[Spectacle] Murmures des murs : La critique

Date : 01 / 02 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification


Murmures des murs est un spectacle magique d’une immense poésie suivant le parcours d’une jeune femme à travers des immeubles.

Cette dernière doit quitter son appartement, car son immeuble va être détruit. Elle s’enfuit et travers toute une série de bâtiments dont elle rencontre les occupants. Elle se retrouve même de temps en temps confrontée aux souvenirs de certains lieux qui prennent parfois une apparence non-humaine.

Le spectacle est vraiment éblouissant, d’une inventivité folle et interprété avec grand talent par les trois acteurs principaux et les 4 assistants donnant vie à tous les protagonistes croisés au cours d’1 heure 15 de show captivant.

Ce dernier utilise avec élégance illusion, acrobatie, art de la marionnette, danse et surtout de merveilleuses séquences de transformisme. La magie se niche dans tous les coins, même au fond d’un carton. Et si le fil rouge se révèle être des chaussures rouges, à l’instar de l’adaptation cinématographique du Magicien d’Oz, la féerie s’invite partout et prend de multiples formes.

La mise en scène de Victoria Thierrée-Chaplin est remarquable. Cette dernière, petite-fille de Charlie Chaplin, possède la même aisance que l’artiste et retranscrit avec brio dans son spectacle émotion et humour, magie et poésie.

C’est sa propre fille que la créatrice du spectacle met en scène. Aurélia Thierrée est superbe. Elle passe d’un endroit à l’autre, endossant parfois une autre peau pour nous conter l’intimité de ceux qui vivent où ont habité dans ce quartier s’érigeant et se modifiant continuellement sous nos yeux éblouis.

Antonin Maurel est très bon en chef de chantier poursuivant la dame afin de lui faire quitter les lieux. Et Jaime Martinez est formidable en homme souvent charmeur entraînant la belle dans des danses ou des aventures surprenantes.

Ce trio impeccable est accompagné d’un quatuor d’assistants prenant, selon les sites, des apparences effrayantes ou séduisantes, revêtant la physionomie de monstres ou d’images du passé.

Les costumes sont vraiment splendides et parfois d’une immense ingéniosité permettant aux émotions du spectateur de s’envoler et au rire de fleurir.

Mais c’est vraiment les décors qui sont éblouissants. Ces derniers se succèdent à un rythme effréné, présentant de nombreuses façades d’immeubles à travers lesquels les personnages entre et disparaissent ou se penchent aux fenêtres. Ces derniers escaladent même parfois les murs donnant l’impression que ces derniers ne sont pas que de simples toiles immenses.

Les décors prennent aussi l’apparence de pièces, de ruelles ou même d’une étendue d’eau illustrant une séquence magnifique. Ils sont d’une grande recherche et permettent d’ériger des espaces différents et envoûtants en quelques secondes.

La musique du spectacle muet est particulièrement agréable et accompagne à merveille les visites merveilleuses de l’héroïne.

Murmures des murs est un excellent spectacle captivant et surprenant, magique et onirique présentant un monde enivrant dans lequel on suit avec grand plaisir les tribulations d’une rêveuse.

Avec une mise en scène recherchée, une interprétation sans faux pas et une histoire touchante, on se sent transporté dans un voyage permettant d’étranges rencontres au cœur de ses murs ne laissant pas indifférent.

Intense et fantasmagorique.

INFORMATION

Le spectacle du mardi au samedi 20h30 et le samedi 3 février, 15h au Théâtre Le 13eme art (2 Place d’Italie, 75013 Paris) jusqu’au 3 février 2018.

Le spectacle va ensuite faire une tournée en France.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Dans ce second spectacle, une femme fuit… Elle escalade des façades d’immeubles abandonnés, pénètre dans des appartements vides et se trouve plongée dans des histoires, des bribes de vies qui ne sont pas les siennes, prise au piège des… « murmures des murs ».


DISTRIBUTION

  • Création et mise en scène : Victoria Thierrée-Chaplin
  • Avec : Aurélia Thierrée, Jaime Martinez, Antonin Maurel
  • Chorégraphie : Victoria Thierrée-Chaplin et Armando Santin
  • Durée : 1h15
  • Public : à partir de 10 ans
TARIFS

  • Catégorie Or : 46 euros
  • 1ère catégorie : 22 à 38 euros
  • 2ème catégorie : 18 à 30 euros
COMMUNIQUḖ DE PRESSE

Victoria Thierrée-Chaplin retrouve sa fille Aurélia dans un spectacle où la fantasmagorie s’épanche en toute liberté ! Dans cette seconde création d’Aurélia conçu et mis en scène par Victoria Thierrée-Chaplin, une femme fuit… Elle escalade des façades d’immeubles abandonnés, pénètre dans des appartements vides et se trouve plongée dans des histoires, des bribes de vies qui ne sont pas les siennes, prise au piège des… « murmures des murs ».

Aurélia sera accompagnée par deux autres interprètes, tous les trois bien humains, mais d’autres « êtres » tantôt louches tantôt merveilleux l’entoureront…

Ils évolueront dans les mondes particuliers et imprévisibles qui sont la signature de Victoria Thierrée-Chaplin ! La fille de Charlot cultive avec haute fantaisie un secret jardin où vagabondent en liberté d’étonnantes créatures prises dans une féerie de métamorphoses et autant d’aventures espiègles filant au-delà des apparences.

GALERIE PHOTOS

Murmures des murs



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)
Le Mangeur d’âmes : La critique
Down Cemetery Road : Apple TV+ adapte à nouveau Mick (...)