Pandemic Legacy : Le jeu de plateau coopératif pour sauver le monde des maladies qui le ronge

Date : 14 / 02 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification France


Note d’introduction :

Cette critique n’en est pas vraiment une, en tout cas pas comme je la présente d’habitude. Elle est garantie sans spoiler, primordial pour garder les secrets du jeu. Mon seul but est de vous présenter l’un des 5 jeux auquel il faut impérativement que vous ayez joué ces 10 dernières années.

Description :

Le monde est au seuil de la catastrophe. Dans Pandemic Legacy, votre équipe d’élite doit repousser quatre maladies mortelles pendant une année complète. Chaque mois amènera son lot de surprises et chacune de vos actions aura un impact sur les parties suivantes. Quelles villes tomberont  ? Parviendrez-vous à empêcher les maladies de décimer l’humanité  ? Le destin de l’humanité est entre vos mains  !

Contrairement aux autres jeux dans lesquels on remet tout à zéro au début de chaque partie, certains éléments de Pandemic Legacy sont conservés d’une partie à l’autre (le mot anglais legacy signifie héritage). Les décisions que vous prendrez dans la partie 1 auront un impact sur les parties 2 et 3 ainsi que toutes les autres parties jouées avec votre exemplaire du jeu. Chaque groupe de joueurs prendra des décisions qui lui seront propres, menant à une expérience de jeu différente, et surtout unique, à chaque groupe de joueurs. Parfois, vous écrirez sur des pièces du jeu. D’autres fois, vous apposerez des autocollants. Vous devrez même, à l’occasion, détruire (déchirer) une carte. Ces modifications au matériel sont permanentes. De plus, à la fin de chaque partie, le groupe obtiendra deux améliorations de fin de partie afin de se préparer pour les parties à venir. Vous poserez alors des autocollants sur le plateau, des cartes et des personnages. Au fil des parties, vous découvrirez d’autres façons de modifier le jeu.

Le visuel de la boîte et son contenu :

Le jeu est contenu dans une bonne grosse boîte comme on les aime, avec un plateau de jeu, et une multitude de cartes et de pions, et bien des choses à découvrir petit à petit. Beaucoup d’éléments sont en fait scellés en début de partie. Le tout est de très bonne facture. Il existe deux boites par saison (de 2 couleurs différentes) mais seuls les illustrations de la boîte changent, pas le contenu. Au moment où j’écris ces lignes, il existe 2 saisons (2 jeux différents qui se suivent).

Le déroulement d’une partie :

Je ne pourrai pas vous faire une critique comme je la conçois d’habitude car le jeu découlant avant tout de la découverte, il m’est particulièrement difficile de vous exposer le contenu même des règles et du jeu. Sachez tout de même qu’il s’agit donc d’un jeu coopératif, et que la partie à laquelle vous jouerez, sera très différente de l’expérience d’autres joueurs. Les choix que vous serez amené à faire modifieront le monde (et le jeu lui-même) d’une manière irréversible.

Avec vos scientifiques vous luterez contre la propagation des maladies. L’originalité est que ce jeu est conçu comme une série. Les 12 mois de la première saison, par exemple, apportent leur lot d’histoire, de règles, et de rebondissements.

Le verdict :

Depuis sa sortie, Pandemic Legacy est désigné comme le meilleur jeu de plateau actuel. Et je vous le confirme ici. Cette originalité d’évolution et de découverte du jeu est une avancée primordiale dans le paysage ludique (ce n’est d’ailleurs pas ce jeu qui l’a initié, mais c’est lui qui, et de loin l’utilise sous sa forme idéale. Le thème de la propagation de maladie est aussi particulièrement adapté à ce genre de défis : grandioses. Les histoires que vous vivrez seront gravées dans vos esprits et il ne sera pas rare que les joueurs autour de la table se regarde dans le blanc des yeux, restant bouche bée devant toutes les péripéties qui viendront leur barrer la route et l’ambiance qui régnera.

Fiche technique :

Type : Jeu coopératif, à jouer en campagne (suite de différentes parties)
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Matt Leacock et Rob Daviau
Editeur : Z-man Games
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 60+ minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Il existe pour l’instant 2 saisons qu’il est conseillé de jouer à la suite
Prix habituellement constaté : Moins de 90 euros par saison



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)