Mysterium : La critique du jeu où vous incarnez des médiums

Date : 21 / 01 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification France


Description :

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…

Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.

Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif est un des jeux les plus attendus de 2015. Il revisite les jeux d’enquête et de coopération avec un gameplay asymétrique. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !

Entrez, prenez un siège et laissez vous guider par votre sixième sens !

Le visuel de la boîte et son contenu :

La boîte est superbe, l’illustration faciale est magnifique et le matériel, nombreux, est de très bonne qualité. Cet éditeur est connu pour le soin attentif mis à la présentation de ses jeux, toujours féériques. Et Mysterium ne fait pas exception. Cette boîte contient un très bel écran, des cartes grand format avec des illustrations poétiques (façon René Magritte) ainsi que des jetons et jauges, épais et à la finition optimale. Tout est parfait ici.

Le déroulement d’une partie :

Un joueur est désigné en tant que Fantôme de la personne assassinée. Les autres joueurs joueront les médiums chargés de découvrir la vérité sur ce drame et démasquer le coupable (dans un temps donné, à savoir, 7 tours de jeu). Parmi un nombre donné de suspects (dépendant du nombre de joueurs à la table), le fantôme devra faire comprendre aux médiums, avec des cartes aux illustrations abstraites qu’il aura tiré, qui a tué, dans quel lieu de la propriété et avec quelle arme.

Je le dis tout de suite, non, ce n’est pas DU TOUT un Cluedo. Très loin de là même. Tout l’intérêt du jeu repose sur les cartes et leur combinaison, sur la réflexion et la psychologie des différents joueurs. En effet, le Fantôme, qui n’a pas le droit de parler, devra communiquer avec les médiums avec ces fameuses cartes et tenter de leur faire comprendre quelque chose. Concrètement, imaginons que le Fantôme veuille faire comprendre à un joueur que le meurtre s’est déroulé dans la cuisine, choisira une carte représentant un rat en haut de forme. Pensant que le rat s’associe immanquablement à la nourriture. Malheureusement ce dernier s’aperçoit vite que d’autres lieux peuvent être évoqués par le même rat : le grenier, et l’étable. Il lui faut donc associer à cette carte, d’autres cartes, mais il ne disposent pas d’ustensiles de cuisines, par exemple, à présenter (ce n’est jamais aussi simple). Il pourrait avoir en sa possession un couple d’amoureux de la belle époque dans la gueule d’un poisson géant par exemple, ou une grenouille sur un nénuphar. Mais le joueur va t-il comprendre ? Il pourra en discuter avec les autres joueurs, mais vite, car ils n’ont que le temps d’un sablier pour parier sur tel ou tel personnage, lieu ou arme (selon à quel stade du jeu ils sont). Une fois le choix fait, le Fantôme communiquera les résultats en tapant sur la table, à la façon d’une séance de table tournante. "Fantôme, est il possible que le meurtre se soit déroulé dans le grenier ?" Un coup pour -Oui-, deux coups pour - Non-.

Le verdict :

Mysterium est une grande réussite, de bout en bout. Cette édition française change grandement de l’édition originale, plus proche de l’autre grand jeu de l’éditeur : Dixit. Le matériel est somptueux. La mécanique de jeu est génératrice de plaisir et d’atmosphère (le mystère du Fantôme qui ne peut pas parler et qui enrage que ses messages ne soient pas compris par les autres, et, en face, les multiples interrogations des médiums bien souvent perdus). Enfin le thème est prenant et riche (un meurtre, c’est toujours stimulant, rajoutez à cela le surnaturel...)

A la fois exploitable dans le cadre familial et dans le cadre de joueurs plus confirmés, il plait à tous, et pour longtemps.

Fiche technique :

Type : Jeu de plateau type semi-coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Editeur : Libellud
Nombre de joueurs : 2 à 7
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, 2 au moment auquel j’écris ces lignes
Prix habituellement constaté : Moins de 40 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)