266 connectés

Unlock ! Mystery Adventures : Le test du jeu adapté des Escape Rooms

Date : 09 / 02 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


Description :

Que se passe-t-il dans ce manoir délabré ? Explorez les pièces sinistres et déjouez la malédiction qui hante ces lieux désolés, dans « ­La Maison sur la colline ».

Pourchassés par un monstre marin au cours d’une plongée, vous découvrez un abri en ouvrant une vieille écoutille. Trouvez un moyen de remonter à la surface, à travers « Les pièges du Nautilus » !

Le capitaine Smith a caché son trésor sur l’île de Tonipal. Déterrez « Le trésor de Tonipal » avant que quelqu’un d’autre ne mette la main dessus !

Le visuel de la boîte et son contenu :

La belle boîte présente 3 illustrations zébrées pour présenter les 3 atmosphères dans lesquelles se dérouleront les 3 énigmes de cette boîte. En plus d’un (très beau) livret de règles, on trouve dans cette dernière un tutoriel de 10 cartes (comprenez qu’enchainer la lecture des cartes vous permettra de comprendre l’ensemble de la mécanique du jeu sans avoir à lire les règles) et 3 paquets de 60 cartes scellés, chacun pour une enquête.

Le lien internet pour télécharger l’application smartphone (gratuite mais obligatoire) est fournie.

Le déroulement d’une partie :

Les première cartes vous posent le contexte. Où sommes-nous et que devons nous faire ? Dans une pièce, il vous faut d’abord fouiller la pièce pour trouver vos premiers indices et objets (parfois -bien- cachés). Ces indices vous donnent accès à d’autres lieux ou indices et ainsi de suite, jusqu’à atteindre votre but final. Notez que les 3 énigmes proposées montent crescendo en difficulté, et que la dernière est particulièrement retors. Vous l’aurez compris, "Unlock" est une adaptation des célèbres "Escape Rooms" qui fleurissent un peu partout.

Techniquement la pièce est représentée par une carte avec des numéros , vous pouvez fouiller l’endroit en question en vous reportant à la carte portant ce même numéro. On peut aussi combiner les objets (et leur numéro). Par exemple la carte "11" est une clef et la carte "35" est une porte. 11+35 =46 : cherchez la carte 46 dans le deck. Si elle s’y trouve cela veut dire que la clef a ouvert une porte, ce qui vous permet d’avancer dans l’aventure. Attention, car il arrive que des associations se traduisent par des pénalités (un câble électrique - carte "22" - avec une flaque d’eau - carte "75" - pourrait donner la carte "97"... un court-circuit qui vous enlèverait du temps !).

Cet exemple, fournit dans les règles n’est que la partie visible de l’iceberg, car les possibilité et les astuces sont multiples pour proposer des challenges de taille aux joueurs. A ceci, s’ajoute l’indispensable application smartphone (Androïd et iOS) qui vous fournira de précieux indices, et vous permettra d’entrer les codes acquis de haut lutte. Grâce à son fond sonore elle participera activement à l’ambiance du jeu, déjà très tendue. Car, oui, j’allais oublier, tout ceci est chronométré ! Le compte à rebours fatal vous pousse à prendre des décisions rapides mais à tout de même prendre le temps de les peser avec tous les autres joueurs présents autour de la table.

Le verdict :

Des aventures palpitantes, dans des lieux et époques très différentes, une tension toujours prenante, un compte à rebours oppressant, une mécanique diablement efficace, une originalité hors du commun, et une ambiance de folie avec l’ajout de l’application, c’est "tout" ce que vous aurez besoin pour passer la soirée ludique de l’année. Les Space Cowboys nous ont habitués à nous proposer des jeux de qualité et originaux, et à le faire très bien. Ce jeu ne fait pas exception. Certaines personnes bégueules, soulignent l’aspect "One Shot" du jeu. C’est à dire qu’une fois jouée, l’énigme ne peut pas être redécouverte par les mêmes joueurs (puisqu’ils en connaissent la résolution). Pourtant c’est ce qui nous permet ici de découvrir une véritable histoire de fond (à la manière d’un scénario de jeux de rôle), et non pas seulement une mécanique, exploitée partie après partie. Vos meilleures soirées sont à ce prix. Bravo aux Space Cowboys, des vieux de la vieille dans le milieu du jeu, des gars "à qui ont ne la fait pas", pleins d’expérience (voyez la référence au film de 2000 avec Clint Eastwood et Tommy Lee Jones, entre autres).

Fiche technique :
Type : Jeu d’énigmes, coopératif, inspiré des Escape Rooms
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Cyril Demaegd, Fabrice Mazza, Arnaud Ladagnous, Billy Stevenson et Sébastien Pauchon
Illustrations : Pierre Santamaria, Florian de Gesincourt, Sergo et Arnaud Demaegd
Editeur : Space Cowboys
Nombre de joueurs : 1 à 6
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 60+ minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles Non, mais d’autres énigmes standalone dans la même collection
Prix habituellement constaté : Moins de 30 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Darkrunes : La critique du Jeu de Rôle
Dragons : La critique du Jeu de Rôle
Ma Première Aventure : En Quête du Dragon
Orbis : Le jeu de tuiles dans lequel vous êtes un Dieu
Star Wars X-Wing 2.0 : Chasseurs, X-Wing et Y-wing
Ozark : La série renouvelée pour une saison 3
Le Manoir de Paris : Halloween 2018
La route sauvage [DVD] : La critique
Ragnvald et le loup d’or : La Saga des Vikings aux Presses (...)
Darkrunes : La critique du Jeu de Rôle
Bandes Annonces & Co : 15 octobre 2018
First Man : La critique
Iron Fist : La série mise définitivement K.O. par Netflix
Apple : Comment va-t-on regarder les productions originales de la (...)
The Third Murder [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique