Crimes : La critique du jeu de rôle au cœur de la Belle Epoque

Date : 26 / 02 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification France


Description :

Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse : entre antisémitisme, exploitation coloniale et dérives de la société industrielle, sans même parler du bellicisme qui gangrène le monde, les sirènes d’un univers décadent attirent inexorablement l’humanité vers sa ruine.

La Belle Époque, c’est aussi un univers écartelé entre un optimisme sans limite et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques : optimisme motivé par les avancées de la science, les idéaux de la République et les promesses des révolutions sociales à venir, et mélancolie face au déclin inéluctable de l’humanité, sans rédemption possible.

Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d’un acte criminel, qu’il s’agisse d’un homme, d’une société ou d’une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction.

Les joueurs y incarnent des personnages concernés par le crime. Des enquêteurs, bien sûr : sergents de ville, gardiens de la paix, criminologues, légistes, aliénistes... mais aussi des victimes ou des membres des divers clubs, coteries, fraternités religieuses.

Présentation de la gamme :

C’est de la seconde version, la plus récente, dont je vais vous parler. La première édition avait connue un succès méritant et mérité, avec un très bon suivi et un grand nombre de scénarios au fil des années. Qu’en est-il de la nouvelle édition ?

Le Manuel de l’Enquêteur :

Superbe gros livre (près de 500 pages) dans sa version standard. L’illustration est de toute beauté avec de très subtiles incrustations en relief des taches de sang, du titre et de son logo en emprunte font de ce manuel, un livre objet. Le lecteur ressent un plaisir renouvelé à chaque fois qu’il s’empare du livre. En l’ouvrant, on découvre une mise en page plus classique mais très lisible avec un texte noir sur un fond blanc sans fioriture en fond, apposé sur un beau papier glacé.

Ce livre contient les règles de jeu, de créations de personnages, de combat etc... (sur 150 pages) mais aussi, et surtout, le background, avec la description de la Belle Epoque et la description de Paris et sa vie quotidienne avec une flopée de PNJs qui donneront toute l’âme nécessaire aux parties. Le livre se termine en donnant les éléments nécessaires (des notions de criminologies en tête) à qui veut démêler les mystérieuses enquêtes de la Ville Lumière. En toute fin d’ouvrage, on retrouve les habituelles mais fort utiles Annexes, résumant les règles principales.

Paris est longuement détaillée sur près de 200 pages, avec la vie quotidienne, la guerre des polices, la presse, la menace anarchiste, la république des scandales, la plaie antisémite, la guerre du crime, l’église, l’occultisme et la médecine. La structure de chaque chapitre est intéressante et efficace en jeu. En effet, après une présentation générale, on y détaille les différents groupes, les personnages et lieux qui animent le secteur. Par exemple, dans le chapitre sur la Guerre du Crime, la description des groupes en présence nous dévoile l’existence du syndicat des mendiants qui agit à chaque coin de rue, des filles en carte (les prostituées), les Cœurs d’Acier de Saint-Ouen etc..., puis la description des personnages hauts en couleurs qui anime tout ce petit microcosme, du puissant Atlas, chef des surineurs à Octobre, dont on ne connait pas l’apparence physique et qui hante la Une des journaux. Mais tout ce petit monde, où vit-il ? Les halles, les fumeries d’opium, le Moulin Rouge etc... Une véritable bible très concentrée et facile à utiliser comme autant de tiroirs à énigmes et d’antagonisme à creuser. Le reste du monde n’est pas oublié avec un panorama complet sur près de 40 pages, du Royaume-Uni, de la Prusse, des Etats-Unis, du Japon et de la cacophonie internationale. La Belle Epoque, comme un personnage de cet univers est décrite sur 40 pages, de la fragile République au mysticisme et à l’occultisme qui envahie les salons.

Il ressort de la lecture de ce livre une impression d’utilité en jeu et non pas l’écriture d’un pavé pour attirer le chaland. D’une inspiration littéraire très présente, ce Manuel de l’Enquêteur tient lieu d’énorme livre des Joueurs dont la lecture est forte appréciable de bout en bout. Son contexte historique le porte de 1898 à 1914, et si certains aspects ont été romancés ou simplifiés, les inexactitudes n’en sont qu’anecdotiques. De nombreux personnages historiques (Toulouse Lautrec par exemple), certains célèbres et d’autres moins, ponctuent la toile de fond de ce "Paris Criminel".

Prix public conseillé pour la version standard : 54,95 euros (mais une version limitée est sortit, plus chère, avec une couverture façon cuir, et des ex-libris couleur). Mon conseil : investissez plutôt dans la version standard.


Le Manuel du Criminel :

La qualité de cet ouvrage de près de 370 pages, est identique à celle du Manuel de l’Enquêteur. Il présente le contexte de Paris (sur 120 pages), vu du côté du MJ, la même présentation des mêmes chapitres (polices, presse ...) en y apportant les secrets du MJ et les différents évènements associés (autant d’élément donnant lieu à des idées de scénarios ou d’animations durant les parties). Il distille aussi des conseils généraux au Meneur dans 2 chapitres de 70 pages chacuns), et le guide dans les genres à donner à ses aventures, du gothique au psychologique en passant par l’onirique et le survival. Des atmosphères à choisir avec soin, afin de dépeindre, voir de peindre, ses énigmes et histoires. Outres les annexes et index croisé, le livre se termine par une campagne de 70 pages, "les Ames reptiles". Au cours des trois scénarios proposés on découvrira les problèmes raciaux qui rongent l’époque sur fond de menace de guerre et de débats sur la colonisation européenne. Dans le premier scénario "Ce pauvre Grayssac", les PJs sont invités à constituer une sorte de club privé, par Fredinand Grayssac, un riche personnage, en passe de devenir le chef de la Sûreté. Diffamé par ses adversaires (dont le tout puissant Lépine), il voit sa relation avec une femme mystérieuse divulguée au grand jour. Une course poursuite dans tout Paris s’ensuit alors. Nul doute que les PJs en perdront la tête. Au commencement du second scénario, "A Feu et à Sang", c’est la presse qui est à l’honneur, puisque les PJs pourront en faire les choux gras selon leurs agissements précédents. De plus, un Mangeur de Peaux sévit à Paris, ainsi qu’un Homme Reptile dont la peau muerait. Et les journaux en parlent beaucoup et l’on fait appel aux PJs pour s’en occuper. Dans le 3ème scénario, "Le Prix de la Paix", alors que l’on pensait Paris expurger de ses problèmes et qu’une chasse aux sorcières a sévit aux quatre coins de la Ville Lumière, les PJs enquêtent sur une femme russe qui tenta de tuer un homme qui l’aurait humilié.

Prix public conseillé pour la version standard : 44,95 euros (mais une version limitée est sortit, plus chère, avec une couverture façon cuir, et des ex-libris couleur). Mon conseil : investissez plutôt dans la version standard.

Une superbe édition dite "Signature" regroupe ces deux manuels, de l’Enquêteur et du Criminel, dans une énorme livre grimoire de toute beauté (P.P.C. 189 euros tout de même). Destinée aux collectionneurs, elle est présentée dans un étui fourreau et est accompagnée des lithographies des couvertures originales. Ce tirage très limité est difficile à trouver, forcement. Il vous faudra chercher un peu.


Le Kit du Meneur - l’écran du MJ et son livret :

Un écran de 4 volets contenant les habituels tableaux utiles au Meneur de Jeu derrière une superbe illustration de Paris la nuit. Le livret, très utile, appui sur les conseils au MJ, et essentiellement sur l’importance d’accentuer la pression sur les joueurs en développant les contradictions, les failles qui agitent l’esprit de chacun. Il décrit la déchéance des personnages (thème central de Crimes) et la façon de continuer à jouer les personnages décadents (de meilleure manière que la folie dans l’Appel de Cthulhu par exemple). Des conseils très utiles et très axés sur les spécificités du jeu, font de ce simple livret, un indispensable. Prix public conseillé : 24,95 euros.

Notez aussi la disponibilité de 2 petits suppléments : "La chaux de Fonds 1904" (P.P.C . 15 euros) et le "Livret de Découverte" (P.P.C. 10 euros). Prélude à la deuxième édition. Ils ne sont pas vraiment utiles au jeu mais étaient destinées à donner envie aux souscripteurs lors de la campagne de financement.

Toute la gamme est disponible en version papier et en version PDF (mais privilégiez la version papier, et de loin, étant donné la qualité de l’impression et l’attention à la qualité de l’édition).


Les livres de la première édition :

Aussi bien en neuf que d’occasion, vous pourrez trouver les nombreux suppléments de la première édition qui restent compatibles. Je pense essentiellement aux très bons scénarios : Les Apôtres du Mal, Les Fantômes de Sel, Mon Meilleur Ennemi, L’Oseille des Héritiers, Bombyx, Chrysalis, Eclats de Verre, Hypnôs, L’Amour d’une Etoile, Aube de Sang, Reaped Roses, Transylvania sortis entre 2006 et 2012. De quoi passer de nombreuses soirées d’enquêtes et d’aventures, en attendant les nouveaux suppléments et scénarios prévus pour la seconde édition.

Verdict :

Encore une grande réussite. Cette nouvelle édition est plus complète, plus précise, plus belle et plus claire que la précédente, avec qui elle reste compatible. De livres objets que l’on aime admirer, voir caresser, on en oublie pas du tout l’utilisation en jeu qui est exemplaire. Au final, seul "Crimes" rend véritablement l’atmosphère d’une enquête policière, matinée de surnaturelle, même si de nombreux essais ponctuels avaient été tentés dans beaucoup de gammes par le passé ("Maléfices" par exemple). De bout en bout cette édition est parfaite. Un travail d’artiste. On attend avec impatience de nouveaux scénarios et campagnes, voir une grande campagne d’envergure (façon "Appel de Cthulhu") pour parfaire cette seconde édition.

Fiche technique :
Type : Gamme de jeux de rôle
Format : Gros et Beaux Livres
Auteur(s) : Yann Lefebvre, préface de Maxime Chattam.
Illustrations intérieures : Gabriel Bulik, David Chapoulet, Fernando Goncalves, Arnaud Hascoët, Cyril Nouvel, Tiffanie Uldry, Fabrice Weiss
Illustrations de Couverture : Frédérick Rambaud
Editeur : Sycko
Studio de développement : Les Ecuries d’Augias
Edition Française : Oui, c’est un jeu français d’ailleurs



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Mutant Year Zero : La critique d’Ad Astra
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)
Cold Case : CBS veut faire rouvrir les Affaires classées sans (...)
Highlander : Vous n’avez encore rien vu selon Henry (...)
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue