270 connectés

The X-Files : La critique du tome 4

Date : 16 / 02 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


The X-Files
#4 - Les nouvelles affaires non
classées

  • Scénario : Joe Harris
  • Dessin : Matthew Dow Smith, Colin Lorimer & Tom Mandrake
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 15 mars 2017
  • Nombre de pages : 144
  • ISBN : 9782344020890
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Pendant des années, ils ont enquêté sur le paranormal, poursuivant « monstres de la semaine », sondant la vérité derrière les activités extraterrestres, et affrontant la grande conspiration installée au sein même de leur gouvernement. Mais quand les agents Mulder et Scully se réunissent en comics, The X-Files entre alors dans une nouvelle ère de paranoïa technologique, de problèmes liés aux multinationales et autres menaces. Cette fois-ci, il va leur falloir plus que le simple désir « d’y croire » pour s’en sortir…

Chronologiquement, cette série d’enquêtes en comics se situe entre la saison 9 en date de The X-Files et la toute nouvelle saison 10 diffusée cette année aux USA.

Décryptage
Joanie n’a que 16 ans lorsqu’elle fait exploser un centre de planning familial, qu’elle tue 6 personnes en blesse 4 autres et s’en sort indemne, emmenant avec elle uns foule de suiveurs comme hypnotisés.
Les agents John Dogget et Monica Reyes qui sont portés disparus depuis un an et demi sont mystérieusement retrouvés.
Mulder est sur la piste de son passé et d’une drogue expérimentale que gouvernement testait du temps de son père, le G-23.

C’est une enquête mystique qui débute ce tome en 2 chapitre avec "Immaculée" et les agents Mulder et Scully seront épaulé par Frank Black ex membre du groupe MilleniuM pour comprendre les agissements de cette jeune femme. Possession et fanatisme religieux sont au programme de cette nouvelle histoire. Pour "Monica & John," l’histoire est intense, condensée en un seul chapitre et laisse un peu sur sa faim... Mais pourrait laisser présager d’autres choses par la suite. Enfin "G-23" est une histoire psychédélique sur la mythologie, le complot, le(s) père(s) de Mulder et la grande manipulation et les expérimentation du gouvernement.

On retrouve donc ici un autre héros de Chris Carter, Franck Black, le très charismatique criminologue du FBI à la retraite joué par Lance Henriksen, de la série MilleniuM qui a connue 3 saisons de 1996 à 1999. Black croisera ensuite le chemin de Mulder et Scully lors du 4ème épisode de la saison 7 de la série télé The X-Files. Sa présence ici est intéressante et comme Mulder et Scully, le personnage est charismatique et plutôt bien représenté. Mais Black n’est pas le seul personnage intéressant à revenir sur le devant de la scène. Outre les Lone Gunmen et l’Homme à la Cigarette, de grands classiques, on retrouve aussi John Doggett et Monica Reyes interprétés respectivement par Robert Patrick et Annabeth Gish. Ils apparaitront dans la série à partir de la saison 8. Enfin, Le psychédélique dernier épisode de ce volume met furtivement en scène Diana Fowley, une ancienne partenaire de Mulder lors des débuts de l’agent au FBI, interprétée à l’écran par Mimi Rogers. Le personnage apparaitra de nombreuses fois dans la série à partir de la saison 5.

Une fois de plus les manipulations, les phénomènes étranges et paranormaux sont légions dans ces 3 histoires inquiétantes et angoissantes qui approfondissent l’univers X-Files tout en respectant le cahier des charges de la série avec cette saison 10 (avant que la saison 10 officielle de la série n’arrive sur nos petits écrans) et composent ce tome 4 d’une excellente facture, mythologie et mystères X-Filiens, humour Mulderien, atmosphère Carterienne, fins ouvertes, rebondissements... et les fans sont conquis.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Wild Blue Yonder : La critique
The Promised Neverland : La critique du tome 1
Faucheurs de vent : La critique du tome 1
I Kill Giants : La critique du comics
The X-Files Archives : La critique du tome 4
Loup-Garou L’Apocalypse : Les premiers suppléments de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 juin 2018
Sans un bruit : La critique
Wonder Woman 1984 : De nouvelles photos de Diana et de --- (...)
Black Panther : La magie numérique des paysages du Wakanda
Netflix - Bandes annonces : 17 juin 2018
Jurassic World Evolution : La critique du jeu vidéo
Ant-Man et la Guêpe : Marvel en couverture d’Empire
Bandes Annonces & Co : 17 juin 2018
Avengers - Infinity War : La première vague de concept-arts