189 connectés

Lady Bird : La critique

Date : 25 / 02 / 2018 à 13h00
Sources :

Unification


Lady Bird est une chronique adolescente douce-amère présentant l’année de terminale d’une jeune fille souhaitant s’émanciper.

Cette dernière, tout en s’éveillant à la sexualité, rêve d’une vie différente que celle qui lui semble toute tracée et essaye d’infléchir son destin.

Le film de Greta Gerwig, dont elle signe le scénario, brosse le portrait d’une adolescente moderne, tout en montrant en filigrane les États-Unis actuels. On y découvre une galerie de personnages attachants et parfois perdus comme la famille de l’héroïne, ses petits-amis et surtout sa meilleure amie.

Ces derniers sont très bien interprétés et il faut saluer l’amusant et agréable jeu de Beanie Feldstein en bonne copine. Mais c’est vraiment la prestation lumineuse de Saoirse Ronan qui retient l’attention. Cette dernière a bien mérité le Golden Globe 2018 de la meilleure actrice pour son incarnation du rôle-titre de Lady Bird.

Greta Gerwig offre un long métrage s’étalant au cours des jours vécus par son personnage principal, dont la vie un peu monotone apporte peu de rebondissements. La temporalité permet d’évoquer les passages classiques de ce moment charnière du passage à l’âge adulte, ponctué par la traditionnelle fête de fin d’année.

Les relations entre les différents protagonistes sont bien brossées et c’est un sentiment d’apaisement qui étend sa chape sur le spectateur. Alors que la jeune fille vit son existence d’une façon déterminée et nous entraîne dans sa volonté d’aller de l’avant.

C’est d’ailleurs autour de cette volonté inflexible que le récit s’articule et les coups du sort, grandes joies et petites peines sont représentatifs de ce que chacun a pu ressentir à un moment ou un autre.

Lady Bird est une œuvre touchante trouvant un écho dans nos rêves et nos aspirations profondes. Avec une mise en scène maîtrisée, des acteurs superbes, une Saoirse Ronan étincelante en tête d’affiche et un sujet universel, cette histoire est plaisante à découvrir.

Délicat et enjoué.

SYNOPSIS

Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : Lady Bird
- Date de sortie : 28/02/2018
- Réalisateur : Greta Gerwig
- Scénariste : Greta Gerwig
- Interprètes : Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts, Lucas Hedges, Timothée Chalamet, Beanie Feldstein, Lois Smith, Stephen Henderson
- Photographie : Sam Levy
- Montage : Nick Houy
- Musique : Jon Brion
- Costumes : April Napier
- Décors : Chris Jones
- Producteur : Scott Rudin, Eli Bush, Evelyn O’Neill pour IAC Films, A24
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Lady Bird


Photos de Merrick Morton et Photo by Merie Wallace, courtoisie de A24


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Sans un bruit : La critique
Moi et le Che : La critique
Ocean’s 8 : La critique
Hérédité : La critique
Filles du feu : La critique
Sans un bruit : La critique
Wonder Woman 1984 : De nouvelles photos de Diana et de --- (...)
Black Panther : La magie numérique des paysages du Wakanda
Netflix - Bandes annonces : 17 juin 2018
Jurassic World Evolution : La critique du jeu vidéo
Ant-Man et la Guêpe : Marvel en couverture d’Empire
Bandes Annonces & Co : 17 juin 2018
Avengers - Infinity War : La première vague de concept-arts
5th Passenger : Une bande annonce réunit les star de Star (...)
Spider-Man : Le jeu vidéo sera intégré au canon avec une nouvelle (...)