274 connectés

[Spectacle] Stomp : La critique

Date : 13 / 12 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Stomp est de retour à Paris pour un spectacle époustouflant et d’une imagination folle.

Ce groupe composé de 8 artistes fait des percussions, et de la musique, avec n’importe quoi. Créé il y a 20 ans, et faisant des tournées dans le monde entier, on a pu les apercevoir dans un numéro grandiose lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Le brio de leur dernier show laisse sans voix. En effet, c’est avec une énergie intarissable que ces derniers offrent à un public conquis 1h40 d’un spectacle à couper le souffle.

Ils utilisent très bien un majestueux décor de 2 étages qu’ils vont parcourir régulièrement et une scène renforcée permettant de l’utiliser comme chambre de résonance. La scénographie lumineuse qui les accompagne joue aussi avec ces éléments, tout en mettant à l’honneur les différents artistes dans leurs numéros solos ou collectifs.

Les interprètes ne ménagent pas leur peine comme en atteste les 3 balais cassés lors du numéro d’ouverture, où l’état des poubelles après qu’ils les aient utilisées comme objets de percussion.

En effet, ne cherchez pas d’instruments traditionnels. Les musiciens utilisent tout ce qui leur tombe sous la main et passent leur temps, en dehors de leurs spectacles, à la recherche de nouveaux son et de comment les utiliser ensemble.

Le spectacle utilise ainsi allumettes, briquets, sacs en plastique, poubelles, balais, éviers, caddies, ballons, bouées, journaux, mais aussi casseroles, bouteilles, etc... Et tous ces éléments sont utilisés en rythme dans des chorégraphies laissant pantois.

Si on découvre quelques numéros solos ou ayant peu de personnes, les séquences de groupe sont la norme. La scénographie parait chaotique avant que l’on se rende compte de la précision invraisemblable dont font preuve tous les artistes dans un ensemble où les mouvements vont tellement vite que l’œil ne peut pas forcément tous les capter.

Les artistes esquissent des pas de danse accompagnant les virevoltes de leurs "instruments", comme dans ce balai incroyable ou des caddies se croisent et servent à générer nombre de bruits divers entre les mains d’artistes aguerris.

Le balai aérien des poubelles ou des ballons est aussi impressionnant et voir tous ces objets envoyés d’une main négligente en hauteur et récupérés sans heurt par les musiciens les utilisant lors de leur réception comme marqueurs du tempo est spectaculaire.

Évidemment, on retrouve les numéros qui ont rendu célèbre le groupe comme ces poubelles en métal servant de tambour alors que les couvercles, utilisés comme cymbales, apportent un pendant plus aigu à la musique ambiante.

Aux moments intimistes faisant parfois appel à un public ravi d’utiliser ses mains comme contre-chant, succède des chorégraphies collectives dantesques. Ainsi, le très beau numéro des briquets d’une poésie magnifique précède l’utilisation d’un mur d’accessoires gravis par les artistes qui suspendus dans les airs font vibrer la salle de sons envoûtants.

Mais en plus d’une mise en scène formidable, c’est l’humour omniprésent qui fait passer un superbe moment. Car la comédie n’est jamais loin, avec notamment un artiste "clown malgré lui" dont les contretemps récurrents font régulièrement éclater de rire.

Tous ces passages comiques sont aussi millimétrés que les morceaux de musique interprétés et font souvent partis des percussions en cours. Cette recherche précise renforce l’impact du spectacle et le fait entrer dans la dimension des shows exceptionnels.

Stomp est un show virtuose et imposant qui marque profondément grâce à une imagination incroyable, un humour omniprésent et surtout une interprétation exceptionnelle. Le public est entraîné avec délice dans la folie d’un spectacle sortant de l’ordinaire et participe pleinement à un rappel enthousiaste à la fin d’une immersion complète dans un monde de bruits créés par des objets de la vie courante.

Somptueux et incroyable.

INFORMATION

Le spectacle se joue tous les jours à 20h, et en plus, les samedis à 16h, dimanches à 15h et 18h et mercredis à 16h aux Folies Bergère (32 Rue Richer, 75009 Paris) jusqu’au 24 décembre 2017.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Les princes du tempo annoncent leur retour tonitruant à Paris ! STOMP investira les Folies Bergère du 7 au 24 décembre 2017 pour partager avec le public ce langage universel et intergénérationnel qu’est le rythme…

Depuis sa création par Luke Cresswell et Steve McNicholas en 1991, STOMP a été joué plus de 20 000 fois et vu par 15 millions de spectateurs dans le monde, dont 1 million de Français ! Point d’orgue de cette success-story, STOMP a été l’un des grands événements de la cérémonie de clôture des JO 2012 de Londres ! Cette éclatante prestation qui a réuni 40 Stompers sur scène (un record !), a été vue par plus de 4 milliards de téléspectateurs dans le monde. Venus des quatre coins du globe, les Stompers sont choisis pour leur forte personnalité, chacun apportant sa touche personnelle au caractère de la troupe. Ensemble sur scène, huit trublions transforment avec virtuosité (et beaucoup d’humour !) n’importe quel ustensile lambda en véritable machine à rythmes. Tuyaux, seaux, bouées, poubelles, balais, éviers, boîtes d’allumettes, rien ne leur échappe ! Les sons s’entremêlent, se percutent, se répondent pour faire de ce spectacle, mené tambour battant, une incroyable symphonie de rythmes.

Savant mélange explosif de percussions, théâtre gestuel et comique visuel, les danseurs imposent sur scène une cadence effrénée avec les objets banals du quotidien, laissant le public bouche bée.


TARIFS

  • Catégorie 1 : 67,5 euros
  • Catégorie 2 : 45 euros
  • Catégorie 3 : 29 euros
DOSSIER DE PRESSE

Depuis sa création en 1991 par Luke Cresswell et Steve McNicholas au Festival d’Edimbourg, Stomp se produit sans relâche à travers le monde (53 pays visités) et est à l’affiche à New York depuis 22 ans et à Londres depuis 13 ans.

Depuis sa création, Stomp a consommé plus de 50.000 boites d’allumettes, 30.000 balais, 20.000 poubelles, 10.000 baguettes de tambour et 25.000 litres de peinture noire appliquée à l’aide de 740 rouleaux.

Toujours à la recherche de nouveaux sons et de nouveaux effets visuels, Stomp évolue selon l’ingéniosité des artistes le tout dans un cadre extrêmement millimétré.

Constitué de 8 artistes, à la fois comédiens, danseurs et percussionnistes, Stomp est un cocktail de rythmes, de danses spectaculaires et d’humour, encensé par les critiques et considéré à travers le monde, par un large public, comme le spectacle le plus attractif et original de ces dernières années.

Interprété sans aucun dialogue mais avec humour, Stomp procure aux spectateurs des sensations rythmiques étonnantes, doublé d’un visuel original et spectaculaire.

À la fin du spectacle, le public n’a qu’une seule envie : frapper des pieds et des mains dans une ultime communion. Stomp est un spectacle inattendu, détonant, original et drôle.

PORTFOLIO

Stomp



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Empire Strips Back - A Star Wars Burlesque Parody : La (...)
[Spectacle] Jay - World Man Bio : La critique
[Spectacle] Stéphanie Jarroux - Bio et barge : La critique
[Spectacle] Xenakis et le Japon : La critique
[Spectacle] Cirque Alfonse - Tabarnak : La critique
Yellowstone : Review 1.01-1.02 Daybreak
Ant-Man et la Guêpe : L’affiche IMAX
JSA - Joint Security Area : La critique
Solo - A Star Wars Story : Des concepts alternatifs pour le droid (...)
En eaux troubles : Gueule grande ouverte
Star Saga : La critique du jeu de figurines et d’aventures (...)
Bandes Annonces & Co : 24 juin 2018
A Star Wars Story : Les futurs films spinoffs suspendus chez (...)
Ant-Man et la Guêpe : Direction dimension quantique
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 2.10 (...)