175 connectés

Five Ghosts : La critique du tome 2

Date : 01 / 03 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


Five Ghosts
Tome 2 - Les rivages oubliés

  • Scénario : Frank J. Barbiere
  • Dessin : Chris Mooneyham
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Aventure, fantastique
  • Date de sortie : 5 avril 2017
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 978-2-344-01844-6
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 15.95 €

Lire un extrait

Pour posséder, être possédé est un plus.

Fabian Gray n’est pas un chasseur de trésors comme les autres ! Hanté par 5 fantômes de la littérature populaire (le Magicien, l’Archer, le Détective, le Samouraï et le Vampire), il utilise leurs pouvoirs extraordinaires pour s’emparer facilement de ce qu’il souhaite. Dans ce deuxième arc, Fabian retrouve Jezebel, son amour d’antan, et se rend dans l’archipel mythique des Îles des Rêves au Japon. Dans leur périlleux voyage, ils vont rencontrer des pirates et une ombre pernicieuse issue du passé de Fabian...
Hommage aux meilleurs pulp des 1950’s, Five Ghost est un diamant brut de divertissement fun et référencé, servi avec force par un graphisme hybride, puisant autant dans l’élégance du vintage que dans le dynamisme du moderne.

Décryptage
Fabian Gray est appelé à l’aide par son amie Hisano, qui lui propose de trouver une épée magique et fait appel à son côté chasseur de trésor pour l’attirer dans cette quête. Et c’est en mer que se retrouvera par la suite Fabian pour combattre des pirates, à la recherche des Pierres de Rêve qui pourraient être un moyen de sauver sa sœur.

La grande originalité de la BD vient une nouvelle fois des 5 fantômes qui habitent Fabian et qui apparaissent à ses côté lorsque les situations le nécessitent. Merlin, Robin des bois, Sherlock Holmes, Miyamoto Musashi, et Dracula sont ces personnages de la littérature populaire qui décuplent ses capacités selon leurs propres spécialités (Sherlock quand il est sur une piste, Miyamoto Musashi quand il s’agit de se battre au sabre…). Sorte de mélange entre un James Bond et un Indiana Jones, le personnage aventurier séducteur traverse avec classe et force, ce Five Ghosts qui a un petit gout d’aventure des serials ou autres publications pulp des années 20 et 30. Le dessin vintage très réussi ancre définitivement le personnage dans cette mouvance.

Les histoires s’enchainent et s’emboitent au rythme des chapitres comme des épisodes avec en fil rouge, Silvia, la sœur de Fabian. Et ce dernier ne chasse les trésors qu’avec l’objectif avoué de parcourir le monde pour venir en aide à sa sœur dans le coma. Même si la première histoire semble indépendante, elle permet d’enchainer sur la suivante qui va utiliser une narration originale en avançant dans le temps et en revenant via des flashbacks pour expliquer ce qu’il s’est déroulé entre temps. On se rend compte dans ce tome qu’il n’est pas non plus seul à posséder les pierres de rêves qui lui donnent ces pouvoirs, puisqu’il rencontrera sur son chemin un Simbad au féminin.

Tout comme le premier tome, Les rivages oubliés, ces nouvelles aventures héroïques et exotiques de Fabian Gray sont une véritable bonne surprise. L’histoire et le background s’étoffent et la fin s’ouvre sur une nouvelle histoire (la dernière ?) qui devrait être encore à la fois très personnelle et mouvementée pour le héros. C’est toujours carton plein au niveau du rythme, de l’action, des rebondissements et de l’aventure (sans oublier le crabe géant). Même si certaines choses sont discutables au niveau du scénario et de l’enchainement, on se laisse porter très facilement par cette ambiance rétro très fraiche et très agréable.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Lady Mechanika : La critique du tome 4
Power Rangers Pink : La critique
L’Empire de l’Imaginaire : La critique de la (...)
Never Go Home : La critique du tome 1
The Wicked + The Divine : La critique du tome 3
Bandes Annonces & Co : 19 septembre 2018
Captain Marvel : Enfin la première bande annonce
Star Trek : Rainn Wilson tease le retour d’Harry (...)
Doom Patrol : Robotman se montre
Le retour de Mary Poppins : La nouvelle bande annonce
Climax : La critique
The Conjuring 3 : Des dates pour le nouveau film
L’Étrange Festival 2018 : Un bilan bien étrange
Kero : La critique du jeu de plateau qui sent le kérosène
Emmys 2018 : Les gagnants