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Street Fighter - Toute l’histoire d’une saga culte : La critique

Date : 19 / 12 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification France


Steve Hendershot

Street Fighter

Toute l’histoire d’une saga culte

  • Éditeur : Huginn & Muninn
  • Date de parution : 17 novembre 2017
  • ISBN : 978-2-36480-620-7
  • Prix : 39,95€
  • Nombre de pages : 303
  • Format : 28,7 x 25,2 cm

Le plus célèbre jeu vidéo de tous les temps possède enfin son artbook !

- Une saga révolutionnaire étendue sur une dizaine de volets, 63 jeux, plusieurs longs-métrages et des milliers de goodies
- 60 millions d’exemplaires de la série vendus à travers le monde depuis plus de 10 ans
- Le jeu vidéo qui a lancé le genre du Versus Fighting et complètement bouleversé l’univers des beat them all

Décryptage
Ce gros et beau livre, débute par un simple mot pixelisé : "Fight" . Tout un programme !

Ce mot qui commence tous les combats des différents jeux Street Fighter, fait partie de la légende des jeux vidéo, à la manière d’un "Resident Evil" prononcé d’une voix grave, d’un "Hé, Mario" distillé avec un faux accent italien ou de la petite musique de découverte d’un trésor dans Zelda. Soit un gimmick qui restera pour toujours dans un coin de votre tête et vous déclenchera, inexorablement, un petit sourire nostalgique.

Ouvrons cet ouvrage, scindé en deux grandes rubriques.

En premier lieu, c’est toute l’histoire du jeu, à travers sa genèse (le jeu Final Fight), jusqu’à sa dernière adaptation sur les consoles les plus récentes, en passant par tous ses portages, des différentes machines d’arcades (et ses énormes boutons qui réagissaient à la force du coup reçu) au mythique Street Fighter II sur SNES, aux produits dérivés, film, dessin animé etc... Vous y découvrirez aussi, à travers les interviews des créateurs du jeu, l’origine du "hadoken" par exemple. C’est ici, à mon avis, que se trouve l’intérêt premier du livre : il fourmille d’informations de première main.

Dans un second temps, vous seront listés, accompagnés de superbes et très nombreuses illustrations , tous les personnages jouables (ou pas) qui ont émaillé les différents jeux. Des célèbres Honda, Guile etc... aux personnages n’ayant pas dépassé le premier opus et donc disparus depuis ; leurs coups spéciaux, leurs histoires, bien entendu, mais surtout l’idée sous-jacente à l’auteur, le pourquoi du comment.

A travers ce livre, vous comprendrez vite que c’est non seulement l’histoire d’un jeu qui a survécu à tous les portages sur différentes consoles, mais aussi, en quelque sorte, l’histoire du premier jeu qui appartenait à ses joueurs. En effet, c’est avec tout l’engouement des fans que ce sont démocratisées deux pratiques très répandues aujourd’hui : le e-sport et le pro-gaming (de nombreux concours étaient organisés à travers tout le japon puis aux USA), et le cosplay (le fait de se déguiser en personnage de fiction).


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