280 connectés

Argo : La critique du jeu de plateau

Date : 02 / 03 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Description :

Votre équipe d’astronautes est en hibernation pendant un voyage interstellaire. L’ordinateur de bord vous réveille : des aliens ont envahi la station. On ne sait pas pourquoi votre équipe n’est plus dans son vaisseau mais désormais il faut vite trouver les navettes de secours ! Et comme il n’y a pas assez de navettes pour tout le monde, il vous faudra vous méfier des autres astronautes en plus des aliens !

Mettez-vous des bâtons dans les roues en utilisant les capacités de votre équipe ainsi que les pouvoirs des salles que vous allez révéler en cours de partie. Mais il faudra quand même se montrer un peu coopératif : si trop d’astronautes sont éliminés, ce sont les vilains aliens qui remporteront la partie !

Le visuel de la boîte et son contenu :

La boîte contient les règles, 25 figurines plastiques, des tuiles formant les couloirs et salles d’un vaisseau spatial, des jetons et des compteurs divers. Les figurines sont d’une qualité très moyenne, mais c’est un choix de l’éditeur pour proposer un jeu moitié moins cher que ses concurrents dans le style. Les tuiles sont elles très belles.

Le déroulement d’une partie :

Ce jeu est un jeu compétitif. Le but est de survivre à l’exploration du vaisseau tout en gagnant des points de victoire. Tout le monde peut perdre si les points des aliens (les ennemis de tous le monde) sont supérieurs. Chaque joueur a une escouade de 5 personnages (qui ont des spécificités), et tout ce petit monde débute dans une grande salle, avec 4 corridors attenants. En début de chaque tour le joueur a accès différents types d’actions, placer une nouvelle pièce, déplacer un de ses personnages par exemple. Il faut savoir que les pièces ont une limite de capacité, ce qui fait qu’il est possible de "pousser" les adversaires là où ils ne veulent surtout pas se retrouver. Il s’agit donc d’un jeu de stratégie de placement.

Verdict :

Le jeu tranche avec les autres jeux du même style, pas de coopératif, pas de combat aux dés (un alien élimine automatiquement l’humain dans la même salle que lui), pas de cartes actions, pouvoirs, armes ... Non, ici, le tout est beaucoup plus simple. Ce jeu est donc facile d’accès (aussi bien au niveau des règles que du prix), et développe un système de jeu qui, au final, aurait très bien pu être adapté dans un univers très différent. Le plaisir du jeu se trouve surtout dans les crasses que se font les joueurs car, très vite, on est poussé vers des endroits du vaisseau qui n’étaient pas du tout prévu au tour du joueur (surtout quand les joueurs se liguent contre le joueur le plus avancé). Il faudra aussi faire très attention à ne pas trop mettre en avant les aliens qui pourraient bien remporter la partie (ce qui est un échec pour tous).

Fiche technique :
Type : Jeu de plateau
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Bruno Faidutti et Serge Laget
Illustrations : Miguel Coimbra
Editeur : Flatlined Games
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 13 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 45 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pulsar 2849 : La critique du jeu de plateau
8bit box : Le jeu de société qui surf sur le retrogaming
Jouer en famille cet été : De grands classiques de voyage
Warmachine : La boîte 2 joueurs et l’avenir de la (...)
Exit : Les 3 nouveaux opus de l’escape game
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 2.10 (...)
Parvana : La critique
Trailers voDvd & co : 23 juin 2018
Pulsar 2849 : La critique du jeu de plateau
Fake News
Bandes Annonces & Co : 23 juin 2018
Avengers Infinity War : Les effets spéciaux dévoilés
Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn brouille les (...)
Teenage Mutant Ninja Turtles : Les tortues à nouveau (...)
Luke Cage : La saison 2 se dévoile en photos