219 connectés

Thomas Pesquet - L’étoffe d’un Héros + L’envoyé Spatial [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 03 / 03 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


Thomas Pesquet est un héros moderne. Le style gendre idéal, il est jeune et beau, doué (parle 6 langues couramment), alors il avait tout pour plaire à tout le monde. A 38 ans, il est devenu célèbre en devenant le plus jeune astronaute français à se rendre dans la station spatiale internationale. Il y restera 180 jours et en plus de magnifiques photos qu’il a partagées avec la twittosphère il a été l’envoyé spatial de France Info qui lui consacrait une chronique tous les samedis matins.

Pesquet fait partie de la première génération de cosmonautes née après le 20 juillet 1969, qui n’a pas de souvenir du moment où Armstrong met le premier pied sur la lune (et encore moins du premier vol habité dans l’espace le 12 avril 1961, lors de la mission Vostok 1 avec Youri Gagarine). Il fait surtout partie de cette génération qui a les yeux tournés vers Mars, qui espère partir explorer les étoiles, vers l’infini et au-delà.

Ce sont 2 documentaires qui sont présentés dans ce coffret double combo 2 DVD 2 Blu Ray : L’étoffe D’un Héros (1h11) et L’’envoyé Spatial (1h00) :

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un Héros

Habile jeu de mot faisant référence au film L’Étoffe des héros de Philip Kaufman sorti en 1983, qui retraçait l’épopée des pilotes d’essais américains d’après-guerre, L’étoffe d’un Héros est un documentaire qui retrace une partie de l’itinéraire de Thomas Pesquet plus d’un an avant le départ pour ses 6 mois dans la station spatiale ISS. Durant cette année intense d’entrainement, Thomas est suivi au quotidien avec ses 2 coéquipiers, Le Russe Oleg Novitski et l’Américaine Peggy Whitson, dans leur période d’entrainement qui précède leur arrivée dans la station.

Le reportage montre tout ce qu’il se passe avant, filmant et interviewant les astronautes dans leur quotidien en Europe, aux USA et en Russie. L’avant de cette expérience jusqu’à la toute fin qui sera le départ pour l’espace. Du moulage du siège de la fusée qui les propulsera dans l’espace aux essais des diverses combinaisons en passant par la préparation physique et psychologique, les tests physiques en condition, l’apnée, la centrifugeuse de la spéléologie, les essais en piscine pour simuler les sorties dans l’espace.

Alors bien évidemment que c’est trop court, il est résumé ici plus d’un an en un peu plus d’une heure, c’est trop court, tout est survolé, on aurait aimé en voir plus, mais c’est l’aspect humain qui est mis en avant et qui est intéressant, la décontraction et le professionnalisme de ces hommes et femmes malgré le danger physique et psychologique qu’ils affrontent. Le reportage est en cela émouvant quand Thomas parle de voyage introspectif pour lui, du questionnement de ce qu’il y aura après, de ce qu’il espère apporter avec son expérience, de l’état d’esprit dans lequel il prépare et fait ce voyage qu’il appréhende, ses souvenirs d’enfance, les objets emportés sur la station auxquels ils se raccrochent. Et enfin la tension à l’approche de l’échéance. L’humain sous le casque, l’homme derrière le scientifique, on dévore ce documentaire très intéressant qui montre l’envers du décor. Une réussite

Rien à redire côté technique. Le son et l’image sont soignés. Rien de mirobolant sur le son parce qu’ici il n’est pas question de faire une démonstration en Dolby Atmos. Par contre du côté de l’image, elle est très soignée et très lumineuse. Les images de la Terre vue de l’espace sont sublimes.

Thomas Pesquet, l’envoyé spatial

Thomas Pesquet est, à 37 ans, le 10ème astronaute français à se rendre dans l’espace. C’est dans la station spatiale ISS, pour la mission scientifique Proxima, à 450km d’altitude et à 28000 km/h que le français va tourner autour de la Terre pendant 6 mois pour sa première mission en apesanteur. Il raconte dans ce documentaire comment il réalise enfin un rêve de gosse, après 7 ans d’entrainement et de travail acharné, en devenant un citoyen de l’espace.

Alors que la première partie du documentaire présente ce qu’il se passe avant le décollage, la préparation mais aussi les visites protocolaires au président, celle au cuisinier Thierry Marx, au judoka Teddy Rinner, la seconde partie met l’accent sur la vie au quotidien dans la station, la visite de la station, les journées de travail (6 jours/7), les expériences (une centaine sur toute la durée), la routine, la motivation… Vient enfin la partie la plus intense qu’est la sortie extra-véhiculaire où la mission prend véritablement toute son ampleur.

La partie la plus belle et la plus intéressante est bien la découverte de la Terre à cet altitude et les photos que ainsi que la sortie extra-véhiculaire de Thomas accompagnée d’images sublimes mais trop peu nombreuses. Petite déception sur les 1h, près de 20 minutes sont consacrés à ce qui se passe avant la station. Le documentaire est vecteur de beaucoup d’émotion, quand il s’agit de quitter les proches, de la phase de décollage, de l’arrivée dans la station, de la première sortie extra-véhiculaire et enfin au moment du retour.

Cette belle expérience que nous présente cet intéressant reportage, vécu par l’intermédiaire de Pesquet est avant tout un tremplin pour des missions plus importantes qui emmèneront un jour l’Homme sur Mars. Et Pesquet sera premier dans les rangs de ceux prêts à partir. C’est captivant mais frustrant parce qu’on aimerait en savoir plus, en vivre plus et en voir beaucoup plus. Le titre laissait penser qu’on aurait droit aux chroniques de France Info qui ont donné le titre au reportage mais ce n’est pas le cas. Mais le documentaire, de par son format est une réussite pour ceux qui ont envie de rêver avec Thomas Pesquet.

Tout comme le reportage précédent, un soin particulier a été apporté à l’image et au son qui font que ce Blu-Ray sont dans la norme de ce que l’on peur attendre d’un tel reportage. Bien évidemment les images de la Terre sont sublimes et celles de sa sortie dans l’espace encore plus car filmées en haute définition.

SYNOPSIS

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un Héros

A 38 ans, Thomas Pesquet est le dixième et le plus jeune astronaute français sélectionné pour une mission de 180 jours dans la Station Spatiale Internationale. A ses côtés, Oleg Novitskiy, le commandant de bord russe et l’américaine Peggy Whitson, la spationaute la plus expérimentée au monde. Depuis Houston, Baïkonour et Moscou, entourés d’une véritable armée d’ingénieurs, l’équipage se prépare pour sa mission. Entre simulations de scénarii catastrophes, entrainements en situations extrêmes et exercices de cohésion d’équipe, ce film retrace leur dernière année de préparation et l’aboutissement 7 ans de conditionnement physique et mental intensif. Un compte à rebours haletant avant la concrétisation de l’épopée d’une vie et la réalisation d’un rêve d’enfant : contempler la Terre depuis l’espace et se rapprocher un peu plus des étoiles.

Thomas Pesquet, l’envoyé spatial

Ce documentaire est un portrait de Thomas Pesquet à travers ses rencontres avec différentes personnalités (Teddy Riner, François Hollande, Thierry Marx) avant son départ en novembre 2016 et sa mission au quotidien dans l’ISS jusqu’au mois de mars 2017. Il vise à décrire les enjeux de cette mission dans sa dimension scientifique, humaine et politique.

BONUS

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un Héros

Des bonus un peu courts pour la préparation d’une si belle épopée.

  • Visite de l’ISS (6’01) : Thomas Pesquet nous fait visiter la station (chambre, labos, cuisine, salle de sport et même toilettes).
  • Interview de Thomas et Oleg (6’17) : Interview intéressante des 2 astronautes dont le seul défaut est que l’interviewer est très difficile à comprendre puisqu’il n’a pas de micro.
  • Messages pour Thomas Pesquet (4’10) : Que des stars amies de Thomas lui envoient des messages personnalisés, des anonymes auraient aussi pu être sympa à voir.

Thomas Pesquet, l’envoyé spatial

Pas de bonus.

BANDE ANNONCE

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un Héros


Thomas Pesquet, l’envoyé spatial


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 11/12/2017
- Audio : Français
- Durée du film Thomas Pesquet, l’étoffe d’un Héros : 1 h 12
- Durée du film Thomas Pesquet, l’envoyé spatial : 60 minutes

FICHE TECHNIQUE FILM

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un Héros

- Titre original : Thomas Pesquet, l’étoffe d’un Héros
- Réalisateur : Jürgen Hansen, Pierre-Emmanuel Le Goff
- Interprètes : Thomas Pesquet
- Producteur : La Vingt-Cinquième Heure et Prospect TV
- Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure

Thomas Pesquet, l’envoyé spatial

- Titre original : Thomas Pesquet, l’envoyé spatial
- Réalisateur : Jürgen Hansen, Pierre-Emmanuel Le Goff
- Interprètes : Thomas Pesquet
- Producteur : La Vingt-Cinquième Heure et Prospect TV
- Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure

LIENS

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un Héros

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

Thomas Pesquet, l’envoyé spatial

- SITE OFFICIEL

PORTFOLIO

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un Héros


Thomas Pesquet, l’envoyé spatial



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Midnight Returns - The Story of Billy Hayes and Turkey [VOD] : La (...)
Cocoon [DVD / Blu-Ray] : La critique
Place publique [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Mme Mills, une voisine si parfaite [DVD / VOD] : La critique
The Fortress [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
James Bond 25 : Cary Joji Fukunaga prend la relève
Wulin : La critique de la gamme de JdR entre Tigres et (...)
Bandes Annonces & Co : 21 septembre 2018
Venom : La nouvelle affiche létale
Marvel / ABC : Une série de super-héroïnes en développement
Supergirl : L’affiche rougeoyante de la saison (...)
Millénium - Ce qui ne me tue pas : La nouvelle bande (...)
Supernatural : L’affiche de la saison 14
Bergman une année dans une vie : La critique
The Magicians saison 3 : Le concours