476 connectés

Forces Spéciales : La critique du tome 1

Date : 28 / 01 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification France


Forces Spéciales
tome 1 - Les origines
1991. Tempête du désert

  • Scénario & dessin : Marc Védrines
  • Scénario, concept original : Benoît de Saint Sernin
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Grafica
  • Genre : Thriller/Policier
  • Date de sortie : 5 avril 2017
  • Nombre de pages : 48
  • Taile : 240 x 320 mm
  • ISBN : 9782344020104
  • Prix : 13.90 €

Lire un extrait

La naissance du fleuron de l’armée française

Janvier 1991. Les Américains déclenchent l’opération « Tempête du désert » contre les Irakiens qui viennent d’envahir le Koweït. Prise au dépourvu, la France se doit d’intervenir si elle veut s’imposer comme un leader au sein de la coalition, même si, au sommet de l’État, français, la confusion règne. Pierre Joxe, nouveau ministre de la Défense nommé à la hâte pour remplacer Jean-Pierre Chevènement, fait face à un enjeu de taille. Mais quelle stratégie adopter ? Pour remplir la mission qui lui est confiée, l’armée française, positionnée en Arabie Saoudite, manque encore cruellement d’informations et fait état d’une faille flagrante dans ses services de renseignement...
Basée sur des informations confidentielles collectées directement auprès des acteurs-clés de l’époque (hauts gradés, hommes politiques et journalistes), cette BD extrêmement documentée offre un témoignage sans précédent sur la naissance des premières véritables forces spéciales de l’armée française. Un récit aussi bien d’action que psychologique mais avant tout une histoire d’hommes, sur fond de politique étrangère et de bras de fer gouvernemental.

Cette BD est basée sur une idée originale de Benoît de Saint Sernin, président du Cercle de l’Arbalète dont la mission est de promouvoir l’esprit d’innovation des opérateurs des forces spéciales et des entreprises qui les équipent.

Décryptage
Janvier 1991, alors que les américains sont déjà engagés dans la première guerre du Golf, en France près de 3 ans après sa réélection face à Jacques Chirac, François Mitterrand déjà bien malade, doit se positionner vis-à-vis du conflit qui divise. Jean-Pierre Chevènement qui est contre, est remplacé à la Défense par Pierre Joxe. Ce dernier, pour obtenir des renseignements plus fiables, envoi des avions prendre des clichés mais encore une fois ce ne sera pas suffisant. Ce sont des hommes au sol qu’il faut envoyer.

Solidement documentée, la BD nous raconte les coulisses de l’entrée en guerre de la France avec les doutes et les incertitudes, les décisions et enfin la mise en place du Commandement des Opérations Spéciales. Outre l’aspect politique, et là il faut faire confiance aux auteurs pour la véracité des faits, on suit en parallèle, le Colonel Ratier et son Capitaine, Edouard qui sont les hommes du terrain qui initient cette unité des Forces Spéciales qui sera composée des hommes du 1er régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (1er RPIMa) avec des éléments d’autres unités. Ils feront leurs armes lors de cette première guerre du Golf, apprenant ainsi de leurs erreurs et leurs échecs. L’équilibre est parfait entre les hommes sur le terrain, la partie action et les hommes à Paris, la partie politique. L’un ne l’emporte pas sur l’autre. Ce n’est ni un récit politique ni un récit d’action, mais un bon compromis entre les 2 avec la partie humaine ayant elle aussi une bonne place.

Assez étonnamment, on se laisse porter par cette histoire captivante qui est notre Histoire, celle de l’engagement de notre pays dans le conflit dans le Golfe mais aussi celle de ces hommes qui ont fait l’Histoire, ceux qui sont l’histoire dans l’Histoire comme ce RPIMa qui a ouvert la voie. Et c’est passionnant de voir cet envers du décor, les décisions politiques, les tensions... en parallèle de ce qu’il se passe sur le terrain.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Letter 44 : La critique du tome 5
Orc et Gobelins : La critique du tome 3
Lazarus : La critique du tome 6
Juste un peu de cendres : La critique
Nailbitter tome 4 : La critique
The Predator : La critique
Star Trek Discovery : Ethan Peck & Anson Mount parlent de (...)
Asterix et le secret de la potion magique : La bande (...)
Black Panther 2 : Ryan Coogler de retour à la réalisation
Le Bon Apôtre : La review du film Netflix
Spider-Man Far From Home : Michael Giacchino de retour à la (...)
True Detective : Une date et des photos pour la saison (...)
Otages à Entebbe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’art de se prendre les murs : Une nouvelle vision de Peter (...)
Pyramid of Pengqueen : La réédition d’un grand classique du (...)