349 connectés

Nantucket : Le test du jeu vidéo où vous chassez Moby Dick

Date : 22 / 01 / 2018 à 09h15
Sources :

Unification France


Le premier jeu de Picaresque Studio, un studio italien, vient de sortir. Nantucket est un jeu de stratégie maritime qui se déroule en Amérique lors de l’âge d’or de la chasse à la baleine (première moitié du 19ème siècle), dans l’univers du roman Moby Dick.

L’histoire :

Elle commence quelques années après le désastre du Pequod, le baleinier dont l’équipage, mené par le Capitaine Achab ont perdu la vie en traquant avec la plus grande des obstinations la baleine blanche, Moby Dick. Vous incarnerez Ishmaël, seul survivant de l’épopée qui trouve le courage de reprendre la mer à bord d’un nouveau bateau.

Le gameplay :

Il s’agit d’un jeu de société, brassé dans un tonneau du rhum de la simulation.

A bord de votre navire, vous explorerez le monde pour chasser la baleine et autres créatures marines, pour gagner or et réputation. Vous embaucherez des membres d’équipage, combattrez les pirates, augmenterez les caractéristiques de votre personnage et celle de votre navire. Tout ceci se fait sur un plateau de jeu, représentant d’une part votre port d’attache et d’autre part les vastes étendues des mers à explorer.

La dimension simulation est vraiment bien faite, avec tirage de dés et jeu de cartes dans appesantir le rythme ni même, et c’est très important, mécaniser l’ambiance qui est ici fort sympathique.

En effet, l’histoire en toile de fond, la quête effrénée de la rédemption face à la baleine blanche, focus de tous les fantasmes de pécheurs, est toujours omniprésente. Les voyages vers les zones de pêche sont rapides mais toujours ponctués de nombreux évènements aléatoires pour lesquels vous devrez faire des choix primordiaux : suivre l’avis de ses hommes plutôt que de suivre le plan initial aura des répercussions dans un sens comme dans l’autre. Notez que ces évènements sont aléatoires d’une partie à l’autre, et qu’ils sont très nombreux, pour qu’une partie ne ressemble jamais à une autre. Des chansons de marins viendront ponctuer le voyage et animer le pont.

Il vous faudra bien entendu bien gérer la nourriture, l’eau, l’état du navire, les tâches assignées à chacun pour une optimisation de chaque voyage.

Le verdict :

Une atmosphère travaillée dans un environnement original (le monde des baleiniers), un jeu de gestion bien pensé, une histoire prenante, sont les trois mamelles de Nantucket. Et si vous n’en tirerez pas de lait de baleine, vous en retiendrez une expérience de jeu plus qu’originale.

Infos

Studio : Picaresque Studio
Genre : Jeu de simulation / gestion et collecte de ressources
Nombre de joueurs : 1
Date de sortie : 18 Janvier 2018
Plateforme : PC
Version testée : PC sur GOG.COM

Bande-annonce



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jurassic World Evolution : La critique du jeu vidéo
Spider-Man : Le jeu vidéo sera intégré au canon avec une nouvelle (...)
Vampyr : La critique du jeu au cœur des ténèbres
Moonlighter : La critique du Zelda-like
Detroit - Become Human : La critique du chef-d’oeuvre de (...)
Wonder Woman 1984 : L’héroïne en costume (SPOILERS)
Cloak & Dagger : Review 1.03 Stained Glass
Ant-Man et la Guêpe : L’affiche Dolby
Aquaman : Compte à rebours pour la première bande annonce
Lucifer : Netflix sauve la série
American Horror Story : La saison 8 sera un crossover de Murder (...)
Have a Nice Day : La critique
Sky-High Survival : La critique des tomes 1 à 10
Loup-Garou L’Apocalypse : Les premiers suppléments de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 juin 2018