105 connectés

Cloverfield : L’avenir de la Franchise après la surprise Netflix

Date : 13 / 02 / 2018 à 12h15
Sources :

THR via CBM et Collider


A sa sortie en 2008, le surprenant film en found footage de Drew Goddard et Matt Reeves, produit par J.J. Abrams, n’avait pas tenu toutes ses promesses. Néanmoins, nul ne pouvait douter du potentiel de son univers. En 2016, Dan Trachtenberg surprend avec le huis clos claustrophobique, 10 Cloverfield Lane. Outre sa qualité, le film co-écrit par Josh Campbell, Matthex Stuecken et Damien Chazelle, instaure le « Cloververse ». Celui-ci, à l’instar de Black Mirror, s’apparente à une anthologie de films, formellement très différents, mais partageant le même univers.

Récemment la troisième itération du Cloververse, teasé par J.J. Abrams, a connu un bouleversement dans son planning de sortie. Longtemps intitulé God Particle, Cloverfield Paradox devait sortir au cinéma le 20 avril prochain. C’est avec beaucoup de surprise qu’on a appris lors d’un spot du Super-Bowl que ce troisième film débarquait dans la foulée sur Netflix. Vendu par Paramount pour 50 millions de dollars au service SVOD, l’explication est plutôt simple. Très vite, il est apparu que les projections tests n’était pas bonne et qu’il y avait un fort potentiel pour que le film soit une catastrophe au box-office. Plutôt que d’investir à perte des frais de distribution et de la pub pour une sortie au cinéma, Paramount et Bad Robot ont cherché une solution de sortie de crise et cette solution s’est appelé Netflix.

En parlant de « Cloververse », on se tourne déjà vers le quatrième film intitulé pour l’instant Overlord. Ce dernier est réalisé par Julius Avery (Son of a Gun) et écrit par Billy Ray (Captain Phillips) et Mark L. Smith (The Revenant). Overlord mettra en scène un groupe de paramilitaires Américains à l’aube du D-Day (Débarquement des troupes alliés en Normandie). Approchant du village cible, sous occupation nazi, les soldats réalisent qu’il s’y cache autre chose qu’une base d’opération militaire.

Jovan Adepo (Fences) et Wyatt Russell (22 jump Street) sont les têtes d’affiches du film dont le tournage a débuté en mai 2017. Et bonne nouvelle, il semblerait que les projections tests de cet opus soient excellents. La sortie au cinéma est prévu aux USA pour le 26 octobre prochain


Cloverfield est Copyright © Paramount Pictures et Bad Robot Tous droits réservés. Cloverfield, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Bad Robot.



 Charte des commentaires 


Overlord : La bande annonce horrifique en pleine seconde guerre (...)
Overlord : Le prochain JJ. Abrams sera Rated-R
Cloverfield : L’avenir de la Franchise après la surprise (...)
The Cloverfield Paradox : La bande annonce surprise de Netflix au (...)
God Particle : Le film de la franchise Cloverfield repoussé à (...)
Spider-verse Sony : Que se passera t-il dans le Spider-Verse (...)
Mulan : Première photo du film pour annoncer le début du (...)
The Intruder : La critique
The Fortress [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Jinn : Netflix présente sa première série originale en (...)
Une pluie sans fin : Les résultats du concours
L’homme de l’année tome 13. 1888 : La critique
Nessos : La critique du jeu de bluff mythologique
Bandes Annonces & Co : 14 août 2018
Star Trek 4 : Les pourparlers échouent avec Chris Pine et Chris (...)