89 connectés

Grand Froid [DVD] : La critique

Date : 06 / 11 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Grand Froid est un film bien amusant parlant des péripéties de 2 employés de pompes funèbres devant amener l’un de leur client dans un cimetière éloigné.

Évidemment, ce voyage ne va pas se passer comme prévu et un froid glacial s’invitant, les évènements vont vite se dégrader.

Le long métrage bénéficie d’un scénario de Gérard Pautonnier et Joël Egloff bien écrit, montrant que l’on peut rire de la mort si cela est fait avec subtilité.

Ainsi, les personnages de croque-morts sont au centre de l’intrigue et ces derniers font bien rire. Jean-Pierre Bacri, est d’ailleurs très à l’aise en employé d’expérience de l’entreprise, pince sans rire. Ce dernier fait beaucoup rire et sa prestation efficace devrait aussi bien ravir ses amateurs qui les personnes appréciant l’humour très noir.

Arthur Dupont est quant à lui un très intéressant jeune homme lumineux acceptant mal son travail auprès de morts qu’il ne peut pas beaucoup aider. Les deux comédiens sont parfaitement complémentaires et leur alchimie fonctionne très bien.

Il faut aussi souligner les rôles très drôles d’Olivier Gourmet en patron de pompes funèbres et de Sam Karmann en prêtre obsédé par son téléphone portable.

Certaines séquences sont vraiment hilarantes et les effets spéciaux si bien faits qu’on ne se rend pas compte de leur grand nombre dans l’histoire.

Portée par la très belle photographie de Philippe Guilbert et Zoé Vink, la mise en scène de Gérard Pautonnier est efficace et sans temps mort.

Grand Froid est une comédie amusante et ironique se passant en partie au sein d’un corbillard et montrant les tribulations déjantées de deux croques morts dépassés par les intempéries et les évènements. Avec des acteurs fort drôles, un récit malin et surprenant et un humour bien grinçant, on passe un très bon moment de détente en compagnie de cette étrange équipée.

Délassant et drôle.

SYNOPSIS

Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

BONUS

On peut découvrir dans les bonus 13 scènes coupées. Ces dernières sont parfois très drôles et apportent un supplément intéressant au film.

On peut aussi voir la bande annonce du film.

Un petit et passionnant bonus porte sur les effets spéciaux du film qui sont très nombreux.

Le supplément le plus intéressant et le court métrage du réalisateur Gérard Pautonnier L’étourdissement racontant le décès imprévu d’un employé d’un abattoir et de ces deux collègues devant en informer sa femme.

Le court est drôle et délicat et porte déjà en lui la patte du réalisateur et son humanisme que l’on peut retrouver dans Grand Froid.

On peut aussi découvrir en musique le making off du court métrage. Ce dernier est superbe et donne vraiment l’impression d’être sur le tournage du film. C’est une très belle manière de découvrir un tournage et d’en comprendre son fonctionnement grâce à un soigneux montage des extraits de toutes les étapes.

Un bonus hautement recommandable.

  • Scènes coupées (16 minutes)
  • Les effets spéciaux (3 minutes)
  • L’étourdissement (22 minutes)
  • Making off de L’étourdissement (17 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 07/11/2017
- Audio : Français
- Durée du film : 1 h 26

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Grand Froid
- Réalisateur : Gérard Pautonnier
- Scénariste : Gérard Pautonnier, Joël Egloff d’après l’œuvre de Joël Egloff
- Interprètes : Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet, Féodor Atkine, Marie Berto, Philippe Duquesne, Sam Karmann, Alix Bekaert
- Photographie : Philippe Guilbert, Zoé Vink
- Montage : Nassim Gordji Tehrani
- Musique : Christophe Julien
- Costumes : Frédérique Leroy, Claudine Tychon
- Décors : Katarzyna Filimoniuk
- Producteur : Denis Carot pour Elzévir Films
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Grand Froid



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hou Hsiao-Hsien [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
47 Meters Down [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
À voix haute - La force de la parole [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Et les mistrals gagnants [DVD / Blu-Ray] : La critique
Grand Froid [DVD] : La critique

Justice League : La part des reshoots de Joss Whedon
Future Man : Review des premiers épisodes de la saison (...)
Rampage : La première bande annonce
Wonder Woman 2 : Gal Gadot confirme que Brett Ratner n’est (...)
Deadpool 2 : Quand Rob Liefeld rencontre Cable
Trailers voDvd & co : 17 novembre 2017
Argent amer : La critique
Drifter : La critique du tome 3
Bandes Annonces & Co : 17 novembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : Le rouge domine toujours autant (...)