Sugarland : La critique

Date : 22 / 01 / 2018 à 10h45
Sources :

Unification


Sugarland est un excellent documentaire racontant la vie d’un homme consommant peu de sucre alors qu’il se décide à en manger autant que ses concitoyens australiens pendant 2 mois.

Le documentariste s’est entouré de médecins et de spécialistes pour mettre en place une véritable étude scientifique qu’il a documentée en se filmant. Il n’a mangé pendant ces 2 mois que des aliments considérés comme sains, avec peu de graisse et ne s’est jamais laissé aller à la malbouffe. Il a mangé autant de calories par jour qu’avant son régime élevé en sucre et a continué de faire du sport.

Si ce parti-pris paraît un peu rébarbatif, le long métrage est loin d’être rebutant et monotone, car le réalisateur utilise de nombreux effets de style inventifs et souvent très drôles pour parler du sujet et présenter les interviews qu’il a réalisé dans ce cadre.

Les effets spéciaux sont très présents et extrêmement bien intégrés, soient dans le décor, soient dans des éléments apparaissant à l’écran comme canette ou boite de céréales. La mise en scène interactive des interviews rend ces dernières captivantes et renforce l’humour d’une situation loin d’être rose.

Soyez prévenu de suite, le documentaire est vendu avec des accroches comme "cela va changer façon de voir le sucre", et c’est on ne peut plus vrai ! Assurément, vous ne verrez plus les choses et les produits de la même façon en sortant de son visionnage. Vous risquez d’ailleurs de vous précipiter sur les étiquettes de vos produits alimentaires pour découvrir avec horreur la quantité de sucre que l’on trouve dedans (pour information, un sucre représente 4 grammes, faites le calcul et regardez au bout de combien de jours vous consommez un kilo de sucre).

En effet, dans les années 60, la guerre s’est déclarée entre graisse et sucre concernant leurs effets néfastes sur l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. C’est la graisse qui l’a emporté, expliquant le grand nombre de produits pauvres en gras que l’on trouve. Mais pour donner aux acheteurs envie de les acheter, on n’a rajouté du sucre, parfois en grande quantité et parfois même dans des produits qui n’en contenaient quasiment pas.

Parce que les industriels ont découvert un secret, le "bliss point", un seuil à partir duquel un individu addict au produit grâce à son taux de sucre en devient écœuré. Et des études de marché en découlent, ciblant notamment les jeunes, pour trouver la bonne quantité de sucre à mettre.

La documentation de Damon Gameau sur son sujet est très complète et passionnante et ce dernier parcourt l’Australie et les États-Unis pour nous faire découvrir des exemples vivants et marquants des effets du sucre sur les populations et les personnes. D’autant que c’est une véritable drogue agissant sur les mêmes capteurs biologiques que les opiacés et entraînant des pics et des descentes hormonale agissants sur l’humeur.

Le constat de Damon Gameau est sans appel et les rares interviews pro-sucre que le journaliste a réussi à avoir font froid dans le dos et rappellent les mauvais souvenirs associés à l’industrie du tabac.

Sugarland est un excellent du documentaire, fort bien documenté, faisant appel à des scientifiques et intervenants intéressants et mettant bien en valeur leur parole à l’aide d’effets spéciaux très agréables et inventifs. C’est aussi le récit d’un homme dont on voit avec stupéfaction les effets du sucre sur son organisme et la dégradation que ce dernier entraîne chez lui.

Avec une musique de Jojo Petrina bien agréable, un montage de Jane Usher impeccable et un narrateur ayant beaucoup d’humour, ce documentaire est vraiment choc et ne laisse pas indifférent. Assurément, vous ne verrez plus le sucre de la même façon. Parce qu’on a, certes, besoin de sucre pour vivre, mais de pas tous les sucres et d’une quantité normale telle que la nature nous la fournie, notamment à travers ses fruits que l’on consomme en entier et pas sous forme de jus.

Captivant et horrifique.

SYNOPSIS

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! Sugarland changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Sugarland
- Date de sortie : 24/01/2018
- Réalisateur : Damon Gameau
- Scénariste : Damon Gameau
- Interprètes : Kyan Khojandi, Hugh Jackman, Stephen Fry, Brenton Thwaites, Isabel Lucas, Jessica Marais
- Photographie : Judd Overton
- Montage : Jane Usher
- Musique : Jojo Petrina
- Décors : Gareth Davies
- Producteur : Nick Batzias, Damon Gameau, Rory Williamson pour Madman Entertainment Pty. Ltd
- Distributeur : Tanzi / L’Atelier d’images

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sugarland



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)