Smash Up : La critique des extensions pour les cultistes du cultissime

Date : 15 / 02 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification France


Il y a quelques temps, je vous présentais le jeu de cartes suvolté Smash up. Si vous en avez fait le tour, il serait peut-être temps de renouveller votre jeu, mais que valent les extensions ?

J’ai sélectionné et testé pour vous 2 des extensions disponibles.

Smash up - Ressemblances Fortuites : la critique de l’extension tirée des Licences Cultes

Description :

Cette extension vous place aux commandes de nouvelles factions vraiment cool, qui n’ont ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec des séries ou des films géniaux dont nous sommes totalement fans. Vraiment rien à voir. Les Chevaliers des Étoiles puisent dans leur force intérieure pour terrasser vos ennemis. Les Voyageurs de l’Espace traversent les univers et téléportent vos créatures d’une galaxie à une autre. Les Changeformers peuvent prendre différentes formes, changeant de force et de capacités. Et pour finir, les Squatteurs de Trône se battent pour s’asseoir à la place du Roi, et il serait bien téméraire de votre part de songer à leur faire confiance !

Le visuel de la boîte et son contenu :

Une petite boîte, de type "extension" remplie de cartes de 4 nouvelles factions (Star Trek, Star Wars, Game of Throne, Transformer, sans donner leurs noms réels, bien entendu), ainsi que des jetons de points de victoire et les cartes diviseurs pour le rangement dans la boîte de base.

Ce qu’apporte cette extension :

Les Voyageurs de l’Espace (Star Trek), comptent sur le sacrifice des "Redshirts" et le leadership des commandants de l’USS Compagnie. Ils peuvent se téléporter, ou téléporter les autres.

Les Chevaliers des Etoiles (Star Wars), en utilisant leur volonté (clair ou sombre), peuvent modifier la réalité et jouer plus souvent dans leur tour.

Les Squatteurs de Trône (Trône de Fer), utilisent la trahison, passant de fidèles alliés à égorgeur de l’ombre.

Les Changeformers (Transformers), sont, quant à eux, blindés et puissants, Ils se déplacent plus facilement d’une base à l’autre grâce à leurs formes véhiculaires.

Verdict :

Cette extension ravive l’intérêt du jeu puisqu’elle propose de nouvelles factions loufoques (cœur du jeu). Même si leur fonctionnement ne sont pas réellement révolutionnaires, elle souffle un vent frais sur le jeu pour ceux qui en auront fait le tour.


Smash up - Cthulhu Fhtagn : la critique de l’extension tirée du monde d’H.P. Lovecraft

Description :

Quel jeu peut aujourd’hui se passer d’une version Chtulhu ? Sûrement pas Smash Up, pour notre plus grand plaisir !

Dans cette extension culte, vous retrouvez les cultistes aliénés de Cthulhu , la poiscaille d’Innsmouth, les horribles Choses des Anciens et ces bons vieux membres de l’Université Miskatonic. Et pour être sûr d’être bien dans le thème, cette extension introduit également un nouveau type de carte, respectueusement appelé Démence, que chacune des factions va utiliser à des fins différentes. Mais n’oubliez jamais que même si la démence permet de faire de grandes choses, il a toujours un prix à payer (mouhaha !).

Et si vous vous sentez prêt à inviter dans vos parties des horreurs qui dépassent les plus folles croyances du commun des mortels, alors mixez ces créatures avec vos pirates, votre cavalerie ourse et les autres factions pour des parties de pure folie comme vous en avez rarement jouées.

Le visuel de la boîte et son contenu :

Une petite boîte, remplie des cartes des 4 nouvelles factions (Les serviteurs de Cthulhu, les Grands Anciens, Innsmouth et l’Université de Miskatonic.).

Ce qu’apporte cette extension :

Outre les 4 nouvelles factions, cette extension apporte surtout un nouveau type de cartes Action, les fameuses cartes de Démence. Il s’agit en fait de cartes qui vous permettront de réaliser des actions inédites et puissantes, mais au prix de votre Santé Mentale. Techniquement, chaque carte Démence qu’aura tiré le joueur enlèvera un Point de Vie en fin de partie. Dangereux donc mais terriblement tentant. Au choix du joueur de prendre des risques pour être plus puissant, ou non.

Verdict :

Une très bonne extension pour le jeu Smash Up, avec une nouvelle mécanique (les cartes de Démence) et une possibilité de jouer en standalone, sans le jeu de base donc, (à 2 joueurs seulement).

Fiche technique :
Type : Extensions pour Smash Up
Format : Petite boîte
Auteur(s) : Paul Peterson
Editeur : Iello
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
Edition Française : Oui
Prix habituellement constaté : Moins de 15 euros chacune


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)