Silentium : La critique

Date : 30 / 10 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


Silentium est un beau documentaire sur le couvent historique de Habsthal vieux de 750 ans qui n’abrite plus que 4 nones, 1 prêtre et 26 moutons.

Le réalisateur Sobo Swobodnik avait déjà fait un sujet sur ce lieu qui depuis le hante. Il est retourné arpenter ses couloirs et livre la vie de ses habitants d’une bien belle façon.

Le problème de Saint Benoît est le manque de vocation de jeunes femmes prête à entrer en religion. Ainsi, la mère supérieure est de loin la plus "jeune", alors que la sœur la plus âgée affiche un beau 90 an.

Et chacune des sœurs continuent leurs labeurs journaliers, aménagés en fonction de leur âge, pour pouvoir faire vivre la communauté et s’occuper des visiteurs logeant dans les chambres d’hôte qu’elles tiennent. Le Père Pius Agreither s’occupe des tâches plus physiques comme le fauchage ou la gestion des moutons.

On suit une tranche de vie du bâtiment et de ses occupants, les découvrant au cours de leurs diverses activités, leurs réunions, leurs prières ou encore leurs repas. Mais contrairement à certaines idées reçues, cette vie monacale en collectivité n’est pas que travail et prière, et les sœurs, et le prêtre ont aussi des moments de détentes touchants et amusants comme une formidable partie de jeu qui met le sourire aux lèvres.

Le documentariste ne se fait jamais intrusif et laisse la parole aux différents protagonistes qu’il suit, leur laissant le temps de s’exprimer sans jamais les pousser à le faire. D’ailleurs, l’écoulement d’un temps réglé sur les différentes prières de la journée n’est pas le même que celui, emballé, de notre société. Et en plus de nous montrer l’existence de personnes en voie de disparition, c’est aussi à un documentaire apaisant auquel on assiste. Ce dernier nous rappelle en images et souvent en silence que la vie n’a pas besoin d’être frénétique pour avoir de la valeur et que la passion, l’entraide et la foi en l’humanité permettrait de construire une société plus égalitaire et agréable où chacun prendrait le temps de vivre vraiment.

Toutes les histoires des sœurs sont passionnantes à découvrir, montrant que malgré une vie retirée du monde, parfois depuis des décennies, ces dernières ont des choses à nous dire. Un parcours de vie qui fait réfléchir.

Silentium est un documentaire intéressant, présentant de véritables personnalités qui ne laissent pas indifférent. Le sujet est rafraîchissant et son traitement visuel est d’une agréable sobriété, tout en réservant des cadrages intéressants.

Un bel hommage à des femmes différentes.

SYNOPSIS

Quatre religieuses, vingt-six moutons et un couvent. Loin de la civilisation moderne, au bord du Jura Souabe, les règles de Saint Benoit sont strictement respectées depuis des siècles par les sœurs de Notre-Dame. Leur vie est guidée par la prière et le travail. Mais la spiritualité et la tranquillité du couvent doivent se confronter à la vie moderne et à la laïcité.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : Silentium
- Date de sortie : 01/11/2017
- Réalisateur : Sobo Swobodnik
- Scénariste : Sobo Swobodnik
- Interprètes : Kornelia Kreidler, Sr. Hildegard Schneider, Sr. Lidwina Schneider, Sr. Walburga Wolf, Père Pius Agreither
- Montage : Stefanie Kosik
- Musique : Elias Gottstein
- Producteur : Sobo Swobodnik pour Guerilla Film Koop. Berlin
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Silentium



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)