358 connectés

Soleil battant : La critique

Date : 08 / 12 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Soleil Battant nous propose de partager les vacances d’un couple et de leurs deux jumelles au Portugal. Les paysages sont somptueux et la luminosité du soleil les rend encore plus idylliques. Les petites filles s’éclatent et leurs parents s’aimer comme au premier jour. Tout est bien entendu trop parfait et cache bien entendu un sombre secret. Lorsque ce dernier va être révélé par la mère à l’une de ses filles, chacun des membre de la famille va voir son comportement et sa relation à l’autre modifié, faisant du séjour un véritable tournant dans leur histoire familiale.

La révélation du secret se faisant lors des dix premières minutes du film, ce n’est vraiment pas un spoiler que de dire que Soleil battant est l’histoire d’un deuil qui semble impossible à faire. Nous allons donc voir nos personnages être tourmentés par un événement tragique.

L’ambiance est pesante et un véritable suspens s’installe quant à la destinée de cette famille où chacun se retrouve au bord du point de rupture. Bien entendu, les enfants ne vivront pas les choses de la même manière que les parents, et chaque spectateur, en fonction de sa sensibilité qui sera plus ou moins touché par le drame intime des personnages.

Les acteurs du film jouent remarquablement bien. Les petites filles jouant les jumelles sont épatantes de naturel. En homme brisé et rempli de colère, Clément Roussier qui joue le père impressionne. Enfin, dans le rôle complexe de la mère, Anna Girardot est comme toujours très talentueuse. À la fois terriblement sexy, maternelle et marquée par la douleur, son personnage aurait pu être une caricature et pourtant, il tient remarquablement la route.

Ce n’est malheureusement pas le cas de l’intrigue au rythme que j’ai trouvé beaucoup trop languissant. Il est vrai que Soleil battant sort en contre-programmation du film d’action le plus attendu de l’année, mais je pense qu’il faudra au spectateur beaucoup de patience pour accepter de se plier au rythme apathique de l’intrigue. De plus, non seulement la progression dramatique est loin d’être surprenante, mais en plus de cela la résolution des enjeux est beaucoup trop simpliste à mon goût. C’est dommage, car le film ne manque clairement pas d’ambition que ce soit dans sa mise en scène ou sa direction artistique.

Au final, contrairement à un film comme Coco qui aborde la mort de la plus lumineuse des manières, son traitement désabusé m’amène à penser qu’il faut sans doute avoir un certain état émotionnel pour apprécier Soleil battant. Peut-être n’avais-je tout simplement pas le bon état d’esprit lors de la projection !

SYNOPSIS

Pour les vacances, Gabriel et Iris retournent dans une maison de famille au Portugal avec leurs filles Emma et Zoé, d’irrésistibles jumelles de 6 ans. Au cœur d’un paysage solaire, des baignades et des rires des petites, le passé du couple se réveille. Emma est dépassée par un secret trop grand pour elle, qu’elle n’a pas le droit de partager avec sa jumelle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Soleil battant
- Date de sortie : 13/12/2017
- Réalisateurs : Clara Laperrousaz, Laura Laperrousaz
- Scénariste : Clara Laperrousaz, Laura Laperrousaz
- Interprètes : Ana Girardot, Clément Roussier, Océane, Margaux, Agathe Bonitzer, Teresa Madruga
- Photographie : Vasco Viana
- Montage : Nicolas Desmaison
- Musique : Giani Caserotto
- Costumes : Valérie Cabeli
- Décors : Isabel Branco

- Producteur : Alfama Films
- Distributeur : Alfama Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

Soleil battant



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le crime de l’Orient Express : La critique
Lucky : La critique
Soleil battant : La critique
L’intrusa : La critique
Enseignez à vivre ! : La critique
The Orville : Review 1.12 Mad Idolatry
Jessica Jones : La saison 2 montre le bout de sa bande (...)
Tomb Raider : Lara Croft veut faire oublier sa première (...)
Iron Fist : Quel rôle pour Alice Eve ?
Trailers voDvd & co : 11 décembre 2017
PIFFF 2017 : Le Bilan
Twilight Zone : Une saison entière commandée et 3 producteurs (...)
Harry Potter - Le Traité des baguettes : La critique
Bandes Annonces & Co : 11 décembre 2017
Star Wars : Pas d’Ancienne République pour la nouvelle (...)