298 connectés

Cinemateaser : Le numéro 70 en kiosque

Date : 25 / 12 / 2017 à 08h30
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur soixantième dixième numéro :

David Lowery. Joe Wright. Deux cinéastes que Cinemateaser suit depuis de nombreuses années, scrutant leurs peu banales propositions de cinéma, qu’elles évoluent dans la sphère indépendante ou celle des studios. Après avoir tous les deux officié pour une major, Disney sur PETER & ELLIOTT LE DRAGON pour l’un, Warner sur PAN pour l’autre, ils reviennent chacun à leurs premières amours pour deux des films marquants de cette fin d’année 2017 : A GHOST STORY et LES HEURES SOMBRES. On ne pouvait pas choisir entre l’un et l’autre alors nous avons décidé de leur accorder chacun leur couverture. Cinemateaser 70, en vente dès le 8 décembre : voici le sommaire complet, qu’on a encore voulu des plus éclectiques.

A GHOST STORY : Avec son nouveau long-métrage, tourné rapidement et dans le plus grand secret, David Lowery revient à l’indépendance la plus fondamentale et signe un des films majeurs de l’année. Une proposition de cinéma singulière et bouleversante, suivant l’errance d’un fantôme incarné, sous un drap blanc, par Casey Affleck. Pour décoder ce film dont l’évidence n’a d’égale que sa complexité, nous avons longuement questionné David Lowery mais aussi son compositeur de toujours, Daniel Hart.

LES HEURES SOMBRES : Deux ans après PAN, dont les expérimentations formelles avaient déplu à la critique (sauf nous et quelques autres) et au public, Joe Wright revient au film d’époque en costumes pour un biopic partiel, opératique et loin de tout académisme de Winston Churchill. Comment conter l’Histoire sans glorifier ses grands personnages ? Il nous répond dans un long entretien, tandis que Gary Oldman, interprète de Churchill, décode comment il est entré dans la peau d’une légende.

STAR WARS – LES DERNIERS JEDI : J.J. Abrams avait ressuscité STAR WARS en honorant son passé dans LE RÉVEIL DE LA FORCE. Aujourd’hui, avec l’EPISODE VIII, Rian Johnson a pour mission de mener la saga dans le futur, de la transformer sans en renier les fondamentaux. L’espoir ? Que, dans le processus, ce cinéaste qu’on aime depuis près de 15 ans pour sa singularité, parvienne à s’affirmer. Nous l’avons questionné sur ses intentions et ses ambitions.

LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS : Kenneth Branagh est un cas à part. Alors que les grosses productions hollywoodiennes tentent perpétuellement de capter l’air du temps, lui continue de proposer un cinéma hors de toutes les modes, comme avec son CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS, nouvelle adaptation du classique d’Agatha Christie. Rencontre avec le plus pop des classiques.

C’EST QUOI UN FILM DE SIMON BEAUFOY ? De THE FULL MONTY à BATTLE OF THE SEXES, de HUNGER GAMES L’EMBRASEMENT à 127 HEURES en passant par EVEREST ou SLUMDOG MILLIONAIRE, Simon Beaufoy traverse les genres et les époques pour signer des scénarios au centre desquels trône son amour inaltérable pour les personnages, leur humanité, leurs faiblesses et leurs combats. Interview.

POURQUOI LA CARRIÈRE DE JIM BELUSHI REDÉCOLLE-T-ELLE ? Dans WONDER WHEEL de Woody Allen, il livre une prestation mélodramatique dont la puissance laisse poindre une grande vulnérabilité. Après SHOW ME A HERO et TWIN PEAKS, une nouvelle preuve que Jim Belushi effectue depuis quelques années un come-back impressionnant. Mais pourquoi maintenant ? On lui a posé la question.

COMMENT LE PRODUCTEUR RAM BERGMAN EST-IL PASSÉ DU CINÉMA INDÉ À STAR WARS ? : Producteur de toujours de Rian Johnson, Ram Bergman a suivi son protégé sur l’aventure LES DERNIERS JEDI. Mais comment passe-t-on d’un cinéma fauché, qui lutte pour être financé et distribué à la saga la plus imposante du monde ? Avec lui, on retrace son parcours, du début des 90’s à aujourd’hui, rythmé par des méthodes de franc-tireur et des convictions inébranlables.

DE PADDINGTON À TARANTINO – QUELLES SONT LES ENVIES DE DAVID HEYMAN ? Il a été le producteur de la saga HARRY POTTER et il supervise désormais la franchise familiale PADDINGTON, dont le deuxième volet sort en salles en décembre. Mais pas seulement : après Cuaron (GRAVITY) et Cianfrance (UNE VIE ENTRE DEUX OCÉANS), David Heyman produira bientôt le prochain Tarantino. Lors de son passage à Paris, on a essayé d’y voir plus clair dans ses ambitions, ses méthodes et ses envies.

JUNO TEMPLE MANQUE-T-ELLE D’AMBITION ? Voilà déjà dix-sept ans qu’on la voit régulièrement dans des rôles plus ou moins grands, mais toujours marquants. Juno Temple, formidable dans WONDER WHEEL de Woody Allen, affiche une filmographie exigeante et éclectique et a travaillé avec des cinéastes aussi intéressants et divers que Baumbach, Friedkin, Nolan, Aja ou Vinterberg. Qu’est-ce qui fait vibrer Juno Temple ? Tentative de réponse avec l’intéressée.

KEV ADAMS – UNE VISION POUR LE CINÉMA FRANÇAIS : On a beau ne pas goûter ses comédies, Kev Adams a une qualité indéniable : il bosse. Et se pose des questions. Alors que sort TOUT LÀ-HAUT de Serge Hazanavicius, dans lequel le comédien campe un snowboarder et fait évoluer autant son jeu que son image, on l’a interrogé sur la place qu’il pensait avoir dans le cinéma français aujourd’hui. Mais d’ailleurs… quel est son regard sur ce cinéma français ?

POURQUOI JOE JOHNSTON PREND-IL SA RETRAITE ? Au dernier Comic-Con de Paris, le réalisateur de JUMANJI ou ROCKETEER a annoncé que son prochain film, le quatrième NARNIA, serait son dernier. Cet ancien de chez ILM et Lucasfilm a été l’un des artisans discrets d’une pop culture aujourd’hui rebootée par l’industrie. Son amour pour le rétro, son regard sur les évolutions de Hollywood, la manière dont il juge son parcours : avec lui, on fait le bilan.

Et aussi : Ridley Scott et Mark Wahlberg teasent TOUT L’ARGENT DU MONDE / Nos coups de cœur du Festival du Film Coréen à Paris / A TAXI DRIVER : la Corée du Sud donne des leçons d’histoire / THE AGE OF SHADOWS de Kim Jee-woon sort enfin en France ! / On a posé 7 questions à Bill Nighy pour la sortie vidéo de GOLEM / VOD : BRIGSBY BEAR ou le pouvoir du récit / Previews : LES INDESTRUCTIBLES 2, LE RETOUR DE MARY POPPINS, PHANTOM THREAD, MOI TONY, THE DISASTER ARTIST…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cinemateaser : Le numéro 70 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 69 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 68 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 67 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 65 en kiosque
Black Mirror : Les making-of de la saison 4
The Tick : La seconde partie de la saison 1 montre le bout de son (...)
True Detective : Scoot McNairy pour la saison 3
Marie Curie : La critique
Trailers voDvd & co : 19 janvier 2018
Tomb Raider : La seconde bande-annonce dévoilée
Ant-Man et la Guêpe : Les héros en costumes
Demimonde : J.J. Abrams fait monter les enchères pour sa nouvelle (...)
Le retour de Mary Poppins : Une nouvelle photo
The Walking Dead : La seconde partie de saison 8 en images (...)