395 connectés

Harrow County : La critique du tome 2

Date : 28 / 12 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification France


Harrow County
tome 2 - Bis repetita

  • Scénario : Cullen Bunn
  • Dessin : Tyler Crook
  • Couleurs : Tyler Crook
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller, horreur
  • Taille : 185 x 283 mm
  • Date de sortie : 2 novembre 2016
  • Nombre de pages : 112
  • ISBN : 9782344012505
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Aux frontières de l’horreur…

Emmy a désormais découvert l’histoire tordue de Harrow County et la nature du lien étrange qui l’unit avec ses habitants. Mais alors que cette connexion s’approfondit un peu plus, plane l’ombre d’une présence sinistre et familière. Il est bien possible que celle-ci cherche à détruire la nouvelle harmonie intérieure d’Emmy…

Désignée meilleure série de l’année 2015 par le légendaire Mike Mignola, Harrow County est la quête initiatique d’une jeune fille dans une société nimbée de surnaturel. Un récit onirique très « southern gothic », réalisé par Cullen Bunn (créateur du hit The Sixth Gun) et illustrée par l’envoûtant Tyler Crook (B.P.R.D.).

Décryptage
La vie reprend son cours tout doucement à Harrow County et après les récent événements, Emmy tente malgré tout de reprendre une vie normale, mais elle se sent seule. Cette solitude lui pèse et la jeune femme offre ses services aux villageois pour tout ce qui a trait au surnaturel et aux créatures de l’ombre. Mais cet équilibre fragile sera chamboulé par l’arrivée de Kammi sa soeur jumelle et Bis repetita, tout recommence.

Compliqué de parler de la suite de cette première BD de Cullen Bunn et Tyler Crook sans trop en dévoiler. Mais la soeur jumelle d’Emmy est sur la couverture, ce n’est donc pas trop une surprise. Très vite Emmy va déchanter et Kammi va se révéler être une sorte de double maléfique venu semer le chaos. Il fallait s’en douter, la suite de cette première histoire horrifique aussi bien réussie n’allait nous proposer les aventures champêtres d’Emmy avec ses amis les monstres. Il fallait que l’on replonge dans l’horreur et il fallait à nouveau que ce soir dérangeant et effrayant. Impossible de faire un remake de la petite maison dans la prairie.

Emmy se questionne beaucoup dans cette nouvelle histoire, sur sa propre place dans cette société mais aussi sur sa propre vie, son identité. Et l’arrivée de sa soeur dans un orage (pour l’impact dramatique fort bien rendu) remet tout en question. C’est là que débute une lutte entre le bien et le mal, le thème universel de nombreuses histoires, le côté obscur contre le côté lumineux. Le pouvoir qui est là, à portée de main, qu’on pourrait utiliser à bon ou à mauvais escient.

Les créatures démoniaques ne sont pas là que pour faire décor mais il faut avouer que les décors comme les monstres sont superbement rendus dans une ambiance glauque et à la fois très lumineuse. Les créatures sont quelque peu reléguées au second plan et ne sont plus forcément effrayante, mais la puissance et la force des 2 jeunes femmes le sont bien plus. Du coup Emmy se révèle être une jeune femme forte bien loin de la frêle jeune fille du premier épisode. Elle est ici prête à tout pour sauver ce et ceux qu’elle aime.

Exquis mélange d’horreur et de thriller, ce tome 2 nous montre qu’Harrow County n’a pas dévoilé tous ses mystères et qu’il reste encore de la place pour des histoires dynamiques, effrayantes et passionnantes avec monstres, magie et sorcières. Celle-ci est particulièrement bien conçue et n’est pas sans rappeler dans le style, certains maitres du suspense et de l’horreur.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Sky-High Survival : La critique des tomes 1 à 10
Wild Blue Yonder : La critique
The Promised Neverland : La critique du tome 1
Faucheurs de vent : La critique du tome 1
I Kill Giants : La critique du comics
Wonder Woman 1984 : L’héroïne en costume (SPOILERS)
Cloak & Dagger : Review 1.03 Stained Glass
Ant-Man et la Guêpe : L’affiche Dolby
Aquaman : Compte à rebours pour la première bande annonce
Lucifer : Netflix sauve la série
American Horror Story : La saison 8 sera un crossover de Murder (...)
Have a Nice Day : La critique
Sky-High Survival : La critique des tomes 1 à 10
Loup-Garou L’Apocalypse : Les premiers suppléments de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 juin 2018