93 connectés

À voix haute - La force de la parole [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 09 / 11 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


À voix haute est un formidable documentaire sur l’élocution orale alors que des jeunes gens issus du 93 préparent un concours pour devenir le meilleur orateur du département.

Ce concours est organisé depuis quelques années par Stéphane De Freitas. Et c’est cette promotion de la parole qui est mise à l’honneur alors qu’on suit la formation de jeunes gens essayant d’aller le plus loin dans cette compétition.

On assiste ainsi à des cours donnés par différents intervenants et participants de haut niveau, dont des avocats. En effet, cette corporation, avec un plaidoyer oral qui doit être étayé, garde une tradition d’éloquence et on peut découvrir dans les bonus les discours que certains jeunes gens invités par ces derniers ont faits devant eux au Palais de Justice.

Si le documentaire montre de nombreuses séquences de groupe, il se focalise rapidement sur quelques individus passionnants qui ont de nombreuses choses à dire et à nous apprendre.

Car l’élocution verbale est essentielle dans notre société, tout comme le vocabulaire employé. C’est donc un facteur qui peut devenir négatif chez certaines personnes peu à l’aise à l’oral et employant un vocabulaire limité.

Le film montre avec brio que cette élocution peut s’acquérir, pour peu qu’on fasse des efforts, et le résultat du travail des jeunes gens est époustouflant et donne vraiment fois aux capacités humaines d’apprentissage et d’adaptation.

Les individus apparaissant plus souvent ont des histoires formidables à raconter et on s’attache rapidement à eux, à leur quête de savoir et aux rêves qu’ils ont pour leurs avenirs.

On passe un très bon moment et on rit beaucoup dans le documentaire. Ce dernier permet aussi d’assister aux prestations orales des postulants au concours qui sont de haut niveau et fort intéressantes à écouter. D’autant que chacun, selon son propre parcours de vie, s’approprie la thématique imposée à chaque étape du concours pour y injecter les éléments qui lui tiennent à cœur. L’un des exemples frappant est d’ailleurs Leila, la militante des droits de la femme.

À voix haute est un très bon documentaire drôle et émouvant, passionné et captivant montrant que le talent est partout et que l’apprentissage d’une personne à l’écoute fait vraiment des merveilles. Il ne faut pas hésiter à découvrir ces jeunes gens motivés et profonds, leurs professeurs engagés et les diatribes orales superbes que les uns et les autres offrent à nos oreilles charmées.
Impressionnant et émouvant.

SYNOPSIS

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

BONUS

Le premier bonus montre Leila aux Etats-Unis ou elle se trouve pour faire un discours sur la condition de la femme.

On peut aussi découvrir Skip improvisant son oral en rap.

La fin du documentaire vous a frustré ? Vous pouvez dans un troisième bonus découvrir les discours que les jeunes gens ont faits devant les avocats au palais de justice. Magnifique !

Le plus grand supplément est une rencontre avec le créateur d’"Eloquentia", Stéphane De Freitas, l’un des professeurs avocat, Bertrand Périer, et le gagnant du concours, Eddy. Ces derniers reviennent sur la création de ce concours d’orateur, la façon dont le documentaire s’est monté et a pu se faire. Ainsi que sur le succès de ce dernier montrant que les gens ont besoin de positif dans leur vie. On découvre de plus la carrière de comédien d’Eddy lancée grâce à ce concours.

On peut aussi découvrir des professeurs expliquant pourquoi ils ont adhéré au projet et la façon dont ils conçoivent leurs cours.

  • Leila à l’Université de Berkeley (3 minutes)
  • Kips improvise (1 minute)
  • Les étudiants au Palais de Justice (9 minutes)
  • DVD bonus à l’origine du projet (30 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 07/11/2017
- Audio : Français
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 39

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : À voix haute - La force de la parole
- Réalisateur : Stéphane De Freitas, Ladj Ly
- Scénariste : Stéphane De Freitas
- Interprètes : Souleila Mahiddin, Eddy Moniot, Bertrand Périer
- Photographie : Ladj Ly, Timothée Hilst
- Montage : Jessica Menéndez, Pierre Herbourg
- Musique : Superpoze
- Producteur : Harry Tordjman & Anna Tordjman pour My Box Productions
- Distributeur : Mars Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A voix haute


© Photos : Ingrid Chabert - Johan Kmiecik / My Box Productions 2017


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hou Hsiao-Hsien [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
47 Meters Down [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
À voix haute - La force de la parole [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Et les mistrals gagnants [DVD / Blu-Ray] : La critique
Grand Froid [DVD] : La critique

Justice League : La part des reshoots de Joss Whedon
Future Man : Review des premiers épisodes de la saison (...)
Rampage : La première bande annonce
Wonder Woman 2 : Gal Gadot confirme que Brett Ratner n’est (...)
Deadpool 2 : Quand Rob Liefeld rencontre Cable
Trailers voDvd & co : 17 novembre 2017
Argent amer : La critique
Drifter : La critique du tome 3
Bandes Annonces & Co : 17 novembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : Le rouge domine toujours autant (...)