La lune de Jupiter : La critique

Date : 15 / 11 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


La lune de Jupiter est le dernier film de Kornél Mundruczó présenté au Festival de Cannes 2017 après son très intéressant White God.

Le film a de grandes qualité, mais devient rapidement fatiguant et fallacieux et sombre dans la religion pour devenir quasiment indigeste.

Un jeune migrant tente de rejoindre l’Allemagne, mais se fait tirer dessus. Il se met alors à flotter dans les airs et, retrouvé plus tard, survis à ses blessures sans séquelles. Il va alors faire équipe avec un médecin du camp de réfugiés où il se trouve, intéressé par l’argent que ses pouvoirs peuvent lui procurer, pour rechercher son père.

L’œuvre mélange de façon pas toujours homogène ange moderne, traitement de l’immigration, religion et terrorisme. C’est d’ailleurs un trio d’acteur qui fait avancer le récit avec le duo médecin-jeune homme, n’étant pas sans rappeler la relation père-fils, et un flic tenace à la recherche du sans-papiers.

Les séquences de vol sont vraiment magnifiques et d’une grande poésie, à des années-lumière de ce que l’on voit dans les longs métrages de super-héros. Mais un très beau visuel ne pallie pas un scénario trop lourd à la fin laissant dubitatif, surtout après 2 heures d’un film qui fait décrocher au bout de la moitié.

Évidemment, nul doute que certains le trouvent réussi ou crient au chef d’œuvre, mais la réflexion religieuse est vraiment pénible et lourdement développée. C’est d’autant plus dommage que le traitement de l’immigration est original et laisse à réfléchir.

Merab Ninidze en médecin ambigu et Zsombor Jéger en homme perdu devant ses pouvoirs sont très justes. Leur duo fonctionne très bien, apportant quelques scènes plus légères au cœur d’un scénario sombre.

La lune de Jupiter est un film décevant et ennuyeux. La thématique religieuse trop lourdement appuyée et la fin s’étirant en longueur et donnant l’impression que le scénariste Kata Wéber ne sait pas trop comment finir son histoire laissent un goût d’inachevé. Il reste un beau duo d’acteur et des séquences de vols magiques et poignantes qui malheureusement ne gardent pas une attention active pendant deux heures.

Frustrant et insatisfaisant.

SYNOPSIS

Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu’il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu’il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s’en échappe avec l’aide du Dr Stern qui nourrit le projet d’exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d’argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l’incroyable don d’Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s’achètent.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 03
- Titre original : Jupiter holdja
- Date de sortie : 22/11/2017
- Réalisateur : Kornél Mundruczó
- Scénariste : Kata Wéber
- Interprètes : Merab Ninidze, Zsombor Jéger, György Cserhalmi, Mónika Balsai, Farid Larbi, Máté Mészáros, Szabolcs Bede-Fazekas, Lajos Valázsik, Andras Balint
- Photographie : Marcell Rév
- Montage : Dávid Jancsó
- Musique : Jed Kurzel
- Costumes : Sabine Greunig
- Décors : Márton Ágh
- Producteur : Viktória Petrányi, Viola Fügen, Michael Weber, Michel Merkt pour Productrice, Proton Cinema
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La lune de Jupiter



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Civil War : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)