286 connectés

Dark Universe : Le départ de Kurtzman et Morgan annonce t-il la fin de l’univers partagé ?

Date : 09 / 11 / 2017 à 13h30

Le rêve d’Universal Pictures d’un Dark Universe ou l’univers partagé de ses monstres emblématiques est-il mort dans l’oeuf ? D’après The Hollywood Reporter, Alex Kurtzman et Chris Morgan ont tous 2 quitté leurs postes de cerveau derrière l’univers partagé des monstres classiques. Non seulement cela, mais les bureaux coûteux mis en place sur les studios de la franchise sont maintenant pratiquement vides, et aucun nouveau film de monstre n’a de date de sortie, avec seulement La fiancée de Frankenstein qui passe par une révision du script. Ce n’est finalement pas très surprenant puisque La Momie, le film de lancement du Dark Universe du réalisateur Kurtzman a fait un flop au box-office avec seulement 80 millions de $ aux USA. Le film a aussi récolté au passage quelques-unes des pires critiques des 36 ans de carrière de Tom Cruise.

Cependant, La Momie a plutôt bien marché en dehors du territoire américain, où Cruise est toujours une superstar authentique, menant le film à plus de 409 millions de $ dans le monde entier pour un budget de 125 millions de $. Cette performance mondiale déséquilibrée est similaire à celle de Pacific Rim et Blanche-Neige et le Chasseur, qui ont tous deux gagné des suites, mais La Momie n’a peut-être pas déclenché assez d’enthousiasme pour créer une série de films de monstres interconnectée avec de grands noms rattachés comme Cruise, Johnny Depp et Javier Bardem. Peu de temps avant la sortie de La Momie en juin, ces acteurs posaient pour une photo publicitaire très appréciée, Bardem signait le monstre de Frankenstein et Depp était L’homme invisible, Dwayne Johnson étant courtisé par Le loup garou et Angelina Jolie pour être La fiancée de Frankenstein.

Outre les icônes d’horreur mentionnées ci-dessus, Universal a également prévu d’intégrer Le fantôme de l’opéra, le bossu de Notre Dame, Dracula et la Créature du lagon noir dans le Dark Universe, avec les deux derniers suggérés par Prodigium, la mystérieuse organisation multinationale découverte dans La Momie. Dirigée par le Dr Henry Jekyll (Russell Crowe), la mission de Prodigium est de suivre, d’étudier et, si nécessaire, de détruire le mal qui était censée être la pierre angulaire du Dark Universe, mais à la différence de l’apparition de Nick Fury (Samuel Jackson) à la fin d’Iron Man en 2008 , l’idée jamais trouvée son public.

Il semblait qu’Angelina Jolie était sur le point de signer pour la nouvelle Fiancée de Frankenstein, avec Bill Condon (La Belle et la Bête) à la réalisation sur un scénario de David Koepp (Jurassic Park), mais peu de temps après la sortie de La Momie, Jolie a signé avec Disney pour faire Maléfique 2, et le travail de pré-production de Condon à Londres a du être stoppé. Le studio indiquait que le film n’avait pas été annulé, mais simplement "reporté", avec la date de sortie du 14 février 2019 précédemment mise au rancart. Il est possible que le remaniement de La fiancée soit de l’extraire des éléments de Prodigium mis en place dans La Momie, et peut-être d’attendre la disponibilité de Jolie.

Reste t-il du jus dans le Dark Universe ? C’est possible et une option pour Universal est de trouver un nouveau cerveau pour corriger le ton sans perdre l’interconnectivité. Une autre solution est de se concentrer davantage sur les films de monstres individuels à petit budget déconnectés d’un cadre plus large.

"Nous avons tiré de nombreuses leçons tout au long du processus de création du Dark Universe jusqu’à présent, et nous considérons ces titres comme des véhicules tournés vers les réalisateurs, chacun avec sa propre vision distincte," a déclaré Peter Cramer, président de la production d’Universal. "Nous ne nous empressons pas de proposer une date de sortie et nous irons de l’avant avec ces films quand nous penserons qu’ils seront les meilleures versions d’eux-mêmes."

Jason Blum, le patron de Blumhouse, est mentionné comme une possibilité pour mener une approche à plus bas budget après son succès phénoménal avec des films d’horreur rentables comme Split, Get Out et The Purge. Cela impliquerait de généreux paiements à des artistes comme Depp et Bardem qui ont déjà signé des accords pour jouer dans des films de la taille de blockbusters. Voilà ce qu’en pense Blum : "Nous ne sommes pas actuellement impliqués dans le Dark Universe, mais c’est intrigant," disait Blum en octobre dernier. "Je n’ai jamais entendu dire qu’ils faisaient dans le petit budget, alors c’est une nouvelle pour moi. De plus, je ne suis pas vraiment intéressé. La raison pour laquelle cela fonctionne est que nous avons une excellente relation avec Universal, donc je pense que si je voulais le faire, ils pourraient être très ouverts, mais je le ferais seulement à petit budget. Jusqu’à présent, la seule conversation autour de ces films est une sorte de version plus grande de ce genre, ce qui n’a aucun sens pour notre société."

Kurtzman pourra se concentrer sur la très décevante Star Trek : Discovery et sur d’autres séries à divers stade de production. Morgan retournera son attention sur Fast & Furious, la franchise a succès d’Universal qu’il a entièrement écrite depuis le 3ème volet. Il développe actuellement le spin-off pour les personnages de Dwayne Johnson et Jason Statham.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dark Universe : Le départ de Kurtzman et Morgan annonce t-il la (...)
Bride of Frankenstein : La version qui bouleverse mais honore (...)
Dark Universe : Le Fantôme de l’Opéra et Le Bossu de Notre (...)
Dark Universe : Universal veut The Rock et Angelina Jolie
Dark Universe : L’univers partagé des monstres (...)
Star Trek : Kurtzman explique les liens entre la série Picard, (...)
Star Wars The Mandalorian : Les surprises de la distribution
Alita Battle Angel : La nouvelle affiche
Swamp Thing : Ian Ziering rejoint la série
Stargirl : Joël McHale sera Starman
Bird Box : La nouvelle bande annonce du film Netflix
Trailers voDvd & co : 14 décembre 2018
Klaus : Les origines « bad-ass » du Père Noël
Unlock ! - Heroic adventures : La critique de la 5ème (...)
Bandes Annonces & Co : 14 décembre 2018