre société actuelle et de la place de la femme dans cette dernière.

Se laissant regarder comme un véritable thriller, faisant rire où étant touchant, on a une grande envie d’aller goûter la cuisine de ses dames et de passer plus de temps en leur compagnie passionnante au milieu de leurs plats bien attirants.

Captivant et instructif.

Vérane Frédiani continue de recenser les femmes chefs. Vous pouvez ainsi consulter la page Facebook du film pour y laisser vos coordonnées ou celles d’une femme chef que vous connaissez (nom de la cuisinière, nom du ou des restaurant où la personne travaille, adresse du ou des restaurants).

Si vous voulez en savoir plus, la réalisatrice a donné une interview passionnante à Unification que vous pouvez retrouver ICI.

N’hésitez pas à regarder les bonus, dont vous aurez un avis ci-dessous, afin de prolonger cette expérience sociétale et culinaire d’une bonne heure.

SYNOPSIS

Le milieu de la gastronomie reste trop souvent un univers masculin. Les femmes y sont aussi nombreuses que les hommes, et pourtant, elles ont plus rarement l’honneur des médias ou des grands guides. Mais les choses sont en train de changer.

Vérane Frédiani est partie autour du monde à la rencontre des femmes chefs. Cette enquête leur rend justice et met en lumière les étoiles de la gastronomie mondiale, telles les françaises Anne-Sophie Pic, Adeline Grattard ou La Mère Brazier, à qui sa petite-fille Jacotte rend hommage, mais également l’américaine Alice Walters ou de jeunes chefs de Bolivie, de Chine ou d’ailleurs.

Voici une nouvelle vision de la femme chef, dynamique, battante, créatrice, cultivée, curieuse. Un film passionnant, tour à tour émouvant, inspirant, et – parfois – accablant !

BONUS

C’est un vrai bonheur que de regarder des suppléments permettant de poursuivre le long métrage. Ces derniers sont passionnants à voir et écouter, bien que le travail sur le son ne soit souvent pas du niveau de ce que l’on découvre dans le long métrage.

À part ce petit souci technique, on pourrait juste reprocher qu’il n’y a qu’une heure de bonus, et au vu du sujet, 2 ou 3 heures seraient passées à toute allure.

Le premier bonus, Speed Rack et les femmes bartenders revient sur la création du Speed Rack, compétition de cocktails entre femmes barman dont les bénéfices sont reversés au profit de la lutte contre le cancer du sein. Les femmes peuvent exprimer leurs talents qu’elles ont du mal à imposer dans des bars où on préfère leur demander d’être serveuses.

La réalisatrice Vérane Frédiani a rencontré Nadia Sammut qui parle de la façon dont elle a instauré la cuisine libre. Cette dernière, allergique au gluten et issue d’une lignée de cuisinière, a décidé de s’associer avec sa mère pour proposer des plats sans allergènes. Elle donne aussi des cours, créé des recettes utilisant des produits différents comme de la farine de riz et de la semoule de cactus. Il est passionnant d’entendre la mère et la fille s’exprimer sur leur vie et l’action qu’elles mènent.

Caroline Bazan est une femme chef au Chili s’exprimant sur la cuisine qu’elle a mis en place et la façon dont elle fait tourner son restaurant. Elle parle aussi de sa maternité prochaine et de la façon dont cela va impacter son travail et sa passion.

En effet, ce sujet est délicat, car si les hommes peuvent avoir des enfants sans problème, les femmes chefs doivent vraiment programmer un tel évènement dans leur vie. Ce dernier n’a en effet pas d’impact que sur leur existence. Cuisinière, une autre approche du métier revient sur ces paroles de femmes et sur la façon dont ces dernières appréhendent leur métier.

On voit aussi quelques femmes chefs et des sommelières, le métier laisse aussi peu de place aux femmes dans ce corps de métier, parler de leur travail dans des restaurants étoilés dans Les grands restaurants et les femmes.

Enfin, le bonus Marie-Flore Keumegne, bouchère fait le lien entre le précédent documentaire de la réalisatrice Steak et son nouveau en présentant une personne n’ayant pas sa langue dans la poche et parlant des difficultés des femmes à travailler dans la boucherie et du manque de confiance en elles de ces dernières pour se lancer dans un tel métier.

On peut enfin découvrir la bande annonce du film.

  • Speed Rack et les femmes bartenders (4 minutes)
  • Nadia Sammut et la cuisine libre (13 minutes)
  • Caroline Bazan, femme chef au Chili (9 minutes)
  • Marie-Flore Keumegne, bouchère (7 minutes)
  • Cuisinière, une autre approche du métier (27 minutes)
  • Les grands restaurants et les femmes (5 minutes)
  • Bandes annonces (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 06/03/2018
- Audio : Français
- Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol
- Durée du film : 1 h 31

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Goddesses of Food
- Réalisateur : Vérane Frédiani
- Scénariste : Vérane Frédiani
- Interprètes : Cristina Bowerman, Maria Canabal, Elena Arzak, Amanda Cohen, Kamilla Seidler, Clare Smyth, Alice Waters, Sudi Pigott, Luc Dubanchet, Jacotte Brazier, Franck Pinay-Rabaroust, Anne-Sophie Pic, Soledad Nardelli, Dominique Crenn, Barbara Lynch, April Lily Partridge, Paz Levinson, Renée Richard, Adeline Grattard, Malek Laabidi, Cristeta Comerford, Victoire Gouloubi, May Chow, Wang Yuan-Li, Nikandre Kopcke, Maria Klein, Roberta Siao, Sumaya Prado, Jose Carlos Sanjines, Jose Luis Choque
- Photographie : Vérane Frédiani
- Montage : Vérane Frédiani
- Producteur : La Ferme Production
- Distributeur : Rimini Editions

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A la recherche des femmes chefs



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Gaspard va au mariage [DVD / VOD] : La critique
Those Long Haired Nights [VOD] : La critique
Tremors 6 - A Cold Day in Hell [DVD] : La critique
Chasseuse de géants [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Horse Soldiers [DVD / Blu-Ray] : La critique
Bandes Annonces & Co : 23 juin 2018
Avengers Infinity War : Les effets spéciaux dévoilés
Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn brouille les (...)
Teenage Mutant Ninja Turtles : Les tortues à nouveau (...)
Luke Cage : La saison 2 se dévoile en photos
Love Simon : La critique
Trailers voDvd & co : 22 juin 2018
Verónica : Les résultats du concours
Q mysteries : La critique de la série
8bit box : Le jeu de société qui surf sur le retrogaming