387 connectés

Tout l’univers de Tomb Raider : la critique

Date : 06 / 01 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification France


Meagan Marie

Tout l’univers de
Tomb Raider


Explorer le passé, préparer l’avenir

  • Éditeur : Hors Collection
  • Date de parution : 19 octobre 2017
  • ISBN : 978-2-258-14691-7
  • Prix : 32,00€
  • Nombre de pages : 360
  • Format : 22,8 x 27,5 cm

Le livre des fans de la belle aventurière Lara Croft. Les histoires, les secrets, les archives, les plus belles photos... Tout l’univers de Tomb Raider, le jeu vidéo d’aventures devenu aujourd’hui culte.

Créé en 1996, le personnage de Lara Croft, la jolie archéologue, est devenu une icône dans l’industrie du jeu vidéo. Dès le premier épisode, la série a connu un succès planétaire et les fans se sont multipliés.

Lara Croft est l’héroïne humaine de jeux vidéo la plus couronnée de succès d’après le Guiness des records. Cette aventurière, toujours vêtue d’un short marron, d’un petit haut sans manches bleu ou vert, ne se sépare jamais de ses deux holsters (un sur chaque cuisse) et de son sac à dos. Vingt ans après la sortie du premier épisode, Lara fait partie des personnages de jeux vidéo les plus reconnaissables et les plus célèbres. Alternativement vue comme un fantasme sexuel ou comme une icône féministe, l’impact du personnage sur la culture populaire est indéniable.

Cet ouvrage, unique en son genre, réunit tout l’univers de Lara Croft. Les fans pourront retrouver non seulement les différents épisodes, mais aussi les films, les bandes dessinées, les nombreux produits dérivés (figurines, bijoux, posters...).

Decryptage  :
Habillé d’une sobre mais très belle couverture cartonnée et d’une jaquette noire et blanche, nous ouvrons ce beau livre consacré à l’héroïne féminine si connue, et c’est une foule de détails, très complets et parfois exclusifs que l’on découvre.

Bien entendu, on y parle de toutes les adaptations en jeu video, sur toutes les machines, mais avec une foule d’informations jusqu’à la présentation des équipes de programmation, des scènes coupés, des photos de différentes étapes de développement, d’un panorama des différentes doubleuses qui ont prêté leur voix à l’exploratrice, ainsi que des compositeurs qui ont créé ces musiques si envoutantes. On y apprend aussi des détails que, j’en suis certain, vous rêviez de connaitre, comme son groupe sanguin (AB-) et son tour de poitrine (90D).

On vous présente aussi, les différents films (avec même un petit article avec le dernier opus à venir), les comics des éditeurs Dark Horse et Top Cow, le dessin animé (oui, il y en a un), les romans, les courts métrages, les goodies, les couvertures de magazines... tout ceci dans un soucis d’exhaustivité exemplaire.

Une analyse du phénomène, et de son influence sociale, complète cet ouvrage, du féminisme à l’icône de la pop culture.

Encore plus intéressant pour tout fan, on parle des sosies et des cosplays, dans fanfictions, des fanfilms et des fanarts, avec quantité foisonnante de photos. Un panorama très complet, et qui n’est pas relégué dans un petit encadré, comme c’est toujours le cas dans ce genre de livre. Non, ici, l’auteure en parle, et analyse le phénomène avec grand intérêt.

Ce que je pense du livre :
Les éditions Hors Collection et l’auteure du livre, Meagan Marie, nous proposent un livre extrêmement complet, faisant la part belle (et c’est rare) à autre chose qu’aux informations officielles. Il met, aussi, l’accent sur les fans et l’appropriation de ce personnage mythique par la communauté, de l’otaku à "Mr Tout le Monde". Un très bel ouvrage proposé à un prix, somme toute, très intéressant, étant donné la taille et la qualité du volume.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Letter 44 : La critique du tome 5
Orc et Gobelins : La critique du tome 3
Lazarus : La critique du tome 6
Juste un peu de cendres : La critique
Nailbitter tome 4 : La critique
The Flash : Barry Allen doublé par les Animaux fantastiques
Aquaman : Arthur Curry et Mera font la couverture de Total (...)
Dracula : Une nouvelle adaptation par les créateurs de (...)
Manifest : Review 1.04 Unclaimed Baggage
Marvel : Mondo célèbre les 10 premières années du MCU
Dakini : La critique
Paris Manga et Sci-Fi Show 25 : Les invités à ne pas rater ce (...)
L’Insulte [DVD] : La critique
Ki-oon : Les sorties d’octobre 2018
Chronicles of Crime : La critique du jeu d’enquêtes (...)